Lorsqu’on décide de partir en voyage, l’organisation, la préparation du voyage ainsi que l’excitation et l’exploration du séjour fait partie d’une des choses les plus cool (selon moi). Par la suite, le retour…et lala ! Le RETOUR ! Ouf qu’elle situation difficile ; encore pour moi, mais cette fois, je suis sûre que c’est le cas pour beaucoup d’entre nous !

 Cette étape de transition vers le retour à la réalité fait partie du voyage, mais elle est certainement moins amusante que les autres. D’accord, les photos, les souvenirs et bien sûr discuter de notre nouvelle aventure font partie des trucs génial qu’on adore faire. Mais ce moment où on revient dans la routine, que l’on se rend compte que le voyage qu’on attendait tant est déjà passé et terminé, fait partie de la phase de retour que j’appelle « le blues de la routine ».

 Après un séjour de rêve où on a complètement décroché, rêvé, même presque décidé de déménager là (comme à chaque voyage ou presque, hihi), l’appel du voyage se fait de plus en plus ressentir ! Alors, je me suis tranquillement développée quelques petits trucs pour passer au travers de cette routine qui revient trop vite dans ma vie et dans la vie des grands voyageurs de ce monde.


1.      À votre retour, ne surchargez pas trop votre horaire ! Donner vous le temps de relaxer à la maison, ménage/lavage et de tranquillement ré-apprivoiser votre environnement !


2.      Organisez-vous des soirées entre amis pour raconter votre voyage avec vos photos et une bonne raclette/fondue par exemple ! C’est toujours amusant de raconter son voyage et nos amis adorent (habituellement) écouter les récits et anecdotes de nos aventures. Parler de voyage entre amis aide parfois plus que l’on peut imaginer !


3.      Il est permis de rêver ! Planifier vous un voyage à long terme (exemple je reviens de voyage et je regarde pour un voyage pour juillet 2017 en Asie). Se donner un objectif à long terme, c’est mieux que rien ! :-P


4.      Vivez un voyage par procuration ! Si vous êtes un FAN de voyage, vous le transmetterez autour de vous et il y a sûrement quelqu’un dans votre entourage qui part ou veut partir bientôt ! Aidez cette personne avec la planification, l’organisation ou laissez-lui seulement le plaisir de vous raconter ses projets et ses rêves de voyage. Vous avez passé par là aussi, donnez au suivant ;)


5.      Partez dans votre région/pays ! Rien de mieux que partir quelque part l’instant d’une fin de semaine. N’importe quel road trip est un voyage !


6.      Se donner un objectif ou faire une nouvelle activité qui nous oblige à nous sortir un peu de la routine comme par exemple apprendre une langue étrangère en vue d’un futur voyage (un jour). Apprendre une langue c’est aussi se faciliter la vie en voyage, apprendre quelque chose de nouveau et s’ouvrir sur le monde.


7.      Re-décorer sa maison/son appartement avec des souvenirs de voyages ou des photos !  Ça fait du bien et c’est joli en plus!


8.      On s’inscrit sur Yulair, on met des sous de côté et on part dès qu’on peut...LE PLUS VITE POSSIBLE !


9.      Se concentrer sur ce qu’on fait moins lorsqu’on pense juste à voyager (exemple : faire des activités avec des amis ou de la famille que l’on ne fait pas souvent, car on met beaucoup de sous sur nos voyages !) … D’accord ce n’est pas facile, mais les gens autour de nous méritent aussi un peu d’attention que nos voyages !


10.  Comme une peine d’amour, ON EN DISCUTE et le temps arrange les choses... Voyage, passé et futur, ça va passer éventuellement ;-), sinon, on repart tous demain matin ! Je suis partante ;)


On peut aussi se créer des documents de futur voyage afin d’être prêts si une opportunité survient, parce qu’on ne se le cachera pas, il y a toujours de superbes offres !! N’importe quelles idées sont bonnes pour nous aider à passer au travers et nous faire patienter pour la prochaine aventure ! 

 Si vous avez d’autre trucs et astuces, je suis toujours preneuse ! On dit souvent que lorsqu’on commence à voyager et que l’on attrape la piqûre, on veut en faire toujours plus et on ne peut s’arrêter ! On oublie parfois de dire que pour certaines personnes, dont je fais entièrement partie comme vous l’avez pu deviner, ça devient un besoin qui peut facilement jouer sur notre humeur si on est contraint de ne pas pouvoir y aller autant qu’on voudrait ! Ces petits trucs m’aident vraiment à passer outre le fait que pour le moment je dois m’abstenir de voyage, mais un road trip est si vite arrivé ;) on ne sait jamais !

Allemande & québécoise , étudiante en gestion du tourisme, coiffeuse/décoration/restauration/touche à tout, mais surtout passionnée de voyage! Préparation, organisation, discussions, partager sur cette belle richesse qu'est le voyage est ce que j'adore le plus faire (ainsi que de voyager bien sûr !)