Pour les gens qui rêvent de voyager et ceux qui comme moi voyagent, il y a une différence. Il faut prendre des moyens pour réaliser ces beaux projets. Je ne pense pas « Ah un jour j’irai »… Car j’y vais toujours! Mais il faut de la rigueur, des idées, un budget.


Un BUDGET


Eh oui! J’ai un budget voyage. Chaque mois, je dépose un certain montant dans un compte et mon mari fait la même chose. Ce qui fait que nous avons toujours de la liquidité pour partir. Cet argent ne sert pas aux imprévus de bris de voiture, vêtements en solde ou autre.  Vous avez bien un prêt auto, une hypothèque? Vous n’avez pas le choix de les payer non? Eh bien même chose pour mon dépôt voyage!

Les gens seraient surpris de voir mes dépenses reliés à ma vie de tous les jours au minimum. Sans vivre de simplicité volontaire, je dirais que je n’ai pas une vie de luxe. Je n’ai pas de voitures dispendieuses, payées que j’use à la corde. Je ne les change pas toutes les années. Si j’avais la chance d’en avoir seulement une, ou prendre les transports en commun, je le ferais. Je n’ai pas de moto ni de motoneige. Dure à croire pour les jeunes d’aujourd’hui, mais croyez-le ou non, je n’ai même pas de cellulaire. Pas besoin. Je sauve ainsi presque 1000$ de frais par année.

Si mon hypothèque ne serais pas payée, ou à la recherche d’une maison, un premier achat, j’irais sans hésiter vers une petite maison, voire les mini-maisons qui ont la cote ces années-ci.  Je n’ai pas de garage non plus. A-t-on réellement besoin d’une énorme maison? J’ai même des amis qui n’en ont pas et vivent à l’année dans une roulotte de type « fifth wheel ». L’été, ils sont basés au Canada et travaillent. Quand l’automne arrive, ils émigrent avec toute leur tribu (ils ont quatre enfants!), vers des cieux plus cléments chez l’oncle Sam.  Pas de maison, plus d’hypothèque : on est RICHE! Et…LIBRE!

Mon projet pas très lointain de faire un tour du monde s’en vient bientôt. C’est fou direz-vous! Chanceuse même! Mais ça doit coûter cher répliquerez-vous du même coup? Oui ça coûte cher… Juste le billet d’avion coute 5000$/personne. Nous sommes trois… Mais j’ai les moyens. Non je ne suis pas riche. Mais l’argent que je donnais à la banque pour mon hypothèque chaque mois, je continue de le verser dans mon compte voyage pour une année encore, en plus du montant que j’y mets chaque mois. Ça fait donc un joli magot!


Ayez des REVENUS


Il y aussi l’option de louer sa maison pendant notre absence. Ce qui nous assure un certain revenu et ne laisse pas la place inoccupée. 

Faites des échanges de maison. Vous aurez alors le logement et qui sait peut-être même la voiture gratuitement sur place! Ces deux éléments occupent souvent une grande part du budget voyage.

À mon emploi,  j’ai souvent des bonus en fin d’année que je peux prendre en congé ou en argent. Je prends toujours la monnaie sonnante! Mes congés annuels sont monnayables, j’essaie de m’en faire créditer chaque année.

Partir quelques mois demande plus de casse-tête. Vérifiez auprès de votre employeur si tout comme moi vous avez accès à un congé par étalement de revenu. C’est-à-dire que votre paie est diminuée pendant un an (pour ma part 5 semaines, m’a coûté 150$/paie). Combien cela m’a coûté au total? Je ne le sais pas. Non, je ne l’ai pas calculé. Car l’important c’est que j’avais une paie qui continuait de rentrer pendant mes vacances.

Vous fumez? Saviez-vous qu’à raison d’un paquet par jour, vous dépensez  près de 4000$ en cigarette annuellement. Doublez c e montant si votre douce moitié le fait aussi… Ça fait beaucoup d’argent-voyage…


Plus long = moins cher


Vous rêvez de partir plusieurs semaines au lieu de votre semaine Tout-inclus? Mais vous n’en avez pas les moyens? 

Saviez-vous que votre semaine Tout-inclus qui vous coûte 1100$-1600$. Si vous allongez approximativement un autre 500$, vous avez souvent une autre semaine de plus… Donc rapport prix/durée, ça vous revient plus économique! 

De plus un voyage plus long, revient plus souvent très économique. Partir un mois par exemple, ce que j’ai fait au Kenya, en Inde, en Égypte, aux États-Unis, et même plusieurs mois en Tunisie me sont revenu peu chers. Le billet d’avion coûtait le même prix que je sois partie 1,2, 3 ou 4 semaines. Le logement coûte moins cher car vous louez au mois et non à la nuit comme dans les hôtels. Vous aurez probablement choisi une habitation avec cuisinette, donc ne serez pas sans cesse dans les restaurants.

 

Cherchez les aubaines


Je dépense de très gros montant par année en voyages (en moyenne j’en fais deux annuellement). Seulement un lorsque que ce dernier est dispendieux comme mon road trip aux États-Unis de deux mois, 21 états. Mais étrangement, je suis très gratteuse, très radine. Partout où je peux sauver de l’argent je le fais. Une grosse partie du budget, c’est le vol en avion. Je suis à l’affût des meilleures offres. Un an ou deux avant de partir quelque part, je regarde le prix le plus bas de cette destination. Je m’attends donc au moment d’acheter ces billets, de payer le même prix, pas plus. Pour le même service, il serait stupide d’allonger un 200-300$ de plus… juste parce que je n’ai pas fait mes devoirs. Je fais souvent des compromis en partant d’une plus grosse ville, à 250 km de chez moi. Et quelques fois il est plus économique en vols intra États-Unis de partir à l’intérieur de ce pays, comme Burlington ou Plattsburgh dans mon cas. À plusieurs, ca peut en valoir la peine. C’est certain qu’à un ou deux voyageurs, ça ne vaut peut-être pas le coût en tenant compte de l’essence, nuit d’hôtel et/ou stationnement en plus de la température et des tempêtes qui peuvent nous retarder en hiver.

Et arrêtez de voyager dans le plus haut de la saison : la semaine de relâche, l’été ou Noël. Les compagnies d’aviation le savent et ils vous extorquent ces sous supplémentaires de vos poches… Mes plus beaux voyages, et les moins chers, je les ai fais en janvier et février. Vous répliquerez que ceux qui ont des enfants ne peuvent pas se le permettre… Les professeurs feront une crise, vous l’interdisent, les notes d’école en souffriront… J’ai une fille de 7 ans et depuis 2 ans, elle a manqué respectivement deux mois  puis trois semaines d’école… sans que ses notes en pâtissent. Du moment que ce sera le cas, on reviendra sur notre décision mais pour le moment ça va très bien. Les professeurs en sont allergiques car ils ne veulent pas que cela soit un surplus de travail pour eux, et à raison. Il faut donc les convaincre que nous partirons avec tout le matériel, ferons l’école en voyage. Au  retour, l’enfant pourra faire un exposé oral sur ce qu’il a apprit et vu. La mienne fut notée sur cela pour un examen. Essayez de négocier avec l’enseignant afin que vous ne partiez pas pendant la période d’examen. Dites-leur (avec une pointe de mensonge…) que vous n’avez pas assez d’ancienneté à votre travail pour avoir droit à des vacances d’été ou de Noël. C’est un peu vrai pour ma part et surtout pour mon mari où la période forte se trouve justement en ces saisons. Voyager en période creuse vous fera sauver un paquet de dollars! Soyez flexible!

Pour les hôtels c’est différent. Sans prendre le cinq étoiles, je cherche toujours le bon rapport/qualité prix. Sur un site de réservation en particulier, il ya toujours possibilité de réserver avec option annulation. Alors j’achète souvent à cet endroit et si le prix baisse, je cancelle et je rachète à rabais! Pour le même produit! 

J’ai même fait quelques compromis à Londres/Écosse et en Irlande. J’ai  choisis des auberges de jeunesse quelquefois puisque je voyageais en haute saison, en été, une exception pour moi. Et Chéri  ni sera pas (lui qui est plus luxe que moi…), alors autant en profiter. Car en Europe, les hôtels sont très chers.

Les repas en voyage peuvent être aussi économiques sans se priver. Lorsque les déjeuners ne sont pas inclus, il y a moyen de s’organiser à peu de frais. Par exemple à Disney, j’amenais mon grille-pain! Oui, oui ! Au dépanneur du coin, on retrouvait pain, céréales, lait, yogourt. Donc on mangeait à notre rythme dans la chambre. Les lunchs peuvent être pris de façon sandwich, collations gourmets, fruits, barres tendres. Pour ma part, le soir est le repas où je ne regarde pas à la dépense puisque mes deux premiers repas étaient calculés. J’ai donc quand même l’impression de ne pas me priver puisque le soir je me gâte!

 Les circuits offerts par les différents grossistes en valent la peine si on est seul, voire deux personnes. Mais au delà de cela, il est plus économique de monter soi-même son circuit en faisant affaire avec un agent de voyage qui le montera à la carte, à votre goût pour MOINS CHER!


Faites vous payer!


Mon mode de vie est basé sur mes voyages que je fais. Je m’organise pour visiter un endroit différent chaque fois. Pourquoi ne pas mettre à profit ces connaissances que je culmine? C’est ce que j’ai fait en devenant agente de voyage externe. Tout en gardant mon emploi principal, je travaille à temps partiel, de chez moi pour vendre des voyages. J’ai  ainsi droit à des rabais, des prix spéciaux, des dépenses. Cool!

Également, j’ai écrit des livres sur les voyages, ce qui m’apporte un petit revenu supplémentaire. Pas la grande manne mais tout de même.

Vous avez une idée originale de voyage? Certaines compagnies, chaînes de télévision pourraient acheter votre idée et vous partiriez presque gratuitement pour filmer, rapporter votre voyage. Plusieurs émissions sont à la recherche de participants : vol 920, Course autour du monde, etc. Tentez votre chance!

J’ai déjà financé un projet fou que j’avais en tête depuis des années avec  des commandites majoritairement. Je suis allé au Maroc faire le Trophée Roses des Sables. J’ai dû y consacrer du temps par contre. Imaginez : cela coûte 25 000$! Mais à force de persévérance, j’ai récolté les sous de diverses façons. Je n’ai au final que très peu déboursé de ma poche!


Pour résumer, si vous avez VRAIMENT le goût de réaliser un rêve, peu importe lequel (moi ce sont les voyages), vous trouverez les moyens nécessaires pour le faire. Vous couperez dans le superflu, ferez des sacrifices. On y arrive toujours.

Bonne réflexion!


**Ce texte est aussi un condensé de ce que j’aimerais répondre à chaque fois que j’entends « Tu es TELLEMENT chanceuse! ».

Annie est globetrotteuse compulsive et a à son actif plus de 25 pays visités jusqu’à maintenant. Elle en a partagé une douzaine avec sa fille depuis qu’elle est maman. Elle travaille dans un milieu très dur, masculin mais également comme agente de voyage externe. Elle est aussi auteure et a publié 2 bouquins sur les voyages. Son crédo : Je n’ai pas de rêves, que des projets! Toujours un voyage en préparation!