C'est bien connu: à locations différentes, coutumes différentes! Il en est ainsi, et le règlement des factures n'échappe pas à la règle. Découvrez ce qu'il faut savoir au moment de payer son dû lorsque l'on se retrouve hors frontière ...

Going Dutch

Cette expression anglaise pourrait être traduite littéralement par « y aller à la manière des Néerlandais » : les habitants des Pays-Bas ont la réputation d’être radins dans les pays anglo-saxons. Il s’agit de la pratique de partager la facture entre chaque membre d’un groupe.

Il n’existe pas d’expression française aussi colorée pour décrire cette pratique. On dirait « partager la facture » ou « y aller moitié-moitié ». En fait, cette pratique est peu présente dans les pays francophones, sauf au Québec, où il s’agit de la norme.

Société distincte oblige, le Québec est en fait un des endroits au monde où cette pratique est la plus commune, même plus fréquente qu’aux Pays-Bas! Dans un restaurant, le serveur amènera sans demander des factures séparées à un groupe d’amis, et pourrait même demander à un couple s’il paie séparément. Il n’est donc pas surprenant qu’un groupe de Québécois en voyage perde ses repères quand vient le temps de régler l’addition.

Cette particularité culturelle peut sembler triviale, mais j’ai déjà été témoin d’un groupe en voyage pris dans la situation malaisante où aucun des compères ne voulait payer une serveuse qui ne voulait pas partager la facture.

 

À la Néerlandaise, à l’Américaine, à la Catalane, à la Romaine…

Cette pratique a un nom différent dépendant du pays, mais elle définit généralement un peuple réputé avare par les locaux. Si les Anglais l’attribuent aux Hollandais, les Espagnols l’attribuent aux Catalans, au sud de l’Italie ce sont les Romains, en Turquie ce sont les Allemands qui ont droit au titre tandis qu'en Amérique du Sud, les Américains décrochent la palme. Règle générale, les peuples du nord sont plus enclins à partager la facture, tandis que les pays du sud pourraient même trouver cette pratique comme très impolie.

 

Les pays « Au plus fort, la poche »

Dans les pays où le partage de la facture n’est pas commun, c’est celui qui invite qui prend la facture, ou encore celui qui possède le plus haut statut social. Il serait donc possible d’y voir deux individus insister pour payer la facture d’un groupe pour montrer leur réussite. Un groupe d’amis aux revenus comparables prendra quant à lui la facture à tour de rôle, et les voyageurs nord-américains devraient être préparés à adopter cette coutume afin de ne pas avoir l’air complètement fous ou à se mettre à échanger des pièces de monnaie à la table.

Voici certains pays où cette pratique est de mise  : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, le Moyen-Orient et l’Asie en général. La France est plus flexible que ses voisins du Sud, mais en règle générale, c’est quand même une facture qui est remise.

 

Les pays égalitaires

Chacun paie pour ce qu’il consomme, ça évite bien des conflits, surtout si vous voyagez avec un budget serré, ou avec un ami qui a très soif! Ce sont généralement dans les pays germaniques et en Amérique du Nord où cette pratique est courante : l’Allemagne, la Suisse, les îles Britanniques, la Scandinavie, les États-Unis, en plus, bien sûr, des Pays-Bas.

Pas de problème non plus, dans les endroits touristiques fréquentés des Américains, donc vous n’aurez pas à partager la facture avec votre beau-frère lors de vos prochaines vacances dans les Caraïbes, la fois où vous sortirez du tout-inclus pour manger « in bon steak comme à méson! » Fiou!

Par contre, il faut garder en tête qu’il n’y a pas de place comme le Québec, et, même aux États-Unis, un gros groupe pourrait se voir exiger de payer en une seule facture. Une serveuse pourrait demander à chacun d’identifier quelles bières il a prises, et ne prévoyez pas séparer une assiette de nachos sur 3 factures!

 

La meilleure chose à faire est de s’informer avant de partir, l’article Wikipedia suivant résume bien le tout : https://en.wikipedia.org/wiki/Going_Dutch. Et en cas de doute, sachez que de ne payer qu’une seule facture est accepté partout dans le monde, même aux Pays-Bas, et que les bons comptes font les bons amis!

Passionné de voyages et travailleur sur la route, je partage des suggestions et des astuces permettant de voyager pour moins et d'en découvrir plus.