Lorsque je voyage seule, j’adore dormir dans les auberges de jeunesse puisque celles-ci me permettent de rencontrer d’autres voyageurs. Je trouve également que les auberges offrent souvent une meilleure qualité de services comparativement à un hôtel au même prix. Après quelques mauvaises expériences, j’ai développé certains automatismes lorsque vient le temps de réserver mon lit. Je vous partage ici mes trucs préférés.
 
Recommandations
Je réserve rarement un lit beaucoup d’avance, car j’aime recueillir les suggestions des gens que je rencontre sur les auberges à choisir. Je considère que l’opinion d’une personne à qui je peux parler et poser des questions est très importante dans le choix d’une auberge. Ainsi, lorsque je rencontre quelqu’un qui revient de la ville qui est ma prochaine destination, je n’hésite pas à lui demander ses recommandations. C’est la meilleure façon de trouver des trésors cachés.

Lorsque je n’ai aucune recommandation d’un autre voyageur, je fais quelques recherches sur des sites comme hostelworld, hostelbookers, hihostels, ... Je porte énormément attention aux commentaires que l’on retrouve sur ces sites. Les voyageurs y décrivent souvent l’ambiance de l’auberge, les avantages et les inconvénients. Ça me permet de voir si c’est le genre d’endroit qui me plait. J’essaie de toujours aller dans une auberge qui a une note d’appréciation au-dessus de 8.5/10 et je vérifie qu’il y ait plusieurs commentaires (plus d’une centaine signifie habituellement que les notes sont fiables). Ces sites disposent généralement d’un outil pour trier les auberges en ordre de notes. Je m’en sers toujours !

Prix

Le prix est pour moi un aspect important. Je choisis de dormir en auberge de jeunesse parce que je peux rencontrer d’autres voyageurs, mais aussi parce que c’est moins cher ! Après avoir sélectionné les auberges qui me plaisent parmi celles qui étaient notées plus de 8.5/10, je compare les prix. En fait, je compare surtout le rapport qualité/prix. Parfois, payer 1 ou 2 dollars de plus la nuit pour un dortoir de 4 personnes au lieu de 12, ça en vaut la peine. Même chose pour le déjeuner inclus.

Localisation

Il est important pour moi de regarder à quel endroit se situe l’auberge. Lorsque je visite une ville, je veux être au centre de l’action et près des attractions principales. Cela me permet également de gagner du temps de déplacement et d’économiser sur les frais de déplacement. Les sites de réservation offrent généralement un mode « voir sur la carte » où l’on peut situer les différentes auberges sur une carte de la ville. Encore un outil très utile !


Parfois, ça vaut la peine de payer un peu plus cher pour avoir une vue sur le coucher de soleil sur le lac, comme à la merveilleuse auberge Chili Kiwi à Pucon, Chili.

Installations

Finalement, lorsque je n’arrive pas à me décider, je regarde les services offerts et les installations.  Dans les endroits plus chauds, toujours privilégier les auberges avec l’air climatisé et si possible une piscine. Le choix entre salle de bain commune ou dans chaque chambre peut aussi être déterminant. Les activités qui y sont offertes, la présence d’un restaurant sur place, sont toutes des options à considérer pour choisir l’auberge qui nous convient le mieux.

Réservation

Lorsque le choix est fait, c’est le temps de réserver. Il est toujours possible de réserver seulement la première nuit, de voir si l’auberge nous convient et de prolonger notre séjour ensuite. Une bonne façon de voir si le «match» est bon. Je vous conseille de toujours réserver directement sur le site web de l’auberge. En passant par des sites tiers, les auberges doivent payer des frais. Parfois, en réservant directement sur leur site, il est possible d’obtenir de meilleurs prix. Il se peut aussi qu’une auberge affiche complet sur un site de réservation, mais qu’il reste des lits de disponibles. Les auberges gardent généralement quelques lits pour les arrivées le jour même sur place, donc ça vaut toujours la peine de vérifier directement avec eux.

Au final, il ne faut pas oublier que choisir son auberge de jeunesse signifie aussi choisir le type de voyageur que l’on va y rencontrer. Et si malgré tout le choix final n’en fut pas un bon, il faut seulement se dire qu’on n’y est que pour quelques nuits !

Enseignante 10 mois par année, voyageuse solo le reste du temps, les voyages me permettent de sortir de ma zone de confort et de repousser mes limites. J'adore me faire demander : quelle est ta prochaine destination ?