En réalité, ce n'est vraiment pas tout le monde qui s'endort en comptant les avions le soir au lieu des moutons (ou bien les pins des destinations à découvrir qui se retrouvent sur sa map monde juste en haut de son lit), qui cuisine au moins une recette indienne ou marocaine par semaine, qui passe des heures dans l’épicerie européenne du coin pour dénicher les meilleurs fromages et saucissons possible pour le 5 à 7 entre amis du vendredi (le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin portugais), qui détient au minimum 5 vêtements achetés dans un pays étranger dans sa garde-robe et qui contemple au moins une fois par jour ses photos de voyage qui se retrouvent (disons le franchement) dans chaque pièce de son appartement…

Je connais pas mal de gens qui préfèrent le confort de leur salon à un voyage à l'autre bout du monde (je pense que même si je payais certains d'entre eux pour qu'ils se rendent à une destination X, ils refuseraient). Mais pourquoi? Parce qu’ils pensent ne pas pouvoir faire face aux problèmes qui peuvent survenir lors d’un séjour à l’étranger. À ces gens-là, je répète toujours la même chose : c'est la malchance qui crée les plus belles histoires!

Je crois qu'une des pires histoires (parce qu'il faudrait aussi que je vous raconte la fois où j'ai perdu mon passeport) qui m'est arrivée (maintenant j'en ris fort) a été de tout me faire voler (oui oui, de mon laptop, en passant par mes lunettes ajustées, jusqu’aux moindres sous-vêtements) lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Mon ancien copain et moi avions décidé de faire un road trip de 3 semaines en Nouvelle-Zélande. C'est sûr que quand ton campervan semble sortir tout droit d'une émission des Télétubbies, c'est fort probable que t'attires l'attention des malveillants. Mais un mercredi matin (1ère journée du voyage), à 9h, dans le stationnement à aire ouverte d’un musée pas si connu, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient eu peur de se faire voler… C’est pourtant ce qui est arrivé! Des voleurs ont défoncé une porte du camper et sont partis avec nos backpacks… Pour couronner le tout, nous avons été obligés de rechanger de campervan 2 fois et notre route a été constamment interrompue à cause de tempêtes de neige imprévues…




Voici donc comment réagir quand tout ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité lors de votre voyage :

1.      Faire un pas en arrière et évaluer la situation.

Quand une bad luck vous arrive (tsé le genre d’histoire que t’attends que ça fasse 3 mois que tu sois revenue avant de la raconter à ta mère), il est important d’évaluer la situation. Vous pouvez donc vous poser des questions du genre : Quel est le problème? Êtes-vous la seule personne dans le monde à faire face à ce problème présentement? Quel sera l’impact de ce problème sur le reste de votre aventure?

Le fait de se poser ces simples questions vous aidera à considérer différentes perspectives afin de choisir la meilleure option pour faire face à la situation. La plupart des problèmes qu’on rencontre peuvent sembler énormes sur le coup, mais n’auront en fait que très peu d’impact sur le reste de l’aventure.


2.      Ventiler sans s’attarder sur le dit problème.

N’enfermez pas vos frustrations. Si vous avez besoin de crier à tue-tête pour vous défouler, faites-le! Cependant, ventiler ne règlera pas votre problème. Une fois que vous vous êtes défoulés, recentrez-vous sur la situation et prenez la meilleure décision possible.


3.      Faire face à ses émotions.

Quand les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, vous ressentirez certainement plusieurs émotions négatives vous envahir. Vous devez traiter ces émotions (en prenant conscience de comment vous vous sentez) et non les réprimer. Pour cela, vous pourriez appeler un ami ou membre de votre famille pour discuter de votre situation, écrire dans un journal ou encore, méditer.


4.      Retenir la leçon.

Il y a quelque chose à retenir de chaque mésaventure. Qu’est-ce que vous avez appris de votre expérience? Après avoir identifié ce que vous retenez, pensez à comment vous pourriez appliquer vos nouvelles prises de conscience pour continuer de l’avant. Vous vous sentirez certainement plus fort!




Malgré toutes les malchances qui peuvent survenir lors d’un voyage, on finit toujours par aboutir à un moment extrêmement heureux. Mon voyage en Nouvelle-Zélande est définitivement un des plus beaux que j’ai fait de toute ma vie…

Crédits photos : Maude-Émilie Théberge

Pour d’autres belles histoires, visitez mon blogue : www.impurfects.com.

 

 

Maude-Émilie est passionnée par le monde des communications. Elle ne pourrait vivre sans voyager ou sans son appareil photo. Elle adore les sports, la cuisine et la lecture. Sa devise: « Be the dream ».