Il y a quelques temps, j’ai entrepris le projet un peu dingue de tout vendre et de déménager à Londres. Puisque c’est la première fois que j’envisage de vivre à l’extérieur de notre beau pays, j’ai dû effectuée pas mal de recherches pour savoir comment m’y prendre pour exécuter ce rêve. Je vous présente donc ce petit guide pratique si vous partagez le même projet que moi!
1) Avoir un visa de travail
Il vous faudra absolument un visa de travail pour pouvoir avoir un boulot à Londres, ou ailleurs au Royaume-Uni. Si vous avez 30 ans et moins, il vous sera assez facile d’en avoir un! Le Canada a une entente avec le Royaume-Uni vous donnant droit à un visa de travail de deux ans si vous répondez aux exigences. Autrement, vous pourrez obtenir un visa soit en vous faisant « sponsorisé » par une entreprise.
De mon expérience, j’ai fait la demande pour le visa Tier 5, soit celui pour les 30 ans et moins. Le processus est ULTRA facile. Même en service régulier, les délais de traitement sont assez rapides; j’ai reçu ma décision en l’espace de deux semaines. Le traitement peut cependant prendre jusqu’à 3 mois. Il vous est possible de payer un surplus pour obtenir un service prioritaire.
Prévoyez-vous un petit roadtrip à Ottawa, l’un des cinq centres d’application de visa au Canada, pour le Royaume-Uni. Cette étape est obligatoire pour complétée votre demande de visa.
2) Trouver un travail
Le marché du travail bouge rapidement à Londres. Lorsque vous êtes sur place, les offres de travail indiquent souvent que vous devez être disponible à faire plusieurs entrevues en l’espace de 48h. Autrement, la très grande majorité des emplois sont disponibles via des agences de recrutement. Dès que votre visa de travail est approuvé, je vous suggère de mettre votre candidature sur le plus de site de recrutement possible.
3) Trouver un appartement
Ce n’est pas un secret, les logements à Londres coûtent extrêmement chers. À titre comparatif, un logement locatif de 700$ dans le Vieux-Québec peut couter 3500$ (!!!) à Londres, dans un quartier similaire. Il est aussi important de savoir que la location de logement à Londres n’est pas régit de la même manière qu’ici. Vous pouvez avoir un bail de un mois, deux mois, trois mois, six mois, un an, etc. Les propriétaires vous demanderont bien souvent l’équivalent d’un mois de loyer en dépôt à la signature du bail. Si vous n’avez pas de travail/de revenu au moment de la signature, il se peut que vous vous fassiez demander trois mois de loyer en dépôt, en plus du loyer pour le mois courant.
Grosso modo, les prix des logements varient en fonction de la zone dans laquelle il se trouve, zone basée sur le transport en commun. La zone 1 est la plus près du centre et la zone 6 se retrouve en banlieue de Londres. Généralement, North London (l’équivalent de l’île de Montréal, par exemple) est plus cher que South London (allô Longueuil).
Pas besoin d’assurances voyage!
Depuis 2015, toutes les demandes de visa et d’immigration s’accompagnent d’une « taxe santé ». Cette taxe vous permet de bénéficier aux mêmes accès au service de santé (National Health Service) qu’un résident. Donc pas besoin de payer d’assurance-voyage, à moins que vous sortiez du Royaume-Uni. À titre indicatif, la taxe santé m’a coûté 800$ pour deux ans. L’assurance-voyage la moins cher que j’avais trouvé était de 1500$ pour deux ans. Ça vaut vraiment la peine!
Documents utiles à apporter :
- Une lettre de votre institution bancaire, en anglais, qui confirme le montant dans votre compte et que vous êtes solvables. Ça peut toujours être utile si vous n’avez pas encore de boulot et que vous cherchez un appartement.
- Si vous êtes actuellement locataire, demandez une lettre de référence de la part de votre propriétaire.
- Attestation de diplôme académique (habituellement moins cher qu’un duplicata de diplôme).
- Assez de médicaments pour quelques mois, et une liste de vos prescriptions en anglais. Vous devrez voir un médecin qui vous réémettra une prescription pour qu’elle soit valide sur place.
- Avant de partir, assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois après la date de fin de votre visa.
Site web utiles :
- Informations sur les visas (celui dont vous avez besoin, documents à fournir, formulaire en ligne, etc.) https://www.gov.uk/check-uk-visa
- Informations sur la « taxe santé » : https://www.gov.uk/healthcare-immigration-application/overview
- Comment chercher et trouver un appartement à Londres
Site VRAIMENT pertinent qui donne une idée réelle de ce que vous pourrez avoir pour votre argent en fonction de vos recherches et des quartiers.
- Différence du coût de la vie entre Québec et Londres : http://bit.ly/1OroZSl
Elvan Karaer
Fan inconditionnelle de musique et voyageuse à ses débuts, je compte profiter de mon déménagement à Londres pour découvrir l’Europe!