Avant de partir en voyage, je me demande souvent pourquoi je le fais. Je me questionne à savoir ce que je recherche. Est-ce que je pars à la conquête du monde ou à la conquête du moi? Est-ce que je sens que j’ai encore quelque chose à apprendre? Ou est-ce que je pars pour voyager, sans nécessairement chercher une réponse à une question? À force de voyager et de remuer ce questionnement j’en suis venue à une conclusion. Une conclusion? DES conclusions…parce que partir en voyage, c’est partir à la découverte d’une multitude de choses. 


C’est d’abord, pour moi, partir à la recherche de paysages spectaculaires. Non que je n’apprécie pas les paysages québécois - bien au contraire! - mais plutôt pour rechercher du dépaysement…naturel. Pour avoir envie de crier MAGNIFIQUE!!!! devant un paysage à couper le souffle et pour en être clouée au silence devant un paysage empreint de sagesse et de beauté. C’est aussi rechercher une nouvelle adrénaline: faire de la randonnée dans des endroits encore inexplorés par soi. Être étonné à chaque tournant, à chaque détour de sentiers. Ça procure un sentiment électrisant!




Je pars aussi à la découverte de nouveaux visages. À la recherche de nouveaux sourires, d’yeux rieurs, de visages qui en diront long sur les histoires de vie des gens. Je pars à la recherche de ces matins à regarder le lever de soleil en compagnie d’inconnus. Je pars à la recherche de ces connexions qui se créent autour d’un feu ou d’un thé. De ces rires échangés en courant sous la pluie ou sur les rues cahoteuses de la vie. 




Partir en voyage, c’est aussi rechercher de nouveaux souvenirs. Se construire une nouvelle banque de souvenirs, qui pourront être dépoussiérés lorsque l’appel du voyage se fait insistant, et que le moment n’y est pas propice. C’est recherche les mêmes sensations qu’à la maison…mais sous une nouvelle perception. Sentir le vent, mais dans une vallée glaciaire qu’on n’aurait même jamais imaginée. S’immerger dans l’air salin de l’océan, mais à des milliers de kilomètres de celui que l’on connaît. 


Finalement, c’est encore et toujours partir à la découverte de soi. Chercher la paix d’esprit, le calme intérieur, là où on n’aurait jamais pensé le trouver. C’est s’imprégner de beauté pour pouvoir la ressortir petit à petit quand on en a besoin. C’est pour la musique que nos pas auront laissés ici et là et pour ces sourires que l’on aura semé sous le soleil, sous la pluie et sous les étoiles.  



Je suis une géographe qui souhaite raconter des histoires à travers mon objectif. Je mise sur la beauté, peu importe la forme qu’elle prend, pour vous montrer les dessous, souvent insoupçonnés, des endroits que l’on visite!