Adorant la mer, les poissons, les coraux, j’ai sauté sur l’occasion de me rendre à l’ile de Flores par la voie maritime plutôt qu’en avion. Bien sûr, il faut minimalement avoir le pied un peu marin et être ouvert à une aventure!
Plusieurs compagnies offrent ce périple, différents prix, différentes prestations, trajets variés. J’ai opté pour un choix rassurant, c’est à dire, une compagnie établie, qui avait quelques commentaires sur Trip Advisor. Il s’agit de « Perama » une compagnie bien établie dans Bali et Lumbok qui organise de nombreuses excursions à la journée et circuits de quelques jours. L’excursion en question se nomme « Hunting Komodo by camera » parce que l’attraction principale de la traversée est la visite du parc de Komodo pour rencontrer les dragons (ou varans). Cet animal mythique, le plus gros lézard au monde (jusqu'à 3,10 mètres et 170 Kg pour un mâle adulte), dernier survivant de la préhistoire est malheureusement en danger d’extinction.
Notre excursion a commencé dans la ville touristique de Senggigi, située sur la côte ouest de Lumbok. La première journée était occupée par la traversée en bus de l’ile de Lumbok, ce qui nous a permis de voir de superbes paysages ruraux! Lumbok n’a pas connu le développement accéléré de sa voisine Bali, donc elle est principalement constituée de villages ou petites villes rurales et autre différence importante, cette île est à majorité musulmane. Il y a malgré tout des temples hindouistes, dont le Taman Pura Lingsar, que nous avons visité en chemin.
Finalement, notre équipage nous attendait au Quai Perama, sur la côte est de l’ile, pour un barbecue et une petite fête de bienvenue. Nous avons appris, à notre grande surprise, que nos hôtes connaissent et semblent bien aimer la Macarena qu’ils ont dansés pour nous comme danse de bienvenue! Ils s’y donnaient à fond!
Première nuit en mer, j’avais opté pour l’hébergement sur le pont (deck class) plutôt qu’en cabine. Bien entendu cette option était plus économique, soit 2 millions de rupiah (ce qui équivaut à 200$ canadiens) pour le forfait aller seulement, de 2 nuits/3 jours, contre 3 millions pour la cabine (100$ de plus, qui n’en vaut honnêtement pas l’investissement). Une fois embarqués, chacun tente de s’installer un peu... Les moussaillons placent nos matelas de fortune sur le pont qui est complet, nous serons vingt personnes côte à côte, donc bien collés les uns sur les autres!
Contrairement à d’autres bateaux encore plus rustiques, nos avions la « chance » d’avoir 5 douches à bord (pour 24 personnes, mais le bateau a une capacité maximale de 50). Une fois nos lits installés, chacun choisit sa place, je m’incruste entre un ado allemand et une jeune anglaise qui se collera par chance sur son copain de l’autre côté. Quelle surprise d’avoir assez bien dormi! La « Gravol » n’a peut-être pas nuit...
Premier matin, nous quittons le bateau pour la petite île de Satonda, juste au nord de Sumbawa. Nous avons pu y faire de l’apnée depuis la plage, voir de beaux poissons, coraux et étoiles de mer bleues! Cette petite île est un volcan, dont le cratère est empli d’eau de mer. Il y a de cela 200 ans (en 1815) l'éruption du volcan Tambora sur l'île voisine de Sumbawa a déclenché un tsunami, qui a empli le cratère d’eau de mer. Nous nous sommes baignés dans cette eau si chaude, il y a certainement encore une activité volcanique dans les profondeurs...
Nous avons vogué tout l’après-midi le long de la côte nord de Sumbawa, au relief très accidenté, assurément volcanique. Très peu d’habitations étaient visibles depuis la côte sur cette île très peu fréquentée par le tourisme.
En route, nous avons eu la chance de croiser un très gros banc de dauphins. Notre gentil capitaine a dévié de la trajectoire pour tourner en rond et nous permettre de profiter de ce spectacle fascinant!
La deuxième journée était donc l’attraction principale de cette traversée, la visite du parc de Komodo, afin d’y observer les dragons. Mais avant cela, un magnifique lever de soleil a magnifiquement démarré la journée!
Arrivés au parc, Notre guide a choisi le plus long sentier. Même à 8h du matin, une chaleur suffocante se faisait ressentir. Par chance, la marche était facile sur un terrain sec. Sur un pic rocheux, nous avons donc croisé l’animal en question, un mâle d’environs 20 ans (les varans mâles ont une espérance de vie entre 50 et 60 ans). Nos guides « Rangers » surveillaient l’animal de près pour éviter tout mouvement de sa part en direction du groupe, nous sentions vraiment qu’il ne fallait prendre aucun risque avec cet animal dangereux.
En effet, le danger que représente le dragon est dû évidemment à sa grosseur et sa force, mais principalement grand nombre de bactéries que contient sa salive et qui la rendent hautement toxique. Une morsure de dragon de Komodo peut être rapidement fatale, ou obliger à une amputation.
Celui-ci fut le seul que nous avons croisé au gré du sentier, nous en verrons quatre autres près du poste des gardiens, supposément attirés par l’odeur de nourriture...
Nous sommes retournés au bateau pour un court déplacement vers une superbe plage de sable rosé, nommée Red Beach. Nous avons encore pu pratiquer une plongée en apnée magnifique. On peut y observer des coraux aux différents tons allant du rose au rouge, qui donnent la coloration au sable. Nous avons aussi pu admirer de nombreux poissons aux couleurs variées et surprenantes!
Nous avons vogué le reste de l’après-midi vers la destination finale de la moitié du groupe (dont moi), Labuan Bajo, port principal de l’ouest de l’ile de Flores. L’autre moitié du groupe demeurait à bord pour trois autres jours, afin de faire la boucle de retour vers Lumbok. Cette aventure reste parmi les plus mémorables de mon séjour de deux mois en Indonésie!
Isabelle Normand
Me réveiller un matin dans un nouvel endroit, où tout est à découvrir, c’est mon plus grand sentiment de liberté! Curieuse, touche à tout, j’adore essayer de nouvelles activités, goûter des mets nouveaux, découvrir des paysages inconnus… Et par-dessus tout apprendre à connaître les cultures que je rencontre!