Mon voyage au Brésil a commencé par une rencontre à Montréal. Je me suis liée d'amitié avec un brésilien en échange étudiant au Québec. J'ai eu des complications inattendues avec la demande de visa à la dernière minute. J'ai finalement acheté mon billet d'avion 4 jours avant mon départ. Je me suis envolée vers Sao Paulo comme première destination.

Je n'ai que passé 3 jours à Sao Paulo. Je suis allée chez les amis de mon ami qui ne s'étaient finalement jamais rencontrés... Mais tout c'est bien passé. J'étais impressionnée par la modernité de la ville. En contrepartie, il y avait beaucoup de graffitis et d'immeubles squattés. Il a plu, il y avait des moustiques, je me suis beaucoup fait piqué dans les parcs, mais j'ai fait de belles rencontres. Assise sur un banc public, un camerounais est venu me parler en français et m'a remis une fiche de mots portugais. En attendant l'ouverture d'un resto végétarien, un brésilien diplômé en cinéma a partagé son falafel avec moi.

 


La vue de la fenêtre de l'appartement au 8e étage.

 


J'ai particulièrement adoré le quartier Vila madalena. Étonnement, je ne me suis pas perdue en  zigzaguant à travers les rues. J'ai découvert de beaux endroits en hauteur donnant vue sur la ville.

 

 

J'ai passé une journée au Parc Ibirapuera. C'est le plus grand parc de Sao Paulo avec 3 petits lacs et une grande superficie terrestre. On y rencontre beaucoup de sportifs sur le terrain. On peut dire que c'est le Central Park du Brésil.

 



Il y a  le Musée d'Art Moderne de Sao Paulo au centre du parc . De plus, l'auditorium d'Ibirapuera est une création architecturale d'Oscar Niemeyer. Lorsque je suis allée, il y avait l'exposition biennale. J'ai eu la chance de voir des œuvres avec des messages environnementaux.

 




Sao Paulo est décoré d'innombrables graffitis  ou d'affiches sur ses murs. En contrepartie, des employés de la ville ballaient les trottoirs.

 


Rio

Ma deuxième destination était l'incontournable Rio de Janeiro. Pour m'y rendre j'ai pris l'autobus de Sao Paulo. Le trajet en autobus de luxe est de 6 heures au coût de 100Reals. Il est impossible de réserver en ligne si vous n'êtes pas brésilien alors ne perdez pas de temps, arrivez un peu d'avance et achetez votre billet sur place.

 

*D'ailleurs pour les vols internes, vous êtes mieux d'acheter vos billets en arrivant.à l’aéroport. J'ai sauvé la moitié du prix en réservant directement avec la compagnie aérienne sur place , car encore une fois il m'était impossible de réserver en ligne(compagnie aérienne) avec une citoyenneté canadienne.

 

En arrivant à Rio j'ai eu la chance d'être accueillie par une amie brésilienne qui a passé 11 ans au Québec et qui a étudié en photographie avec moi. J'avais réservé mon lit à l'auberge Santa mix dans Santa Teresa. Je recommande fortement cet endroit très propre, tranquille et respectueux avec une superbe  terrasse sur le toit..  Les deux seules petites choses à savoir sont qu'uniquement les minis cadenas peuvent barrer votre casier et qu'il y a une longue côte à monter du métro, rien de grave.

 



J'ai passé 6 jours à Rio, c'est assez pour tomber en amour avec les paysages montagneux. Je me suis promenée dans plusieurs quartiers faciles d'accès en métro ou en autobus. Il y a beaucoup de rumeurs qui courent au sujet de Rio comme quoi c'est une ville dangereuse. Vous remarquerez les grillages et les barbelés devant toutes les  maisons.

On m'a souvent dit cuidado(attention) en voyant ma grosse caméra.  On m'a même dit de ne pas sortir dans la rue avec mon appareil photo. J'ai fait attention, mais à quoi sert une caméra dans un sac... Je n'ai pas senti de danger, j'étais toutefois sur mes gardes, je ne sortais pas le soir ou si oui sans ma caméra, mon argent et mon passeport. Les cariocas (habitants)  m'ont plutôt paru très aimables et accueillants.

 



En voyage j'aime simplement marcher dans les rues et prendre des photos. J'ai fait un free tour de quelques heures dans le centre ville. J'ai trouvé ça moyen, mais ça m'a fait voir plusieurs lieux et monuments où je suis retournée par moi-même. Si vous montez les escaliers Selaron et que vous prenez la gauche vous pouvez vous rendre dans Santa teresa et visiter gratuitement le Parc des ruines sur votre route où il y a une vue intéressante sur la ville.

 


La plage Copacabana est à voir absolument et c'est un endroit pittoresque pour expérimenter le stand up paddle

 

 N'hésitez pas à goûter aux Churros sur le bord de la plage et au délicieux  Açai. Je n'ai pas le bec sucré, mais ces découvertes culinaires étaient succulentes.

 

 

Mon coup de cœur est notamment le célèbre point de vue du rocher Arpoadar entre la plage du diable et Ipanema. 

 


Je suis allée à Niteroi où il y a le fameux MAC d'Oscar Niemeyer.

 


Il faut traverser ce long pont pour s'y rendre ou prendre un bateau. (Point de vue du Corcovado)

 

Je n'étais pas certaine de vouloir faire les 2 plus grosses attractions touristiques soit le Corcovado et le Pao de Acucar. Le matin même de ma dernière journée à Rio de Janeiro, une employée de l'auberge me dit qu'il est possible de monter à pied jusqu'en haut du Christ Redempteur tout comme le premier sommet du Sugar Loaf. J'ai opté pour cette option en voyant l'activité comme un défi. Effectivement la montée de 2 heures jusqu'au Corcovado est assez exigeante avec beaucoup de dénivelé.




 

 

Même si vous montez à pied, le prix d'entrée est fixe, mais vous pourrez redescendre en voiture. Croyez-moi l'émotion d'avoir monté jusqu'en haut rend l'endroit encore plus beau, la vue 360 est à couper le souffle.


Pour le retour j'ai eu beaucoup de difficulté, car je voulais me rendre directement au Sugar Loaf. On m'avait pourtant expliqué le chemin à l'aide d'un tracé sur une carte... La gentillesse d'un chauffeur d'autobus m'a conduit jusqu'au métro près de mon auberge. À l'aide des passagers il essayait de me communiquer le chemin en portugais. Le temps file, je prend l'avion ce soir.

 


Finalement arrivée au Pao de Acucar, j'ai marché un peu trop longtemps sur la route asphalté. Il faut tourner au chemin de terre avec des marches en bois peu après avoir dépassé la clôture à l'entrée. À la course, j'ai atteint le sommet en 25 minutes juste à temps pour le couché du soleil. D'ici je voyais le Christ Redempteur et j'étais fière d'avoir accompli cette ascension. J'ai fait un maximum de photos avant de redescendre à la noirceur. Attention, à partir de 18h les grilles de l'entrée sont barrées, il faut passé par dessus la clôture. Toutefois, à partir de 19h vous pouvez redescendre en téléphérique gratuitement.

Pressée par le temps je devais revenir, mais évidemment je me suis perdue en autobus. J'ai demandé de l'aide à une dame qui parlait uniquement portugais. Elle est descendue du bus avec moi, nous avons marché, je me demandais où nous allions. Nous avons pris un autre autobus jusqu'à Gloria ma station de métro. Et elle est repartie de son côté. Sérieusement, wow!! Les gens sont toujours prêt à aider.

Ce soir je m'envole pour Aracaju, Brésil partie 2 de 3 à suivre.

En voyageant à travers le monde, mon plus grand désir est de photographier ce que je vois, mais que personne ne prend le temps de remarquer.