« Ces mots signifient, que tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie, Hakuna Matata »

J’ai toujours été fan du film Le roi lion de Disney. Dans ma tête d’enfant, les paysages de ce film d’animation de 1994 avaient été dessinés pour les besoins de la cause par des gens dotés d’une grande imagination. Il était évident que ces lieux magiques remplis d’animaux sauvages, de combat entre hyènes et lions, d’oiseaux exotiques, n’avaient jamais existé «en vrai». Aussi, dans ma tête d’enfant, l’expression Hakuna Matata, ce n’était rien de plus que des paroles d’une bande sonore de film.  Des mots qu’on aime fredonner parce que ça « sonne bien ».

Je vais vous parler aujourd’hui de mon contact avec un pays d’Afrique de l’Est, ô combien magnifique : La Tanzanie. La Tanzanie (ou la République unie de Tanzanie) est un pays de 43 millions d’habitants situé en bordure de l’océan Indien au sud du Kenya et au nord du Mozambique. Ce pays est reconnu pour ses parcs nationaux où vivent The Big Five, c’est-à-dire les 5 animaux suivants : Le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.





Il ne fallait pas plus d’information pour que l’aventurière en moi se procure un billet d’avion direction Arusha, une des villes de Tanzanie qui agit en tant que lieu de départ pour beaucoup de voyages de type « safari ».

Quelques minutes après mon arrivée en sol Africain, j’entends une conversation entre deux personnes. La conversation se déroule en Swahili, la langue du pays, mais je repère tout de même une expression connue : Hakuna Matata

Quoi ????

Toute abasourdie, je demande donc à un local de confirmer ce que je venais d’entendre… Eh bien oui ! Hakuna Matata est une réelle expression en Swahili qui signifie, comme la chanson l’indique : Aucun problème. Les Tanzaniens l’utilisent de la même manière qu’ici nous utilisons l’expression Okay.

Wow, j’aime ce pays, ais-je aussitôt pensé, je me suis crue – un peu- dans un film ! ….Et ça ne faisait que commencer.   

Dans mon itinéraire de voyage, j’avais prévu effectuer une visite du parc National du Serengeti. Ce parc est situé au nord du pays et s’étend sur environ 14 800 km carrés. Quand je voyage, je ne regarde jamais les images de mes destinations sur Internet, je ne fais que lire sur le sujet. Comme ça, j’ai toujours d’énormes surprises…. Mais JAMAIS comme celle qui m’attendait.

Dans le parc national du Serengeti vivent plus de 4 millions d’animaux et plus de 400 espèces d’oiseaux différents. Des zèbres aux lignes parfaites qui se tiennent en groupe pour se protéger des attaques, des impalas qui gambadent en sautant, des girafes aux grands cous qui mangent les feuilles au sommet des Acacias, des rhinocéros solitaires, des hyènes qui ricanent –vraiment- la nuit, des impressionnants éléphants qui s’arrosent d’eau avec leurs trompes, des léopards et guépards magnifiquement tachetés, des curieux buffles qui nous regardent et quand on passe devant eux, des autruches qui courent avec leurs longues pattes, alouette! 




C’est roulant tranquillement en Jeep parmi les zèbres et les impalas. dans ce parc où l’harmonie semblait être chose habituelle, que je le vois se dresser devant nous LE rocher. Le rocher où -dans mon imagination- Mufasa, le papa lion du film Le Roi Lion, a présenté Simba, son fils, à ses royaux sujets. Un rocher gris, à la forme clairement dessinée portant quelques arbres en son sommait était là, droit devant, tel un piédestal. Sur ce rocher du parc de Serengeti, se tenait une douzaine de lions.  Au centre, le mâle dominait.  Avec sa crinière magnifique, il regardait le groupe se reposer sous les arbres. Il était le chef, c’était clair : Il veillait sur son groupe, régnait sur son royaume. Je m’imaginais alors que j’étais dans la suite du film. La paix était rétablie;  Scar, le méchant oncle lion, avait remis, à qui de droit, la chefferie de la savane. Les hyènes étaient loin, les timons et pumbas vivaient en harmonie avec les autres animaux. Tout ça c’était grâce à lui, au chef, qui était là, dressé dans toute sa splendeur, sa crinière imposant le respect. Sans m’en rendre compte, telle une fidèle membre du royaume, je me suis exprimée admirative de la scène « Simba ». Et mon guide de me répondre : Bravo! Simba, ça veut dire lion en Swahili».  




Le film « Le roi lion », sera devenu pour moi, une histoire vraie. Les dessins en 3D sont remplacés par des paysages extraordinaires et réels : Une savane aux multiples tons de beige, de rochers, d’Acacias, de tempêtes de sable et d’une panoplie d’animaux, dont Timon, Pumba, les lions et les buffles qui vivent en harmonie. Un endroit où j’ai envie de chanter « Hakuna Matata ».  

Passionnée de voyages, de bouffe, épicurienne et toujours prête à partir à l’aventure!