Article présenté par Vidéotron Mobile


Qui n’a jamais eu de mauvaise surprise en revenant de voyage et de voir apparaître sur sa facture ces affreux roaming fees? Ouch! Ces frais-là n’étaient pas prévus dans votre budget et ça peut être très surprenant!

Heureusement il existe plusieurs moyens de partir en voyage avec son téléphone cellulaire et d’éviter ce genre de frais inattendus. Voici quelques trucs pour éviter de tomber dans le piège :

 

Les zones Wi-Fi

La solution la plus économique en voyage lorsqu’on amène notre téléphone cellulaire est de mettre son téléphone en mode avion (ou tout simplement de retirer votre carte SIM) et d’activer la fonction Wi-Fi. De cette façon vous êtes certain de mettre hors d’usage votre téléphone pour les appels, textos et données, donc aucune mauvaise surprise au retour sur votre facture!

Avec le Wi-Fi activé, vous pourrez vous connecter à une multitude d’endroits dans le monde totalement gratuitement ou pour un tout petit frais. La grande majorité des hôtels offrent des connections internet gratuites. Même chose pour les cafés et les restaurants presque partout dans le monde. Il existe des applications qui peuvent vous aider à trouver les zones Wi-Fi les plus proches, profitez-en!

Pour passer des appels gratuits, vous pouvez utiliser des applications comme Skype et Viber. Et pour la navigation hors-ligne, téléchargez votre carte locale sur Google Map avant de partir à l’aventure!

 

Acheter une carte SIM à l’étranger

Une autre option populaire est d’acheter une carte SIM quand on arrive au pays de destination. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre téléphone cellulaire est déverrouillé. Si votre entent avec votre fournisseur est plus récente que le 2 décembre 2013, alors votre fournisseur se doit de déverrouiller votre téléphone pour vous.

Dans plusieurs aéroports vous apercevrez des machines distributrices ou bien des kiosques vendant des cartes SIM. Avant même de sortir de l’aéroport vous pourrez installer votre nouvelle carte SIM et ainsi avoir un numéro local que vous pourrez utiliser sur le champ.



 

Utiliser son forfait à l’étranger

C’est de loin mon option préférée! Si vous ne voulez pas être confiné aux zones Wi-Fi tout au long de votre voyage,  Il suffit de demander à votre fournisseur d’activer une option d’itinérance, qui vous permettra d’utiliser votre forfait actuel pour un prix fixe, partout dans le monde.

Parmi les fournisseurs Québécois, Vidéotron offre par exemple une option qui permet de partir aux État-Unis et de conserver les avantages de son forfait local pour seulement 6$ par jour. Et pour plus de 100 autres pays à travers le monde, c’est 10$ par jours pour les mêmes avantages. Les gros avantages avec ces forfaits 24h c’est que vous payez uniquement pour les journées pour lesquelles vous êtes hors du pays ET que vous pouvez continuer d’utiliser votre appareil exactement comme vous le faites à la maison.

Ce qui veut dire que vous pouvez texter et discuter de façon illimitée et avoir la même capacité de donnée que sur votre abonnement. Très pratique pour mettre sur Instagram vos photos on the spot et avoir accès à toutes vos applications au moment où vous en avez vraiment besoin (pas juste au retour à l’hôtel!).

Ces forfaits 24h de Vidéotron sont limités à un maximum de 10 jours par mois aux États-Unis et 20 jours par mois ailleurs dans le monde. Si vous avez besoin de plus de jours d’utilisation aux États-Unis, vous pouvez alors opter pour un forfait Sans Frontière qui vous permettra la facturation mensuelle pour une utilisation continue. Bref, il y a des options pour tous les types de voyage et de voyageurs!


Et vous, quels sont vos meilleurs trucs pour utiliser votre téléphone mobile en voyage?

Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.