1. Mayence - l’homme le plus important du millénaire



C’est ici, autour de l’an 1450, qu’un homme nommé Johannes Gutenberg a inventé l’impression, et c’est pour cela qu’en l’an 2000, Gutenberg a été voté l’homme le plus important du second millénaire, rejoignant ainsi le petit Jésus qui lui avait été élu en l’an 1000 l’homme le plus important du premier millénaire, bien sûr.

Aujourd’hui, la ville de Mayence est fière de son fils le plus célèbre et le musée Gutenberg vaut une visite. Une réplique de la Presse de Gutenberg vous permettra d’imprimer une page de la bible avec les techniques de l’époque (voir image), et on y retrouve également 3 bibles originales de Gutenberg datant du 15e siècle. Lors de ma visite, un groupe scolaire français visitait le musée, et j’ai eu droit à une visite guidée gratuite en écoutant furtivement le professeur.

Mayence (Mainz en Allemand) est une petite ville de taille humaine plus charmante que Francfort, on y retrouve également l’église Saint-Étienne qui a été décorée avec de magnifiques vitraux de Chagall. On m’a dit que de nombreux gens d’affaires en visite à Francfort boudent la capitale économique européenne, préférant dormir à Mayence, ou à Wiesbaden (sa jumelle située sur la rive est du Rhin) et voyagent en train matin et soir.

Mayence et Wiesbaden sont facilement accessibles par la ligne 8 du S-Bahn qui les relie directement  et en 20 minutes au  terminal 1 de l’aéroport de Francfort.


2. Heidelberg - le chemin des philosophes



Bien cachée dans la vallée du Neckar, un affluent du Rhin situé au sud de Francfort, cette petite ville universitaire est une des rares villes allemandes à ne pas avoir été complètement rasée par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, lui donnant un charme unique.

Malheureusement, la rue principale piétonne serait magnifique si ce n’était des boutiques vendant des t-shirts laids et autres babioles pour touristes qui la défigurent. La ville est faite en longueur, s’étirant sur la rive sud du fleuve, et sur la rive nord, un sentier nommé chemin des philosophes permet de relier la gare à la vielle ville en offrant des vues imprenables sur la ville. Tout au bout, à l’est, perché au sommet d’une montagne, se trouve le château d’Heidelberg, accessible par funiculaire. Dans la cave du château se cache un des plus gros tonneaux du monde qui pourra étancher la soif du plus assoiffé des touristes.




Heidelberg est situé à 45 minutes au sud de Francfort, est facilement accessible depuis Francfort ou Mayence par les trains de la Deutsch Bahn ou les autobus de FilxBus.


3. Francfort Museumsufer  - Une journée au Musée



La grande majorité des hôtels de Francfort se trouvent dans le quartier Bahnhofsviertel, ce qui veut dire « Quartier de la gare ». Ce quartier est coincé entre le quartier des affaires et… la gare. C’est également dans ce quartier que ce trouve le Red Light de Francfort, avec tout ce que ça peut amener de petits brigands, de junkies et de hooligans. On m’a déjà dit que Francfort était un étonnant mélange d’hommes d’affaires et de drogués : eh ben, comme j’y étais un samedi, disons qu’il ne restait que les drogués… J’ai lu dans les guides touristiques que le quartier s’est amélioré récemment, et est de plus en plus branché, ce à quoi je répondrais que je n’aurais pas aimé voir de quoi ça avait l’air avant...

De ce quartier glauque situé sur la rive nord de la rivière Main, on peut rejoindre le Museumsufer, le quartier des musées, en traversant le Main par une passerelle piétonne. Plusieurs musées s’y trouvent, et il y en a pour tous les intérêts: Musée d’architecture allemand, musée des communications allemand, musée du film allemand. Je choisis de visiter le musée Städel, le plus célèbre des musées d’arts de la ville. Il abrite de nombreuses œuvres de grands  maîtres, notamment les grands peintres flamands : la célèbre toile « Le Géographe » de Vermeer s’y trouve, et certains amateurs d’art feraient le voyage pour ne voir que cette toile. Malheureusement, la toile est tellement célèbre qu’elle passe la moitié de son temps à voyager, prêtée à d’autres musées. Lors de ma visite, Le Géographe était en Irlande. Malgré tout, si l’art vous intéresse, ce musée en vaut la peine.


4. Francfort Sachsenhausen – Un dernier Apfelwein avant de partir?



Aux antipodes de Bahnhofsviertel  se trouve l’autre quartier festif de Francfort, Sachsenhausen.  Ici, moins de touristes, c’est dans les guinguettes de ce petit quartier que les locaux viennent étancher leur soif. Pour se rendre au Sachsenhausen, on peut prendre le tramway, ou simplement marcher environ 30 minutes, et traverser le quartier des affaires, en ensuite, la place centrale : le Römer. Charmant, mais ça ne reste que trois vielles maison coincées au centre d’une ville bloc de béton. Ensuite, le Dom : ce qui signifie cathédrale en Allemand. Et juste de l’autre côté de la rivière, nous voilà dans Sachsenhausen.

Les amateurs de vin savent qu’à l'ouest et au sud de Francfort sont produits les vins les plus fins d’Allemagne. Les «Beergeeks » savent qu’à l'est, c'est la Bavière et les meilleures bières d’Allemagne. Mais entre les deux, à Francfort? Ici la boisson « nationale » (comme m’a dit un local) c'est le cidre: le Apfelwein. Un cidre rafraîchissant et surette. On m'a bien averti de ne pas en boire plus que 1,5 litre, car pour les non-initiées, en boire trop donne la diarrhée. Ce qui est pratique par contre, c’est que le barman fait une ligne sur ton sous-verre à chaque verre, pour garder le décompte.

Par contre, si votre hôtel est situé dans le Bahnhofsviertel, sérieusement, il ne faut pas revenir trop tard, ou bien prendre un taxi, à moins que votre intention soit de vous battre avec des hooligans.

5. Tu es rendu en Europe? Va ailleurs!



Francfort vaut une visite rapide, mais selon moi, ça ne sert à rien de s’y attarder. Si la vie vous amène à Francfort, en fait, ma suggestion serait de profiter pour visiter une autre ville!

Un billet de train acheté au bon moment pourra vous amener n’importe où en Allemagne pour 19 euros. Les billes peuvent facilement s’acheter sur le site de Deutsche Bahn. Il existe également une compagnie d’autobus privés qui sillonnent le pays pour des prix ridicules dans des autobus confortables : Flixbus.com

Je ne suggérais pas par contre d’utiliser l’avion pour visiter une autre destination, parce qu’à Francfort, les low-cost comme RyanAir volent sur Hahn, un aéroport secondaire situé plus près du Luxembourg que de Francfort, et définitivement non accessible par le S-Bahn...

Les villes en valant la peine, plus facilement accessibles de Francfort sont :

Strasbourg.
Moins de 2 h en TGV, environ 39 euros du trajet.
Environ 3 h 30 en bus, environ 15 euros du trajet.

Cologne
48 minutes en ICE (le TGV allemand), 19 euros du trajet.
Environ 3 h en bus, environ 9 euros du trajet.

Pour ma part, j’ai été à Strasbourg, mais ça, je vous en parlerais une autrefois!

Passionné de voyages et travailleur sur la route, je partage des suggestions et des astuces permettant de voyager pour moins et d'en découvrir plus.