Le projet Regards, dont je suis la fondatrice, a eu lieu du 18 au 28 avril. Ce projet, un photo reportage sur l’humain et la beauté dans le monde, m’a permis de découvrir comment est perçue la beauté à travers le monde, mais surtout, les diverses formes qu’elle peut prendre, ici et ailleurs





Le projet a eu lieu à Paris. À travers le monde, me direz-vous? C’est que Paris, c’est plus que multiculturel! Ce voyage m’a menée de la France à Madagascar, en passant par l’Espagne et l’Algérie. La beauté, vue dans les yeux de Maryse, de Mathieu, d’Eduardo ou d'Hoby, est touchante, lumineuse et nous ramène à l’essentiel: ce sont les petites choses, les gestes quotidiens, qui font ressortir la beauté et toutes les déclinaisons qu’on lui porte. Comment la perçoit-on, alors?



Maryse: « Ce qui m’inspire le plus c’est le beau, entre autre l’art. Je crois profondément que l’art nourrit l’âme. Tout ce qui me fait sentir bien, donc autant quelqu’un qu’une petite scène que je vois, que je vis, qu’une toile dans un musée, tout ça se retrouve dans ce que l’on est. »




Eduardo: « Pour moi, la beauté parfaite est celle dont le visage montre et reflète la beauté intérieure, non apparente, qui existe en chacun. Et surtout, et avant tout, le regard. Le regard exprime tellement de choses…Et en ce sens, une personne très belle sera pour moi tout à fait quelconque si son visage ne dit pas qu’il y a chez-elle une vraie beauté, une générosité, intérieure… Et en pareil cas, « en-soi » prédomine chez moi, sur l’apparence. Mais en fait… Beauté? Bonté? Intelligence? Qu’importe! À chacun d’en juger… Car avant tout ce qui pour moi importe, c’est qu’il reste celui qu’il est vraiment; heureux d’avoir compris que donner, c’est avant tout être certain, tôt ou tard, de recevoir. »



Jemila: « Pour moi la beauté, c’est le contentement de l’âme et du coeur à travers les yeux. Voilà, c’est ça! Parce qu’il y a beaucoup de belles choses, et c’est le coeur qui est content quand tu vois quelque chose de beau. »


Pour moi, la beauté, et spécialement lors de ce voyage, c’est et ça a été les rayons de soleil qui ont illuminés notre quotidien: ces rencontres, ces rires échangés, ces regards complices, et tout le bonheur qui a été semé sur notre chemin. Parcourir le monde grâce aux rencontres, grâce à l’humain, ça fait grandir. Ça ouvre nos horizons, chamboule nos perceptions, et nous fait sourire au monde. Ça permet de revenir avec un peu d’Algérie et de France dans le coeur, avec un peu du soleil de Madagascar et d’Italie, et avec les saveurs de l'Espagne. Ça marque nos esprits et nous donne envie de repartir, pour aller découvrir, toujours plus loin, toujours plus creux, ce qu’est la beauté, pour le reste du monde. 

La beauté, tout au long de ce voyage, ça a aussi été toutes ces découvertes inattendues: le Jardin des Plantes en fleurs (mon préféré!), les rues verdoyantes, les quartiers tous plus surprenants les uns que les autres (multiculturel, n’ai-je pas dis?), les cafés réconfortants, les bistros charmants. 





Voyager grâce à la beauté, c’est donc aussi s’ouvrir et ouvrir nos yeux aux petits détails quotidiens: une fleur, une odeur, un chaud rayon de soleil, un nouveau plat préféré. En voyage, nos sens sont décuplés. Tout (ou presque) nous paraît alors plus beau qu’à la maison. Tous les détails de la vie nous sautent aux yeux, on profite de chaque moment à la puissance mille. On savoure chaque instant, comme si on voulait en ramener un petit bout à la maison, pour ne jamais oublier. 

Et pour vous, qu’est-ce que la beauté? Et où, dans le monde, vous émerveille-t-elle le plus?

Je suis une géographe qui souhaite raconter des histoires à travers mon objectif. Je mise sur la beauté, peu importe la forme qu’elle prend, pour vous montrer les dessous, souvent insoupçonnés, des endroits que l’on visite!