Comme les journées sont assez froides, qu’on a besoin de s’enrouler dans une doudou et d’enfiler ses bas de laine tricotés par grand-maman avant de déguster une bonne soupe aux légumes, je me suis dit que j’allais mettre un peu de soleil dans votre journée en vous faisant voyager en Australie (avec les 25 heures d’avion et les 15 heures de décalage en moins)

C’est en février 2011 que je me suis envolée (pour la première fois hors Canada et hors tout-inclus) pour Sydney en Australie. Animée par la peur de l’inconnu, je n’aurais jamais pu imaginer que je reviendrais transformée de cet échange étudiant (auquel j’ai décidé d’ajouter 4 mois à sa durée initiale de 5 mois… non, non, je ne voulais pas repartir)!

Même si ça fait plusieurs années que j’ai vécu cette expérience, une partie de moi n’est jamais revenue… J’avais 21 ans, j’ai appris à être moi-même dans une autre langue et avec des étudiants de partout dans le monde (OK au début je faisais juste acquiescer de la tête quand on me parlait parce que l’accent danois et néerlandais, ce n’est pas facile à comprendre quand tes habituée à l’American English), j’ai appris des mots dans 10 langues différentes, j’ai rencontré des gens que je n’oublierai jamais et surtout, j’ai dépassé mes limites. Bref, j’ai carrément eu l’impression de vivre sur une autre planète pendant presque une année entière.

Que ce soit pour un échange étudiant, un voyage en amoureux ou juste une escapade entre amis, vous ne serez JAMAIS déçus d’avoir mis les pieds Down Under (vous verrez, cette devise changera votre vie à tout jamais). L’Australie, c’est au moins 16 sites naturels listés au patrimoine mondial de l’UNESCO (dont la Grande Barrière de Corail), des plages de rêve, des forêts tropicales, des plaines désertiques, des montagnes enneigées (oui on peut retrouver de la neige en Australie!), au moins 500 parcs nationaux, des villes cosmopolites, des kangourous et des koalas partout, du soleil toute l’année, des Australiens avec une attitude de no worries, une culture aborigène… et je pourrais continuer ainsi à l’infini!

Je vous jure, il y en a pour tous les goûts! Bien sûr, faute d’argent, je n’ai pas pu visiter tout le pays, mais voici mes coups de cœur :


La ville de Sydney


Parce que c’est dans cette ville que j’ai vécu 9 mois et que je ne me serais jamais lassée... Sydney, c’est environ 4,5 millions d'habitants vivant à moins de 15 minutes à pied de l’océan. Bref, Sydney est dans mon top 1 des plus belles villes du monde avec son ambiance dynamique, son opéra et son port naturel à couper le souffle. Vous tomberez sous le charme!


Bondi Beach

Définitivement, Bondi Beach est la plus belle plage que j’ai jamais vue! Elle est également la plus célèbre et certainement la plus grande plage de Sydney. L’endroit idéal pour les surfers, nageurs et accros du bronzage (dans mon cas). Vous pouvez même y faire une Cliff walk avant de terminer votre journée par une petite saucette dans la piscine d’eau de mer.


Lone Pine Koala Sanctuary, Brisbane

OK, je pense que je me souviendrai de ma journée passée dans ce sanctuaire de koalas à tout jamais. Amoureuse des animaux, mon coeur a presque cessé de battre quand j’ai pris un koala dans mes bras. Le Lone Pine Koala Sanctuary, situé dans la ville de Brisbane, fait partie du top 10 des meilleurs zoos au monde et est le premier et le plus grand parc de koalas au monde. Si seulement j'avais pu en rapporter un dans ma valise...


The outback

On ne peut pas aller en Australie sans visiter le rouge du pays, là où le silence est assourdissant, la terre rouge à l'infini et le ciel intensément bleu. Posées au centre de ce pays continent, on retrouve le parc national d'Uluru-Kata Tjuta. Vous pourrez faire comme moi et partir en voyage organisé pour visiter le parc et dormir à la belle étoile (découverte de petits animaux sauvages garantie)!


Maude-Émilie est passionnée par le monde des communications. Elle ne pourrait vivre sans voyager ou sans son appareil photo. Elle adore les sports, la cuisine et la lecture. Sa devise: « Be the dream ».