On dit que les plus belles plages de la Méditerranée se trouvent en Sardaigne. Que ce soit pour lézarder au soleil, piquer une tête dans les eaux limpides ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit, voici 7 magnifiques « spiaggias » à découvrir sur les côtes Sardes. 
 



1. Cala Goloritzè, Baunei

Un petit joyau du Golfo di Orosei. La baignade dans les eaux cristallines sera bien méritée, puisqu’il faut emprunter un sentier descendant de l’Altopiano del Golgo pour vous rendre à la Cala Goloritzè. Une fois sur le plateau, suivez les indications vers le bar Punti di Ristorno (stationnement 4 € et accès à la plage 1 €). Calculez environ 1 h 15 pour la randonnée de 4.5 km (dénivelé de 500 mètres) pour accéder à ce joli croissant de galets blancs dominé par l’Aguglia, où s’activent les passionnés d’escalade. Portez de bonnes chaussures et n’oubliez pas qu’il vous faudra remonter après avoir fait saucette! 



2. Spiaggia Costa Rei, Costa Rei

La plage de Costa Rei et sa voisine, la Spiaggia Piscina Rei, n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes. Une eau bleu pâle vient lécher une très longue bande de sable doré. Puisque l’on n’y trouve que des stations balnéaires, l’endroit y est quasi-désert en basse saison.



3. Spiaggia Su Portu, Chia

Les flamands roses vous accueillent dans les marais bordant la route pour Chia. À l’ombre de la Torre Chia, tour de guet espagnole, se trouve cette petite plage de galets, bordée par des genévriers. À l’extrémité Est, un sentier permet d’en avoir une vue en hauteur. Un peu plus à l’Ouest, sur la Costa del Sud, la Spiaggia Sa Colonia et la Spiaggia Su Gideu proposent une eau bleu vert transparente et une longue étendue de sable blond.



4. Spiaggia di Piscinas, Costa Verde

L’une des préférées des surfeurs. Des dunes de sable ocre à perte de vue mènent à cette plage isolée, uniquement accessible par un chemin de terre d’une dizaine de kilomètres. Une partie de la plage est réservée aux naturistes.



5. Is Aruttas, Péninsule du Sinis

La mer est très agitée sur la Péninsule du Sinis, et il en est d’ailleurs ainsi sur toute la côte Ouest de la Sardaigne. Le sable de cette célèbre plage est composé de microbilles de quartz polychromes, qui furent longtemps utilisées pour remplir les plages de la Costa Smeralda. C’est désormais chose interdite; il faut donc se rendre à Is Arrutas pour en profiter.



6. Spiaggia del Lazzaretto, Palmavera

Plus petite et moins achalandée que sa grande sœur, la Spiaggia delle Bombarde, la Spiaggia del Lazzaretto propose sable doré, eau limpide, et une vue sur la ville d’Alghero au loin. 

Suivez les sentiers serpentant les genévriers pour tomber sur d’autres petites parcelles de sable plus isolées.  



7. Spiaggia della Pelosa, Capo Falcone

Du sable blanc, une eau turquoise peu profonde, une tour de guet et une vue sur l’île Piana. Ceux qui veulent fuir les trop nombreux visiteurs en été (et le stationnement payant!) peuvent se rabattre sur la Spiaggia Le Saline, repère de véliplanchistes offrant toutefois une vue moins bucolique sur les usines de Porto Torres au loin. 

Avez-vous déniché une autre plage de rêve en Sardaigne?

Journaliste et rédactrice, Marjolaine a surfé avec les Marocains et couchsurfé chez les Stambouliotes, bu l’expresso avec les Italiens et le thé chez les Anglais, déroulé son sac de couchage sur les plages grecques et dans un abri nucléaire allemand, chevauché un dromadaire en Tunisie et un scooter en Croatie, fait un daytrip en Finlande et un roadtrip aux États-Unis, exploré les ruines Maya et les rizières d’Indonésie… Elle a mis le pied sur trois continents, visité plus d’une vingtaine de pays, noué des amitiés un peu partout sur la planète, et angoisse de ne pas avoir assez d’une vie pour tout voir. Twitter : @MarjoArcand