Voyager ça peut aussi vouloir dire explorer son propre pays, et avouons-le avec un pays aussi grand que le nôtre, il y a beaucoup à découvrir! De plus en plus de gens en Amérique du Nord voyagent avec leurs animaux de compagnies. Les voyages en VR facilitent cette tendance mais même les grandes chaînes hôtelières et les campings suivent la parade en autorisant les chiens dans leurs infrastructures. Bien que cela demande un peu plus de préparation et de compromis, voyager avec son chien est possible et surtout tellement amusant ! J’ai personnellement tenté la traversée du Canada avec ma fidèle compagne canine cet été et voici ce que j’en retiens .

La préparation :

    Si votre itinéraire est déjà prédéterminé, profitez-en pour réserver les hôtels, motels et/ou campings d’avance. En effet, plusieurs hôtels ou motels n’ont qu’un nombre limité de chambres dans lesquelles ils acceptent les animaux. Pour ceux qui comme moi, préfèrent le camping, sachez que Parcs Canada accepte les chiens dans la majorité de ses parcs nationaux et de ses campings. Les exceptions sont souvent des territoires d’importance pour des d’espèces protégées (i.e le caribou) ou pour la nidification de différents oiseaux.  

Aussi, avoir le carnet de santé de votre animal avec vous est toujours une bonne idée et il est important de vous informer auprès de votre vétérinaire sur les maladies fréquentes de la région que vous allez visiter. Une protection supplémentaire contre les parasites (tiques, vers du cœur, etc.) pourrait être nécessaire.


(Athabasca river, Jasper National Park, AB. Crédit photo : Catherine Rouleau)

Dans la voiture :

    Tous les chiens aiment les promenades en voitures, le nez dehors, les oreilles au vent, qu’est-ce qu’ils pourraient vouloir de plus vous me direz? Honnêtement, c’est une chose de faire une petit promenade en ville avec votre chien et une autre de parcourir 10 000 km. Certains chiens sont anxieux en voiture et ouvrir la fenêtre pour leur permettre de regarder en avant peut les aider. Par contre, ce n’est pas conseillé si vous roulez à plus de 70 km/h. Le vent pourrait leur causer de l’irritation aux yeux et créer une petite conjonctivite. De plus, votre chien devrait idéalement être attaché avec un harnais qui fera office de ceinture de sécurité. Le harnais doit servir à repartir l’impact sur le thorax en cas d’accident plutôt que sur le cou comme le ferait un collier. Bien sur, des arrêts fréquents pour faire boire et faire les besoins de pitou sont primordiaux, mais c’est aussi une bonne excuse pour explorer différentes villes et villages le long du trajet. 



    Un autre point important, si vous voyagez en été, ne laissez jamais votre chien dans la voiture par une journée chaude ou ensoleillée. Une petite ouverture dans les fenêtres ou un bol d’eau ne sont pas suffisant pour empêcher pitou de faire un coup de chaleur, une condition qui peut s’avérer mortelle. Essayez le plus possible de stationner la voiture à l’ombre et ne partez pas plus d’une vingtaine de minutes.


Traverser aux États-Unis :

    Tous les chiens qui veulent traverser la frontière se doivent d’avoir une vaccination à jour pour la rage. Donc, ils doivent avoir un certificat de vaccination qui date de moins d’un an. Le vaccin doit être administré au moins un mois à l’avance, pour qu’il soit considéré comme  efficace. Les chiots de moins de 4 mois ne peuvent théoriquement pas entré aux États-Unis puisque le premier vaccin contre la rage se donne à 3 mois. Bien qu’il ne soit pas obligatoire selon le site du Centre For Disease Control, il est recommandé d’avoir un certificat de santé. Ce formulaire est rempli par votre vétérinaire et atteste que votre animal a été examiné et est exempt de maladie contagieuse.
   

(Grassi Lakes, Banff National Park, AB. Crédit photo : Catherine Rouleau)


Mes impressions personnelles :

Je crois que la partie la plus difficile de voyager avec mon chien a été la restriction des restaurants. La majorité du temps, j’ai cuisiné avec mon matériel de camping ou je suis passée au service à l’auto de certaines chaînes de restauration rapide. Mais j’avoue qu’à un certain point, j’ai eu envie de me gâter avec un bon repas au resto. Il y a bien quelques restos qui acceptent les chiens sur leur terrasse, mais ce n’est pas une majorité. Les plats pour emporter ont été mes meilleurs amis !



(Laughing Falls, Yoho National Park, CB. Crédit photo : Catherine Rouleau)

Une belle surprise que j’ai eu par contre, c’est que beaucoup de boutiques dans les centre-ville bondés mettent des bols d’eau à disposition de nos amis canins lors des chaudes journées d’été. Bien que j’aie toujours un bol et de l’eau avec moi, j’ai trouvé cela tellement attentionné de la part des commerçants. Évidemment, le plein air est une des meilleures activités à faire avec Fido et notre Canada regorge de sentiers, de montagnes, de chutes et de rivières à découvrir. Même s’ils sont acceptés dans plusieurs endroits pour l’instant c’est encore une minorité de gens qui font de la randonnée avec leur chien. Aussi, avoir mon chien sur les sentiers pédestres m’a apporté de belles rencontres. Les gens étaient attendris de la voir avec son sac à dos et plusieurs personnes sont venus me parler pour caresser le chien et il s’en est suivi des conversations intéressantes.



(Maligne Lake, Jasper National Park, AB. Crédit photo : Catherine Rouleau)

Originaire de la Côte-Nord et étudiante en médecine vétérinaire, j'ai toujours été attirée par les voyages. De l'échange linguistique en passant par le road trip, du voyage en sac à dos au voyage humanitaire, de l'aventure en groupe, en couple et même en solo j'ai tout essayé et ce qui me pousse à continuer de voyager, c'est la découverte de nouvelles cultures et l'observation de faune exotique.