Faire tenir sa vie dans un sac à dos l'espace de quelques semaines, c'est en quelque sorte un rêve de simplicité, souvent synonyme de liberté. L'idée de pouvoir aller n'importe où grâce à la flexibilité que permet le backpacking est à elle seule suffisante pour rendre n'importe quel voyage plus spécial. Pour avoir fait plusieurs de ces voyages, dont le dernier de six mois en Asie du sud-est pour CaféiNomades.com, j'ai découvert deux règles d'or à respecter afin d'éviter deux erreurs très fréquentes, pour les avoir faites et surtout observées si souvent.

#1: Voyager léger!

Il est inutile de voyager avec un sac à dos si on a de la difficulté à le porter et à marcher avec plus de 15 minutes. Pour couper le poids de son sac il n'y a pas mille solutions, il faut simplement avoir un sac d'une taille raisonnable pour apporter ce que l'on a réellement besoin. Pour six mois je suis parti avec un sac de 40 litres, au lieu de 60 litres la fois précédente, et la prochaine fois ce sera fort probablement 25 litres. S'il y a de l'espace inutilisé dans votre sac, il agira comme un vortex en aspirant et accumulant une foule de trucs moins utiles les uns des autres. Dès qu'on ajoute un truc en se disant “si jamais” ou “tout d'un coup que”, il est fort probable que ce sera inutile. Si jamais il fait plus froid que prévu, rassurez-vous, il sera possible de se procurer un chandail plus chaud sur place!

#2: Laisser son guide de voyage à la maison

Pour une raison de poids, mais surtout pour faire sa propre découverte du pays visité. Un guide de voyage c'est pratique pour savoir ce qu'il y a à découvrir ainsi que les incontournables, mais il y a également un double tranchant. Si on ne fait qu'aller aux endroits y figurant, on se retrouvera dans le circuit touristique avec tous les autres touristes ayant le même guide. Fiez-vous à votre instinct et allez au restaurant qui vous inspire le plus une fois sur place au lieu de passer votre temps de vacances le nez dans une carte!

La réelle liberté du backpacking est de pouvoir sortir des sentiers battus, alors je vous souhaite de bonnes découvertes!

Assoiffé de découvertes et adorant écrire, je saisis toutes les occasions afin de faire connaitre ma passion: voyager! Globetrotteur et multi-blogueur, je souhaite partager avec vous mes trucs et astuces, et vous transmettre la piqûre du voyage.