Je rêvais de l’Asie depuis un bon moment déjà. Je parcours le globe depuis huit ans et je n’y avais encore jamais mis les pieds. D’emblée, pour un premier flirt asiatique, on pense souvent à la Thaïlande ou à l’Indonésie. Toutefois, jamais je n’aurais pensé que l’Inde allait être la porte d’entrée de ma première aventure en Asie. Un défi de taille se trouvait alors devant moi : maximiser le plus possible mes deux semaines dans la partie nordique du pays. Quand je planifie un voyage, je me rappelle régulièrement que ce sera peut-être la seule fois de ma vie que je foulerai cette région du monde. Je souhaite donc en voir le plus possible. Séjourner deux semaines en Inde s’avérait de ce fait un réel défi. Mais aujourd’hui, je peux dire mission accomplie. 


Mumbai ou Bombay : la perle anglaise

En foulant les rues de la vieille ville, il est facile d’observer l’influence anglaise, surtout en admirant l’architecture des édifices. Le plus célèbre demeure assurément la gare Victoria (voir photo). La capitale du Bollywood regorge également de marchés publics et de bazars (voir photo). Indéniablement, les vendeurs de toutes sortes nous ont rapidement remarqués dans la marée humaine constante qu’est Mumbai. Témoigner un minime intérêt à l’un deux conduisait souvent à une longue période de négociation et, parfois même, de harcèlement. Il faut le savoir, en Inde, tout se négocie. Et ayant le mot touriste écrit sur le front, trop nombreux sont les Indiens qui ont essayé de nous soutirer la moindre roupie. On apprend donc à les ignorer. 







Comme la ville est bordée par la mer d’Arabie, une ballade en front de mer demeure fort agréable. La porte de l’Inde (voir photo) reste une des icônes de la ville. À quelques pas de là, on pourra aussi admirer le Taj Mahal Palace (voir photo), derrière lequel se couche le soleil, nous laissons ainsi un panorama pas laid du tout !





Jodhpur : Blue City

Après avoir passé 3 journées entières dans la captiale économique, nous prîmes un court vol interne (env. 70$) vers Jodhpur. En raison de la durée de notre séjour, nous devions un choix à faire : Jodhur ou Udaipur. Ainsi, après avoir consulté blogs et guides, notre choix s’arrêta sur Jodhpur, mondialement reconnue pour la qualité – et surtout la quantité – du textile. La ville est depuis longtemps surnommée la Blue City (voir photo), en raison de ses nombreuses petites maisons qui avaient été jadis peintes en bleu. La vue que nous offrait le fort Mehrangarh (voir photo) sur ce quartier fut sublime.







Jodhpur est peut être un des endroits les moins touristiques de l’Inde, mais il n’en demeure pas moins qu’elle a tout pour nous émerveiller. Braver le Sardar Market (voir photos) fut un plaisir pour le nez, les yeux et bien évidemment, les oreilles. En Inde, nos sens sont constamment sollicités. On s’y attendait, notre tympan allait en sortir quelque peu amoché. Les Indiens utilisent le klaxon constamment. Après quelques jours, on finit par s’y faire ! Par ailleurs, je ne peux passer sous silence le restaurant Indique qui nous a comblés deux soirs d’affilée avec sa cuisine traditionnelle indienne tout simplement délectable et sa somptueuse vue sur le fort depuis sa terrasse sur le toit (voir photo). 









Jaipur : la capitale du Rajasthan

Dès notre arrivée à Jaipur, nous avons sauté dans un tuk-tuk pour aller découvrir le Monkey Temple (voir photos). Ne faites pas l’erreur de partir en sandales. Pour nous y rendre, on a dû d’abord atteindre le sommet d’une petite colline puis la redescendre de l’autre côté. Au sommet, la vue sur la vieille ville valait déjà le déplacement. Au creux de la vallée, le temple abandonné et isolé de la ville par les montagnes le ceinturant héberge plusieurs centaines de singes au visage rouge. Certains touristes se risquent à les nourrir. Gare à votre téléphone cellulaire, à votre appareil-photo ou à toute nourriture, les singes demeurent prêts à subtiliser tout ce qui est facilement atteignable pour eux. 










Conseils

Le fort Amber (voir photo) demeure lui aussi un incontournable lors d’une visite de la capitale du Rajasthan. Gravir le fort à dos d’éléphant (voir photo) a valu amplement les quelques 20 dollars investis. La visite de cette ancienne cité nous a toutefois un peu déçus. On y fait le tour assez rapidement. Ensuite, le chauffeur qu’on avait engagé pour la journée (environ 20$ pour 12h) nous a conduit au sommet du fort Jaighar : un paysage magnifique (voir photo) nous attendait ! En raison de la chaude température du désert, atteindre le fort en tuk-tuk s’est avéré un excellent choix. Économie de temps et d’énergie ! Finalement, le majestueux palais des vents (voir photo) et le City Palace sont venus clore notre périple à Jaipur. 












Varanasi : la ville sacrée

La ville la plus sacrée d’Inde vaut-elle réellement le détour ? Il n’y a que peu à faire et à voir, mais le Gange à lui seul vaut le détour ! Une seule nuit aura donc été suffisant. Le fleuve se contemple de soir, à bord d’une petite barque pour assister aux cérémonies religieuses dont celles de crémation des morts. Cœur sensible s’abstenir : on distingue réellement le crâne du défunt qui brûle aux abords du cours d’eau ! Mais c’est de jour qu’il est le plus impressionnant : des images gravées à jamais dans notre mémoire(voir photos) 








New Delhi : capitale ancienne et moderne

C’est surtout à New Delhi que l’Inde accueille les grands vols internationaux. Air Canada y a justement inauguré en novembre dernier sa liaison directe depuis Toronto. Notre voyage s’est donc terminé dans la capitale du pays là où s’entassent des millions d’Indiens. La ville possède un métro climatisé tout neuf. Il était donc facile de se déplacer. On a d’abord visité la mosquée Jama (voir photo). Il faut savoir que le port des pantalons est requis et que l’on doit enlever ses chaussures pour y entrer. N’en demeure pas moins que le coup d’œil architectural en vaut la peine ! Par ailleurs, déambuler dans le Spice Market (voir photo), un des plus grand d’Asie dit-on, est un réel spectacle pour les yeux et le nez. New Delhi a beaucoup à offrir : le fort Rouge, la tombe de Humayun, l’India Gate (une autre) et comme partout en Inde, de nombreux bazars et marchés dans lesquels il demeure fort plaisant de s’y perdre.








La merveille du monde d’Agra

Un voyage en Inde n’est certes complet sans la visite du fabuleux Taj Mahal. La ville d’Agra se trouve à environ trois heures de route de New Delhi. Il est donc facile de s’y rendre en voiture ou en train. De notre côté, nous avons eu recours aux services d’un chauffeur et d’un guide privé pour la journée. À 3h du matin, on nous attendait devant l’hôtel et à 6h, nous étions devant l’entrée du site avec notre guide. La sensation que l’on ressent au moment où on se retrouve face à cette imposante structure est indescriptible. Le mausolée tout de blanc vêtu nous coupa le souffle ! Nous y étions enfin ! Il est pertinent de savoir qu’on tentera de vous faire croire que la prise de photo sur l’axe central du Taj Mahal (pour avoir des photos parfaitement cadrées) n’est permise qu’aux photographes accrédités, mais sachez qu’on mentionne sur le site web officiel du Taj Mahal que la prise de photo est permise sans restriction. Une fois de plus, on aura essayé de nous arnaquer. Enfin, si votre itinéraire vous le permet, assister au lever du soleil sur la façade du Taj Mahal reste, à mon avis, le summum de l’expérience. Avant 10h le matin, les fontaines du site ne fonctionnent pas, permettant ainsi d’obtenir des clichés avec la réflexion parfaite du mausolée (voir photos). Pour bien planifier votre visite, il est bon de savoir que le chauffeur, le guide, l’entrée au Taj Mahal et la visite du fort d’Agra a coûté 80$ par personne. Nous qui n’étions en Inde que pour deux semaines, il s’agissait là d’une excellente façon de voir Agra et sa merveille du monde en une journée au départ de New Delhi.







Après un périple de 14 jours, je revins au Québec la tête remplie de souvenirs. Certains penseront que c’est bien trop peu, mais l’itinéraire choisi m’a semblé pratiquement parfait. Un voyage peut être expéditif, mais un voyage qui m’aura amplement permis de goûter à la culture indienne, un voyage où tous mes sens auront été mis à contribution …
Il est possible de suivre mes aventures via Instagram @onelifeonetravel
Au plaisir de vous y retrouver !

Le voyage est la seule chose que tu peux acheter et qui te rend plus riche. La vie est courte et le monde est vaste. Heureusement, voyager me coule dans les veines.