Ahhh la bouffe... Je ne sais pas pour vous mais moi, la découverte culinaire en voyage est une portion importante de mes aventures. Manger, c'est aussi voyager. Découvrir une culture, un peuple, à travers son assiette. Quel plaisir! Non seulement les repas sont des moments importants qui créeront de merveilleux souvenirs, n'oublions pas que manger est une activité qu'on répète 3 fois par jour à tous les jours! Épicurienne comme je suis par contre, ça peut certainement dépasser! Suis-je la seule? Vous êtes épicuriens comme moi et manger devient votre activité préférée en voyage? Découvrez ici mes 4 pays chouchou de l'Asie en terme de bouffe où vous trouverez les meilleurs plats et mangerez sans limite!



4) Japon

Qui dit Japon dit bien sûr sushi! Et oui, le sushi est vraiment mon plat coup de coeur du Japon. Étonnant n'est-ce pas? Ici, la dégustation du sushi est un art et il y a des règles à respecter! Le sushi se sert plus souvent en nigiri ou sashimi, contrairement aux populaires rouleaux par chez-nous, pour vraiment apprécier la saveur et la fraicheur du poisson.  Les pros vous diront de ne jamais tremper le côté riz dans la sauce soya, mais plutôt le côté poisson. Aussi, traditionnellement, les maîtres sushis sont uniquement des hommes car les femmes auraient une température corporelle plus élevée ce qui nuirait à la qualité du riz lors de la manipulation. Alors mesdames, faites-vous servir! Optez pour les restos avec le célèbre tapis roulant où se succèdent sushis de thon frais, de saumon bien tendre et de poisson blanc grillé à la perfection! Les fameuses soupes de nouilles udon sont aussi incroyablement savoureuse avec le bouillon un peu "fishy" grâce aux algues qui donnent toute leur saveur! Accompagnez-la de fèves edamame qu'on retrouve partout et qu'on peut dévorer sans limite! Arigato! 




3) L'Inde

Ah l'Inde... Un paragraphe n'est pas assez pour décrire l'immense variété et la si savoureuse nourriture indienne. Vous avez envie de remplir votre estomac de saveurs, de textures et d'épices comme jamais? Alors l'Inde est votre destination. Un repas typique est généralement constitué de currys accompagné de riz ou de pains traditionnels: le fameux naan ou le chapati. Les deux sont excellents trempés dans les ô-combien succulents plats de currys. Redécouvrez les pois: verts, chiches, rôtis, apprêtés de toutes les façons possibles et dans toutes les sauces plus délicieuses les unes que les autres. Un festin incontrôlable pour les papilles! Le fameux poulet cuit longuement au four tandoori avec un mélange d'épices masala saura vous régaler à chaque croquée. Vous ne pourrez passer à côté du typique fromage en morceau appelé paneer qu'on savoure, entres autres, en sauce aux épinards. Miam! La meilleure façon de déguster l'Inde et de bien se remplir la panse est de commander un thali. Une assiette complète composée de petits compartiments de dahl, d'un ou deux currys, de riz et parfois d'un petit dessert de yogourt sucré. Et le plus merveilleux de tout ça est que le thali est un plat à volonté! Je résiste bien difficilement au dahl, un mélange de lentilles jaunes et d'épices que je redemande au moins 2 fois. Le bonheur! Et pour vraiment vivre l'expérience indienne à fond, mangez avec les doigts! Vous pourrez voyager plusieurs mois en Inde sans avoir goûté à la moitié des mets offerts. Le summum de la gastronomie!

 


2) Le Vietnam

La bouffe au Vietnam en un mot: fraîcheur. Tout est frais bien sûr mais aussi au bon goût d'herbes fraîches. De la menthe, de la coriandre, du persil, des morceaux d'oignons verts bien croustillants... Une fraîcheur à chaque bouchée! Pour le petit dej, on déguste une chaude Pho Bo aussi connue par chez nous comme la fameuse soupe Tonkinoise: une soupe aux nouilles avec tranches de boeuf saignant (ou autres parties de l'animal qu'on préfère parfois mettre de côté), d'oignons frais et beaucoup d'herbes. Même si elle est chaude et qu'il fait 38 degrés à l'ombre, vous aimerez tellement cette soupe que la boire deviendra routine. Pour le lunch, on essaie les spring rolls encore une fois composés d'ingrédients frais et croustillants. On le choisi "fresh" ou "fried", les deux sont délicieux!! Vous devez essayer les sandwichs qui sont vendus en bord de rue, les délectables Banh Mi! Un sandwich de légumes et pâté de foie nappé de la célèbre sauce salé. Ne posez pas trop de question sur les ingrédients souvent non-identifiables, demandez le sandwich "all dress" et régalez-vous! Tout est simplement délicieux au Vietnam. Si vous avez déjà des tendances ogres avec la bouffe asiatique, c'est au Vietnam que vous y trouverez votre compte! 

On ne peut parler de la gastronomie du Vietnam sans parler du café. Un café granuleux qui infusera doucement de la jolie petite théière déposée sur la tasse qui dégagera des arômes noisettes et chocolat. On commence ET on termine la journée avec un délicieux café... Ou deux, ou trois! Pour cette raison, le Vietnam occupe fièrement la 2e position dans mon palmarès.

 


1) La Malaisie

Un mix de saveur et de culture à chaque bouchée vous excite? Votre prochaine destination est la Malaisie! La grande gagnante a conquis mon coeur et mes papilles. La gastronomie malaisienne se caractérise surtout par son mix culturel indien et chinois. On retrouve ce mélange unique partout à travers le pays mais plus particulièrement à la ville de Georgetown à Penang. C'est carrément le paradis de la bouffe! Ici, vous mangerez en moyenne 7 fois par jour! On commence par le typique Dim Sum chinois pour déjeuner, ces dumplings servis sur les petits chariots qui circulent entre les tables. On poursuit avec un Roti Chanai au lunch, un pain traditionnel malaisien qui "s'effiloche" servi avec des petites sauces style curry indien. On trempe le pain dans ces sauces et on savoure, tout simplement. Délicieux! Pour le souper, on se gâte avec un copieux repas à l'indienne avec des currys de poulet au beurre, de l'agneau tikka masala, de généreux pains naan à l'ail et pourquoi pas un bon riz biryani. Miam!! Plusieurs restos se présentent aussi en style de foire alimentaire où les petits kiosques vendent tous les dérivés de nouilles possibles. Nouilles frites, nouilles croustillantes, aux oeufs, en soupe... On accompagne cela d'une surprenante et délicieuse omelette aux huitres! 

 

Ouf! Je me suis donné faim à écrire cet article. Je vous transmet ma passion pour la bouffe et mes habitudes goinfres en voyage qui j'espère vous donneront envie de passer au petit resto asiatique, africain, chinois, mexicain, du coin, en attendant d'aller vous aussi, "manger" ailleurs! 

Globetrotteuse en constante quête de stimulation actuellement au bout du monde en train de cueillir des souvenirs.