Qu'on soit amateur de plein air, friand de paysages à couper le souffle ou qu'on préfère simplement déambuler dans les grandes villes, l'Ouest américain comble tout type de voyageur. Mon séjour de 16 jours en Californie, au Névada et en Utah m'en a fait voir de toutes les couleurs. Retour sur les incontournables d'un itinéraire rocambolesque !


1. San Francisco la magnifique

La vue qu'offre le Alamo Square sur les Painted Ladies et le centre-ville de SF vaut amplement le détour. D'ailleurs, tout le quartier permet de découvrir de charmantes maisons victoriennes. 




Les cable cars, datant de 1873 et toujours en opération, ainsi que les rues escarpées ont rendu San Francisco mondialement célèbre. Il en coûte 5$ pour monter à bord et il faut savoir qu'un laissez-passer de transport en commun de la ville ne permet pas d'y avoir accès.




Alcatraz : cette fameuse prison de laquelle il était, dit-on, impossible de s'évader ! Une visite de SF n'est pas complète sans aller faire un tour sur cette minuscule île faisant face au centre-ville. La traversée à elle seule vaut le détour : on a alors droit à la ligne de gratte-ciels et à la Transamerica Pyramid. Notez que Alcatraz Cruise est l'unique tour opérateur nous permettant d'atteindre l'île. Avant de monter à bord, profitez-en pour vous promener sur le Pier 39 et le Fishermen's Wharf




L'unique Golden Gate Bridge

Majestueux et incontournable : rien de plus à ajouter. Vous pouvez l'admirer à partir de Crissy Field. Le coucher du soleil derrière pont et les montagnes est magnifique. Toutefois, c'est à partir de Battery Spencer , sur la rive nord, que Golden Gate s'offre en spectacle. Vous avez alors l'impression d'y toucher !



2. Délicieuse Napa Valley

À moins de deux heures de route de San Francisco, les vallées des vins de Napa et Sonoma gâtent les amateurs des plaisirs vinicoles. Évitez les vignobles plus commerciaux attirant hordes de touristes et dirigez vous plutôt Calistoga. Il vous sera alors possible d'enfourcher un vélo pour 4 ou 5 heures et de goûter à plus de 20 vins différents dans 5 vignobles. Certaines compagnies, dont Calistoga Bikeshop, iront même chercher dans les vignobles vos achats afin d'éviter de les trainer en vélo. 



3. Les neiges éternelles de Lake Tahoe

Même en plein été, les sommets des montagnes ceinturant Lake Tahoe sont enneigés. Pour avoir une vue impressionnante de toute la région, sautez dans une gondole pour atteindre Heavenly Mountain. Le belvédère aménagé tout au haut permet d'admirer les eaux cristallines d'un des lacs les plus élevés au monde. 





4. Big Trees State Park

Difficile d'imaginer des arbres aussi âgés, aussi géants. Une promenade de quelques heures dans ce sanctuaire vaut amplement les 13$ déboursés par voiture.





5. L'extraordinaire beauté du Yosemite National Park

Bien que la route pour s'y rendre soit passablement périlleuse - amateur de vitesse s'abstenir ! -, le paysage qui se dresse devant nous au point d'observation Tunnel View nous fait rapidement oublier le temps qu'on a mis pour atteindre le parc. Ensuite, il faut impérativement prendre quelques heures pour explorer la vallée et y admirer les quelques chutes d'eau et le Half Dome. Enfin, le point de vue au Glacier Point est lui aussi impressionnant !





6. Désertique Dead Valley

Un paysage lunaire, un désert de sable, une mer de sel, des températures dépassant les 40 degrés et des souvenirs inoubliables ! Une chose est sûre : on ne s'y rend toutefois pas pour y passer une semaine. Une ou deux nuits à The Ranch at Furnace Creek est suffisant. Il faut noter que le choix d'hébergement est plutôt limité. Après votre séjour dans la vallée de la mort, vous avez ensuite le choix de partir vers Los Angeles ou Las Vegas. 




7. Los Angeles, un peu, mais pas trop

Une virée en Californie n'est pas complète sans un arrêt à Los Angeles, mais le reste de l'Ouest américain a tellement plus à offrir. À moins d'être amateur de surf, de shopping et de nightlife, n'y passez pas plus que deux ou trois nuits. Ce sera alors suffisant pour y découvrir les incontournables de la capitale du septième art. Le célèbre Hollywood Sign, le un peu trop kitsch Hollywood Boulevard et son Walk of fame, le quartier de Beverly Hills, la Melrose Avenue, le musée Getty, pour ne nommer que ceux-là. Mais Santa Monica, avec sa plage, sa célèbre jetée où la route 66 prend fin et son interminable boardwalk, viendra combler les amateurs d'ambiance estivale. Détail important : Los Angeles est une ville immense avec de nombreuses autoroutes. Les déplacements en transport en commun peuvent souvent être longs. Heureusement, nous avions une voiture de location.





8. Pacific Coast Highway : un road trip à faire une fois dans sa vie

De Santa Monica jusqu'à la Silicon Valley, la route qui longe l'océan Pacifique promet assurément un des plus beau road trip de sa vie. Les deux ou trois premières heures de route en laisseront peut-être certains sur leur appétit, mais la dernière moitié est certes des plus impressionnantes. Malibu, Santa Barbara et le Bixby Bridge (photo) méritent un arrêt. La route prendra une journée entière. 





9. L'infatigable Las Vegas

Perdue au milieu de nulle part, la capitale mondiale du jeu et du divertissement n'a plus besoin de présentation. Las Vegas, c'est la démesure, tout simplement. Si les casinos, les spectacles, le shopping et la farniente sur le bord de la piscine ne sont pas votre tasse de thé, n'y passez pas plus de deux ou trois jours. L'arrêt en vaut néanmoins nettement la peine ! Las Vegas sera alors votre porte d'entrée vers les merveilles de l'Utah et de l'Arizona ...





10. Impressionnant Bryce Canyon

À quatre heures de route de Las Vegas se cache un trésor d'une beauté impressionnante. Des milliers de pitons rocheux se pavanent devant nous offrant ainsi un panorama exceptionnel ! N'oubliez pas vos espadrilles et prenez le temps de descendre dans le canyon. 




11. Incursion dans le Wild Wild West : Monument Valley

Monument Valley, c'est ce fascinant décor de nombreux films. Que ce soit au lever du soleil ou au coucher, le coup d'oeil sur les formations rocheuses rougeâtres est hallucinant : un paysage martien ! The View Hotel est le seul hôtel disponible sur la réservation indienne sur laquelle se situe Monument Valley. Il s'agit toutefois d'un site de choix pour être aux premières loges lors du lever du soleil. Ensuite, prenez le temps de vous balader sur la réserve. 




12. Incroyable Grand Canyon

Peut-on dire qu'on gardait le meilleur pour la fin ? Le Grand Canyon est sans équivoque un des parcs nationaux américains les plus visités. Laissez tomber le trop touristique trottoir de verre surplombant le canyon dans la région de Las Vegas. Vivez plutôt le vrai Grand Canyon, celui qui se trouve dans l'état de l'Arizona, à 2h30 de route de Monument Valley et à 5h de route de Las Vegas. Horseshoe Bend (photo) offre un point de vue sur la rivière Colorado moins connu, mais somme toute impressionnant. Puis, poursuivez votre route en admirant le Grand Canyon à partir des différents belvédères d'observation (Desert View WatchTower, par exemple).




En somme, l'Ouest américain pourrait nous tenir occupés pendant des semaines. Après 16 jours de cavale, le temps était maintenant venu de rentrer à la maison avec des images qui resteront gravées dans ma mémoire à jamais. Entre la mer et les montagnes, j'ai découvert des secrets fascinants et impressionnants. 


À découvrir aussi, mais le temps a manqué ...
-Zion National Park (Utah) (à mi-chemin entre Las Vegas et le Bryce Canyon)
-Arches National Park (Utah)
-Antelope Canyon (Arizona)
-The Wave Canyon (Arizona
-Lake Powell (Arizona)

Astuce : Si vous comptez découvrir quelques parcs nationaux durant votre visite de l'Ouest américain, il est pertinent de savoir qu'il est possible de se procurer un laissez-passer annuel permettant l'accès à tous les parcs nationaux du pays. C'est ainsi beaucoup plus économique que de payer les droits d'entrée à chaque parc. Aussi, la conquête de ces différents parcs nous oblige à emprunter des routes sinueuses et abruptes. La location d'une voiture d'entrée de gamme (compacte) est à mon avis déconseillée. 

Pour les plus curieux, il est possible de suivre mes aventures sur Instagram @onelifeonetravel !

Le voyage est la seule chose que tu peux acheter et qui te rend plus riche. La vie est courte et le monde est vaste. Heureusement, voyager me coule dans les veines.