Ah! La Roumanie… Contrée peuplée de gitans colorés, parsemée de montagnes aux sommets infinis et de villes aux bâtiments à la fois colorés et empreints de mystère. La Roumanie, c’est également un pays où il fait bon côtoyer des agriculteurs aux coutumes anciennes, découvrir des châteaux médiévaux et aller à la rencontre de gens authentiques, fiers de leur riche héritage culturel. Enfin, mettre le pied en Roumanie, c’est ouvrir une porte sur l'histoire, dont celle du populaire comte Dracula, alias Vlad l’Empaleur.



Pour ceux et celles qui auraient envie de découvrir ce magnifique pays, voici mon top 3!
1 – Parcourir la Transfagarasan

Spectaculaire route qui se tortille à travers les étonnantes Carpates, la Transfagarasan est LE coup de cœur à ne pas manquer lors d’un voyage en Roumanie. Tout au long de ses 114 kilomètres, elle offre des panoramas à couper le souffle, dignes des plus beaux films. Pour cette raison, il est vivement conseillé de la parcourir en entier, en prenant soin d’arrêter ici et là pour découvrir les fabuleux produits locaux qu’offrent les fermiers du coin, d’observer les moutons et leurs bergers qui déambulent ou encore pour admirer les eaux glaciaires du lac Balea.
Pour découvrir ce joyau roumain, vous pouvez soit louer une voiture (pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux!) ou, encore mieux, engager un guide local* pour vous faire découvrir les moindres secrets de ce coin de pays.
2- Brasov, la magnifique

Bien qu’elle soit l’une des plus grandes villes du pays (la septième, pour être plus précis), Brasov n’a rien perdu du charme médiéval qui la caractérise. Grâce à ses fortifications et à la vieille ville merveilleusement bien préservée, elle demeure un incontournable pour quiconque souhaite être empreint des paysages urbains typiques d’Europe de l’est. Bien qu’une visite du Château de Bran s’impose (là où est née la légende de Dracula), une longue balade dans la vieille ville consiste, elle aussi, en un incontournable. Au passage, ne manquez pas de traverser Rope Street (Strada Sforii), la rue la plus étroite d’Europe!
3- Sinaia, là où le temps s’arrête

Lorsque surviennent les canicules d’été et que la chaleur et l’humidité deviennent insupportables, il fait bon de s’évader dans les montagnes. Destination : Sinaia! Nichée au cœur des montagnes Bucegi, cette petite ville consiste quelque peu en un ‘’St-Sauveur roumain’’. Bien que l’endroit soit un populaire village de ski en hiver, l’été, il devient un petit bijou de ville où il fait bon marcher tranquillement, admirer le panorama depuis le haut du téléphérique, sans oublier d’effectuer une incursion dans le temps lors des visites des Châteaux de Peles (ma-gni-fique, soit dit en passant) et de Pelisor. Le soir, les rues s’animent, proposant une multitude de bars et de restaurants où les prix sont, comme partout en Roumanie, plus qu’abordables.
Bon voyage!
* Je recommande vivement Florin, de Brasov Day Trips, un guide incroyable qui s’adapte à vos demandes et vos goûts.
Genevieve Menard
Petite mais téméraire, j'aime m'abandonner aux différents pays que je visite. Découvrir les moindres secrets d'un nouvel endroit consiste en une passion qui ne fait que grandir encore et encore, au fil des ans (et des voyages!). Parce que je suis en plein coeur d'un périple de six mois, j'aspire à partager mes aventures, ainsi que tout ce que peuvent capter mes cinq sens, avec un maximum de gens.