Je l’avoue, j’éprouvais de la nervosité avant de me rendre en Mongolie. Parce que je suis loin d’être une fille d’extérieur et que j’apprécie pouvoir profiter d’un minimum de confort, je n’étais pas certaine d’y trouver ma place. Quelle fut alors ma surprise d’y découvrir rien de moins que mon plus grand coup de cœur à ce jour! 

La Mongolie, c’est une multitude de paysages réunis en un même pays. C’est aussi une immensité qui nous fait sentir minuscule et qui incite à l’introspection. La Mongolie, c’est également un peuple au cœur grand comme l’univers et aux sourires inoubliables. La Mongolie, c’est un pays où la nourriture surprend (agréablement, rassurez-vous!) et qu’on ne peut oublier. Son authenticité chavire quiconque ose s’y aventurer et charme à coup sûr le plus blasé des aventuriers.

Vous songez à explorer ces contrées sauvages? Voici quelques questions / réponses qui pourront vous aider à préparer votre périple. 


Quand partir?

Premièrement, il faut savoir que la Mongolie est un grand pays et qu’elle connaît des variations de températures extrêmes : dans le désert de Gobi, au sud, on peut encore trouver de la neige en juin, alors que la canicule s’apprête à prendre place le mois qui suit. 
Toutefois, de façon générale, le meilleur moment pour visiter le pays se situe entre mai et octobre. 

Si le mois de juillet est le meilleur pour visiter le Nord (apportez quand même vos vêtements les plus chauds et un bon sac de couchage), il est important de noter que c’est au début de ce même mois que se tient le Naadam, la plus importante fête de l’année : réservez vos transports et vos hébergements à l’avance!

En ce qui concerne le désert de Gobi, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour s’y rendre : la canicule est généralement terminée et, bien que les nuits soient fraîches (voire froides), elles ne procurent pas trop d’inconfort.








Quelles sont les formalités d’entrée?

Pour les voyages de moins de 30 jours, les Canadiens bénéficient présentement d’une exemption de visa. De cette façon, il suffit de posséder un passeport valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre départ du pays, et le tour est joué!
Pour les séjours de plus de 30 jours, il faut cependant que les visiteurs s’enregistrent auprès de l’Agence de l'Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers dans la semaine suivant leur arrivée. Quoi qu’il en soit, avant de réserver votre billet d’avion, vérifiez toujours auprès des instances gouvernementales les exigences d’entrée, qui peuvent changer à tout moment.








Quelle est la meilleure façon d’explorer le pays?

Parce que, tranquillement, la Mongolie organise son offre touristique, une multitude d’agences et d’options s’offrent à vous. Cependant, le pays ne possédant que très peu de routes (la majorité des routes ne consistent qu’en quelques sillons de terre battue), que la signalisation est quasi inexistante et la conduite périlleuse, il est fortement recommandé de faire affaire avec une agence pour visiter le coin de pays que vous choisirez. 

Voici les trois principales options à considérer :

- Les treks à cheval, très populaires et peu dispendieux, consistent en une façon ‘’typique’’ de visiter le pays. Bien qu’aucune expérience préalable ne soit exigée pour ce type de randonnée, cela demeure un préalable souhaitable : les chevaux, plus petits que ceux que nous utilisons en Amérique, ne sont pas toujours aussi dociles que le souhaiteraient les voyageurs. De plus, une bonne forme physique est nécessaire pour faire huit heures de cheval par jour : n’ayons pas peur des mots, les courbatures sont incluses dans le tarif de base! Reste que le trek à cheval demeure une excellente option  de sortir des sentiers battus et de voyager de façon tout à fait écologique et de vivre au cœur de la nature, de sa faune et des habitants nomades qui la parsèment. 

- Deuxième option populaire : le van russe avec guide et chauffeur. Cette option, qui inclut généralement l’hébergement et trois repas par jour, vous permet de ne pas vous casser la tête : vous aurez un chauffeur pour vous conduire du point A au point B (selon l’itinéraire convenu au départ) ainsi qu’un guide (qui parle généralement anglais) pour vous amener dans les cantines pour dîner ou pour vous cuisiner le repas, le soir venu. Bien que cette option soit plus dispendieuse, elle demeure une façon simple de visiter le pays et de faire la rencontre d’autres voyageurs au fil des jours qui passent. N.B. Généralement, le tarif demandé est par personne.


- Enfin, une troisième option (et celle pour laquelle j’ai opté) consiste à engager un chauffeur seulement. Les avantages? Plus de flexibilité au niveau de l’itinéraire, tarif raisonnable (110 $US par jour incluant chauffeur, van et essence) et possibilité de partager le van avec d’autres voyageurs pour diminuer le coût (ce dernier étant fixé pour le véhicule, et non par personne). Bien sûr, cette option implique que nous fassions les courses pour les repas du soir (puisque le midi, nous nous arrêtions dans les cantines pour manger). 

Si vous choisissez une option impliquant un véhicule motorisé, vous aurez toujours l’option d’ajouter une randonnée à cheval ou à dos de chameau au cours de votre séjour.

Les plus téméraires peuvent évidemment choisir de voyager par leurs propres moyens : moto, location de voiture, transports en commun. Il y a autant de façon de visiter la Mongolie qu’il y a de voyageurs!








Comment choisir l’agence avec qui faire affaire?

Évidemment, vous dépendrez entièrement de l’agence que vous choisirez pendant votre séjour. Pour cette raison, il est primordial de trouver des références et d’écrire à plusieurs d’entre elles pour valider les tarifs, ce qu’ils incluent (car cela varie énormément d’une agence à l’autre) ainsi que l’itinéraire détaillé. Le secret : planifiez! Les meilleures agences trouvent rapidement preneurs, et plus vous vous y prendrez d’avance, meilleures seront vos chances de trouver LA perle rare!








On y mange quoi?

Je le dis d’emblée : j’ai été agréablement surprise par la nourriture mongole. Bien qu’elle ne comporte pas beaucoup de légumes, qu’elle soit plutôt lourde et servie en portions d’ogres, elle est savoureuse… et plus que bon marché! Les buuz, ces pâtes fourrées d’oignons et de viande de mouton (ou de chèvre) et cuites à la vapeur, les boortsong (sortes d’empanadas), la goulash… Bref, je ne m’attendais pas à prendre quelques livres pendant mon séjour. Amis végétariens, sachez toutefois que vos options seront limitées…

Enfin, que vous optiez pour le nord et les Tsaagan éleveurs de rennes, pour le sud avec le désert de Gobi, pour les steppes ou les montagnes, je vous promets une chose : vous ne pourrez regretter votre voyage en Mongolie! Son authenticité, son immensité et le sourire de ses habitants ne pourront que vous faire regretter de ne pas y être resté plus longtemps…

Bon voyage!

Petite mais téméraire, j'aime m'abandonner aux différents pays que je visite. Découvrir les moindres secrets d'un nouvel endroit consiste en une passion qui ne fait que grandir encore et encore, au fil des ans (et des voyages!). Parce que je suis en plein coeur d'un périple de six mois, j'aspire à partager mes aventures, ainsi que tout ce que peuvent capter mes cinq sens, avec un maximum de gens.