Avez-vous déjà entendu parler du Belize, ce petit pays à moins deux heures de vol de Miami, situé entre le Mexique et le Nicaragua (deux pays qui lui sont souvent préférés par les touristes)?  Reconnu pour sa plongée sous-marine, le Belize a connu un essor il y a quelques années, fort d’une campagne de marketing poussée pour attirer les touristes! 

On dit que les vedettes choisissent d’y séjourner pour le luxe de ses plages désertes. En faisant une simple recherche Google sur ce pays, on apprend rapidement que Reese Whiterspoon y a passé sa lune de miel, que Leonardi Dicaprio y possède une île, et Francis Ford Coppola un hôtel de luxe. Bref, ça sonne glam et on a envie d’y aller! 

Pourtant, aussi glam que le Belize peut avoir l’air, ce n'est pas du tout ce qui le caractérise. Il s’agit plutôt d’un pays authentique, beaucoup moins développé que le Mexique, avec qui il partage sa frontière, et il faut le prendre pour ce qu’il est : un pays sauvage qu’on choisit pour son calme plat et ses plages désertes. 


Le Belize en trois points


-          Langue parlée : anglais

Le Belize est le seul pays d’Amérique Centrale où l’on parle principalement anglais. C’est donc facile de communiquer une fois sur place ! Plusieurs Américains se sont d’ailleurs installés au Belize et y ont ouverts des commerces : restaurants, hôtels, boutiques, etc.  


-          Devise :  dollar bélizien

Il faut le savoir : le Belize est un pays assez dispendieux ! La devise est le dollar bélizien et 2 BZE = 1 US $.  La plupart des commerces affichent leurs prix en BZE, donc il suffit de diviser ce montant par deux pour connaître le prix en US. Les activités touristiques y sont limitées, donc assez chères ; choisissez les avec parcimonie.


-          Des régions diversifiées

Les principales régions à visiter au Belize sont : Placencia, San Pedro, San Ignacio, Punta Gorda et Hopkins. Elles sont toutes à des centaines de kilomètres l’une de l’autre : il faut donc prévoir en conséquence si on veut en visiter plusieurs lors de son séjour. Les deux régions les plus touristiques sont Placencia, située sur la côte centrale, où l’on retrouve un petit village au bout de la péninsule (là se trouve le World’s Guinness smallest board walk) et beaucoup d’hôtels, tous situés à bonne distance l’un de l’autre, et San Pedro, situé sur l’île d’Ambergis Caye, où l’on retrouve le Grand Blue Hole et le village le plus large et le plus développé du pays.



Le Belize en trois activités

Au Belize, le rythme est très lent et on prône la relaxation, le snorkeling et les marches sur la plage; parfait si vous souhaitez faire le farniente et relaxer sur une plage déserte, moins si vous recherchez une ville animée et du nightlife ! Le Belize est le paradis de la plongée. On y retrouve la 2e plus large barrière de corail au monde et le Great Blue Hole.


1 – Ziplining dans le parc national de Bocawina .Les Béliziens sont fervents de ziplining et on en retrouve à différents endroits à travers le pays. Le « plus long trajet » de zipline d’Amérique Centrale se trouve à Bocawina, à environ 150km de Belize City. Comptez 100$ US pp pour cette activité.



Photo: Eric Pheterson


2 – Le « Great Blue Hole » est l’attraction principale du Belize. Il s’agit d’un grand cénote  de forme circulaire qui s’est formé au cours de la dernière période glaciaire, et situé au large de la côte de San Pedro. On dit même que c’est un « phénomène surnaturel » tellement sa forme est presque parfaitement circulaire!  Comptez un minimum de 250$ US pp. pour l’expédition de base qui comprend le trajet en bateau et le snorkeling.


3 – Tube Caving dans les grottes ! Il existe des milliers de grottes au Belize et une des principales activités touristiques du pays est de les explorer en tube. Il existe autant de trajets que de grottes donc le choix est large. Prévoir un minimum de 100$ US pp.



Le Belize en trois moyens de transport


1-Voiture

Le Belize n’est pas un pays très large et le traverser ne prendra que quelques heures de voiture (attention, mis à part les routes principales, plusieurs routes secondaires ne sont pas terminées, et il peut être très épeurant de s’y retrouver malencontreusement! J’en ai fait l’expérience, et croyez-moi, je ne pensais pas m’en sortir vivante! Carte, GPS et sang froid obligatoire! ) Louer une voiture est la façon la plus pratique de se déplacer dans ce pays où tout est à distance. Prévoyez environ 75$ US par jour pour la location d’une voiture. Expedia permet facilement de louer une voiture en ligne de l’aéroport international, mais attendez-vous à payer un peu plus cher qu'ailleurs.


2- Water taxi

Parmi les principales régions à visiter au Belize (Placencia, San Pedro, San Ignacio et Punta Gorda), Ambergis Caye (San Pedro), la région la plus développée du pays, est seulement accessible par watertaxi ou par avion, puisque située sur l’île d’Ambergis Caye ! Ces deux moyens de transport sont toutefois assez rustiques , soyez avertis! De Belize City, le water taxi vous coûtera 20$ US et vous prendra environ 1h30.


3- Vols intérieurs

Les compagnies Maya Air et Tropic Air desservent les grandes villes de la région, dont San Pedro. Il vous en coûtera environ  70$ US par personne pour un vol de quinze minutes entre Belize City et San Pedro. Ces mini avions à hélice qui volent au-dessus de l’océan sont une aventure mémorable en soi ! Peureux de l'avion s'abstenir.



Le Belize en trois hôtels

Au Belize, ne vous attendez pas à retrouver de luxueux complexes hôteliers à la fine pointe de la technologie. Si vos choisissez le Belize, vous devez savoir que même les hôtels les plus « luxueux » du pays ne sont pas comparable à ceux des pays plus touristiques beaucoup plus développés.  Au Belize, on ne retrouve aucune chaîne hôtelière. Il s’agit, pour la plupart, de petits hôtels indépendants ou familiaux. Le Turtle Inn, propriété de Francis Ford Coppola, qui se retrouve dans le top 3 des hôtels les plus luxueux du pays, n’est probablement pas ce que vous auriez imaginé. L’hôtel est constitué de 25 cottages (maisonnettes) situés directement sur la plage : ils n’ont pas l’air climatisé, ni télévision. Le mot d’ordre est : l’authenticité. C’est au Turtle Inn que Reese Whiterspoon a séjourné lors de sa lune de miel en 2011. L’Ambiance générale du pays est : le calme et la relaxation.  Selon l'équipe de RP[1] de l’Office du Tourisme du Belize, les trois hôtels les plus luxueux du pays sont :

·  Victoria House (Ambergris Caye)

·  Turtle Inn (Placencia)

·  El Secreto (Ambergris Caye)


Le Victoria House est le plus populaire dû à sa location : situé sur l’île de San Pedro, à proximité de tout. Les résidents seront d’ailleurs très fiers de vous dire que Madonna y a déjà séjournée.  Le El Secreto, impressionnant mais complètement reclus, est membre de Design Hotels of the World (le seul au pays). Il n’est, quant à lui, accessible que par bateau. À savoir : l’ile de San Pedro est très large et la portion qui y est développée se limite au village et à ses environs.  Plusieurs hôtels ne sont accessibles que par bateau. On s’y sent seul au monde et on l’est vraiment ! À considérer par contre pour ceux qui n’aiment pas trop les bateaux…

Les tout inclus dans la forme qu’on les connait n’existent pas, ce n’est pas le style du pays. Plusieurs hôtels  offrent des plans continental et américain qui peuvent être ajoutés quotidiennement au prix de la chambre mais la formule « tout inclus » du sud n’existe pas au Belize. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme du pays : l’authenticité, les plages désertes et la nature, mais surtout un pays qui pousse à la découverte et qui nous sort de notre zone de confort.



[1] Pour finaliser cet  article, j’ai discuté avec l'équipe des relations publiques de Tourisme Belize (www.travelbelize.org)  (Olsen PR) qui m’a donné quelques références et m’a confirmé plusieurs informations. 


Photo de couverture: Chuck Taylor

Fille de contenu et d'idées. Je blogue sur le voyage, les restaurants et sur ce qui se passe à YUL et ailleurs. Femme (désespérée) de restaurateur. Lifestyle Maven. Twitter : @cathmaison