Prendre la décision de tout quitter pour voyager c’est quelque chose à la fois de perturbant et excitant. Voici quelques trucs pour ceux qui sont intéressés à vivre cette expérience enrichissante. 

L’Ouest canadien est un endroit idéal pour faire le grand saut et vivre l’expérience des montagnes. De nombreux emplois sont disponibles pour ceux qui veulent vivre quelques mois loin de tout. Qu’il s’agisse de l’Alberta ou la Colombie britannique, sachez que dans les deux cas, les montagnes sont pas mal plus impressionnantes que celles du Québec central. Se retrouver ainsi au cœur de la nature, où bien souvent, les villes avoisinantes se situent à environ 40 minutes de route, amène un tout autre état d’esprit. Là ou mon seul stress était celui de ne pas savoir quand j’allais me retrouver nez à nez avec un ours en pleine randonnée. Ce qui n’est jamais arrivé d’ailleurs… C’est le paradis des amoureux de la nature et les activités extérieures ne manqueront jamais.

  

 

La démarche :

Pour les résidents canadiens, vous n’avez qu’à trouver un hôtel qui vous intéresse, faire application sur internet et la plupart du temps vous aurez à répondre à quelques questions téléphoniques ou à faire une petite entrevue par le biais de Skype et le tour est joué. 

Vous n’avez pas besoin d’être bilingue pour aller travailler dans l’Ouest. Simplement être ‘’fluent’’ en anglais sinon vous aurez surement tendance à faire comme moi et vous isoler quelques jours voire quelques semaines le temps de vous familiariser avec la langue. Généralement les contrats sont de 6 mois. Mais il est aussi possible d’en avoir des plus courts, il suffit de demander lors de l’entrevue. 





Je conseille cette expérience aux personnes surtout âgées entre 18 et 25 ans et vous comprendrez pourquoi plus loin. Les emplois les plus faciles à obtenir sont bien sûr ceux en tourisme : hôtels, restaurants et pentes de ski. Pour ma part, j’avais opté pour le ‘’Housekeeping’’. Beaucoup moins payant qu’être serveur mais sans le stress du service à la clientèle. Le salaire varie généralement entre 10 $ et 15 $ canadien et le pourboire est ajouté dans le cas des emplois de service.  Les emplois dans l’Ouest canadien sont souvent tous accompagnés de ce qu’on appelle le ‘Staff accommodation’’. C’est-à-dire que vous êtes logé généralement sous forme de dortoirs et le montant pour le logis sera déduit directement sur votre paye. C’est là où la tranche d’âge mentionnée plus haut entre en ligne de compte. Pour l’intimité, bien souvent on y repassera. Comme l’effet des montagnes est enivrant, mais peut aussi être ennuyant quelquefois. Les jeunes ont souvent tendance à virer de nombreuses soirées en interminables partys. 





Mon expérience

J’ai décidé de faire le trajet en voiture et seule. Bien sûr, j’aurai pu embarquer des gens en covoiturage mais j’étais un peu ‘’pissou’’ en tant que femme voyageant seule. Pourtant ça ne m’a pas empêché de dormir dans ma voiture et dans les stationnements de Wal Mart. D’ailleurs pour les intéressés, sachez que l’application ‘’Wal Mart Overnight parking’’ a été mon meilleur allié. Cette application permet de savoir si oui ou non vous avez le droit de passer la nuit dans le stationnement du magasin. Petit ‘’tip’’ la grande majorité des ‘’supercenters’’ autorisent le ‘’overnight parking’’. 



Je suis passée par les États-Unis à l’aller et j’ai effectué mon retour par le Canada. Après 37 heures de route, 1500 larmes versées, 5 heures de joie, 12 CD différents, 4 ‘’playlists’’ sur Spotify, de l’émerveillement et beaucoup de persévérance, je suis finalement arrivée au Parc national des Lacs Waterton où je devais passer 3 mois à travailler comme ‘’Room attendant’’. Ce parc est tout simplement incroyablement beau. Il s’agit d’un joyau caché de l’Alberta situé à quelques minutes de la frontière du Montana.

Ce fut une expérience tellement enrichissante sur le plan émotionnel. J’ai vécu des moments de solitude intense, de découragement, d’euphorie, de bonheur mais surtout, j’ai appris à me connaître plus. Étant une personne de nature plutôt solitaire, cette expérience m’a obligé à sortir de ma zone de confort et me remuer l’intérieur. Elle m’a fait connaître des gens d’un peu partout dans le monde et surtout m’a fait découvrir des personnes et des cultures incroyables. Ce genre de ‘’trip’’ reste marqué dans la mémoire de ceux qui le font et nombreux sont ceux qui retournent vivre l’expérience l’année suivante ou qui décide de s’y établir pour des années. 

Allez-y !



Je suis Jennifer, passionnée et émerveillée par le monde qui nous entoure je me fixe comme objectif de vie de sortir le plus souvent possible de ma zone de confort. Nomade et toujours à la recherche de nouvelles activités/voyages c'est avec enthousiasme que je les partage avec tous les vagabonds de ma catégorie.