Il n'y a pas que la Thaïlande qui offre des côtes et des îles sublimes dans la mer Andaman : Langkawi est un pur joyau! C’est un archipel de près de 100 îles, situé à seulement quelques kilomètres au sud de la Thaïlande. On attrape un ferry à partir de Satun et hop! Quarante-cinq minutes plus tard, on se retrouve dans un tout nouveau décor asiatique : des plages magnifiques aux couleurs vraiment uniques, une ambiance rurale reposante, une authenticité remarquable, beaucoup, beaucoup de singes et très peu d'occidentaux.

On dit de cette île qu'elle fut un ancien repaire de pirates. On dit aussi qu'une malédiction a hanté l’endroit durant plus de sept générations suite à l'exécution de la jeune Mahsuri. Je vous le confirme, cette île de mythes et de légendes vous offre une vibe unique qui vous donnera envie de vous y perdre pour quelque temps...
Pour votre séjour, je vous propose...





Bon voyage, Selamat Jalan!

On dit de cette île qu'elle fut un ancien repaire de pirates. On dit aussi qu'une malédiction a hanté l’endroit durant plus de sept générations suite à l'exécution de la jeune Mahsuri. Je vous le confirme, cette île de mythes et de légendes vous offre une vibe unique qui vous donnera envie de vous y perdre pour quelque temps...
Pour votre séjour, je vous propose...
Le Rainbow Lodge

À Langkawi, les options d'hébergement abondent. Je vous suggère le coloré Rainbow Lodge, où s'alignent de petites chambres bien coquettes, ultra abordables, aux couleurs extravagantes avec une petite terrasse à l'entrée en prime, où on fait connaissance avec nos voisins en prenant l'apéro. L'emplacement est idéal, à seulement deux minutes à pied de la célèbre et peuplée Cenang Beach, où on va admirer le sublime coucher du soleil chaque soir en profitant des mojitos à deux pour un… Pourquoi pas! Au Rainbow Lodge, on jase, on joue aux cartes autour d’une Tiger bien fraîche (bière populaire de l’Asie du Sud-Est, AKA bière du backpacker) avec le gentil proprio à la coupe Longueuil et on loue un scooter pour presque rien.
La tournée à deux roues

Une fois bien enfourché sur notre petite mobylette, on parcourt l'île de Langkawi et on s'étonne : l'eau qui l’entoure a une couleur intrigante et unique, soit un magnifique vert-gris homogène jamais vu auparavant. Les paysages sont à couper le souffle! Difficile de garder les yeux sur la route avec ces côtes pittoresques et ces milliers de singes qui détournent notre attention! On se balade sur les routes sinueuses à travers les petits villages de pêcheurs et d’agriculteurs, on s’arrête aux multiples chutes impressionnantes qui zigzaguent sur l’île et on termine la journée à la plus belle des plages de sable blanc : Tanjung Rhu, située tout au nord.
L'immanquable Cable-Car et le Sky Bridge

C'est ZE attraction : on monte à bord d’une petite capsule qui nous amène à plus de 700 m du niveau de la mer, 2,2 kilomètres plus haut. Pour ceux qui ont le vertige, NE PAS s’abstenir! Certes, ces quinze minutes à bord vous donneront la nausée, mais la vue vous fera vite oublier les hauteurs. On se balade ensuite sur le pont suspendu au milieu des arbres et on souhaiterait ne plus jamais redescendre. Du haut du monde, on peut clairement observer toutes les variations possibles de la couleur vert-gris opaque de l’eau. Les petites îles et îlots qui parsèment le paysage nous rappellent la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, ou le paradis…
Le Island Hopping

Cette excursion est offerte dans toutes les agences de voyage de l’île. On HOP à bord d’un petit bateau bleu et blanc typique, entassé sur une dizaine de Malaisiens et de touristes, pour débuter notre course sur une petite île voisine. On fait baignade dans cette fabuleuse eau vert-gris-turquoise et on se prélasse sur une magnifique plage de sable blanc, accueilli par de nombreux macaques en quête de nourriture. Zippez vos sacs! Ensuite, retour en mer pour aller nourrir les aigles affamés qui virevoltent au-dessus de nos têtes. Un vrai spectacle! On termine cette belle sortie de trois heures au lac de la Vierge enceinte (en effet, WTF). De l’eau fraîche où on fait trempette pour se dessaler le corps de l’eau de la mer et, tenez-vous bien, se faire chatouiller le bout des orteils par les poissons-chat! Ah, et n’oubliez pas, il y a encore et encore des singes qui vous escorteront jusqu’au lac! (Ai-je souligné qu’il y a beaucoup de singes à Langkawi?!).

Et finalement... le shopping!
Duty Free for all! L'île est entièrement détaxée. Elle attire par ailleurs bon nombre de Malaisiens venus de la grand' ville de Kuala Lumpur (KL, pour les intimes) pour leurs vacances et pour le plein de produits d'alcool et de tabac... Avant de rentrer, profitez-en pour vous remplir les poches et la valise de petits rhums épicés!
Et si le temps vous le permet...
Et si le temps vous le permet...
- Langkawi Wildlife Park and Bird Paradise : parfait pour les fous des animaux qui ne manquent jamais une occasion de nourrir une autruche de leurs mains.
- Crocodile Farm : pour voir l'évolution du croco bébé au croco monstre.
- Underwater World : Il fallait bien sûr un aquarium pour compléter la liste!
- Datarang Lang et la petite ville coloniale pour photographier le gros aigle emblématique, symbole que représente apparemment le nom de l'île.
- Le meilleur moment pour visiter Langkawi? De décembre à février, durant la saison sèche. Par ailleurs, ne laissez pas la saison des pluies vous arrêter: Les pluies sont généralement intenses, mais de courte période.
- La devise est le Ringgit Malaisien: 1 dollar CAD = 3,03 MYR
- Coût moyen de l’hébergement pour petit budget : 50 MYR
- Location de scooter: 30 MYR
Bon voyage, Selamat Jalan!
Gabrielle Lemay
Globetrotteuse en constante quête de stimulation actuellement au bout du monde en train de cueillir des souvenirs.