Jamais sans ma carte de crédit à points (ou comment partir avec un billet d'avion gratuit)

Personnellement, j'ai choisi la carte Mastercard Platine, mais il y a d'autres options. Elle coûte 125$ par année mais je rentre dans mon argent haut la main. Premièrement, elle couvre la plupart de mes départs côté assurances voyages et annulation (il y a des limitations de santé et de durée de séjour, regardez les détails de vos cartes).

Petite parenthèse importante ici: l'assurance voyage couvre ce qui est soudain et inattendu. Pour la partie santé, cela veut dire que si vous avez un problème de santé avant d'acheter vos billets et que cette condition se détériore en voyage, vous ne serez pas couvert. Je ne parle pas d'un rhume, mais bien d'une condition majeure qui n'est pas "stable", par exemple: une infection au pied.

Pour la portion annulation/interruption, ce qu'il faut comprendre c'est que cette partie de l'assurance couvre votre investissement voyage, donc les frais que vous avez dû dépenser: location d'auto, appartement, billets d'avion, excursions etc. Toujours sous le même principe, soit une couverture uniquement en cas d'événement "soudain et inattendu". J'en profite pour vous confirmer que les séparations, les chicanes de chignons, ainsi que tout problème émotionnel, ne sont pas des causes recevables sous votre couverture de voyage annulation. ;)

Quant à la partie "interruption", elle vous couvrira si vous avez un billet d'avion pour le lendemain, mais que vous développez une otite tout juste avant de partir. Si vous n'avez pas d'assurances et que vous ne pouvez pas prendre votre vol comme prévu, des frais supplémentaires s'additionneront rapidement pour vous monter une facture salée pendant toute la durée de votre guérison (nouveau vol de retour, hôtel, taxi, restaurants). Ça arrive souvent, soyez prévenus.

Un autre fait important, l'assurance annulation/interruption peut vous être d'une grande aide, surtout si vous réservez des billets "low cost" comme ceux proposés sur Yulair avec souvent plusieurs escales et l'entremise de plusieurs compagnies aériennes. Apprentissage douloureux d'une amie revenant du Pérou récemment: après une connexion manquée suite à une interminable attente à l'immigration, les compagnies se lancent la balle et aucune compagnie n'accepte de la dédommager pour l'achat supplémentaire d'un billet d'avion qu'elle à dû faire après avoir manqué une connexion au Mexique. L'assurance médicale/annulation/interruption, c'est un luxe dont on ne devrait jamais se passer, surtout lorsqu'on voyage à budget.

Être sous-assuré est un désastre, c’est la fille qui a travaillé en assurances voyage qui parle, croyez-la! Par contre, être sur-assuré ne sert à rien non plus. Vérifiez ce que vous avez déjà avant d’acheter des protections inutiles. Je suis toujours abasourdie de parler avec des gens qui payent une assurance collective (comprenant tout le nécessaire d’assurance voyage) et qui payent le gros prix en s’achetant une assurance voyage individuelle à chaque départ. On parle de facilement 200$ par année jetés à la poubelle. Je suggère plutôt de l’investir dans votre prochain billet d’avion! Renseignez-vous bien, vous protégerez votre santé et économiserez sûrement des sous.

Deuxièmement, la carte couvre aussi certains frais de location d’autos, demandez les détails (plus ou moins 20$ par jour d'économisés).

Troisièmement, l'avantage le plus intéressant des cartes avec accumulation de points: ça se transforme rapidement en un billet d’avion gratuit. Pour y arriver, je sors TOUJOURS ma carte de crédit. Le lait au dépanneur ou la session d’automne d’université, tout va sur la carte et chaque achat compte. Cette astuce est bonne uniquement si on est bon gestionnaire de nos finances. Il faut financer nos voyages et non enrichir les compagnies de crédit avec nos soldes reportés.

Ceci étant dit, vous savez votre mère qui veut se meubler à neuf et qui n'utilise que très peu sa carte de crédit car elle "n’aime pas ça" et "ne fait pas confiance à ça"...vous me voyez venir? Une personne proche fait un gros achat prochainement? Tchik-a-tchik sur VOTRE carte de crédit à points. Résultat: maman vous fera un beau chèque pour vous rembourser et vous accumulerez plusieurs points faciles sur votre carte pour repartir gratuitement. Vous boirez à la santé de maman, les fesses sur la plage!

À suivre dans une prochaine chronique: Revendiquez.

Partir cassé est une série de petites chroniques pour vous faire économiser en voyage, tout en multipliant votre plaisir. Je suis une trentenaire backpackeuse, maman de deux poussins et étudiante à temps plein. Purement basé sur mon expérience personnelle, je vous présenterai mes trucs de trotteuse que je partage avec mes proches. Plusieurs fois par année, je voyage avec un budget serré, aux quatre coins du monde, seule, avec mes enfants ou mes amis. Voici quelques-uns de mes trucs pour voyager écono.

Article rédigé par Mag

La globe-trotteuse économe!