Voyager avec bébé --­­> les 10 commandements!

Jennifer - - #Trucs Voyages

Mon chum et moi avons beaucoup voyagé au cours des 10 dernières années. Nous avons, entre autre, fait un périple de 6 mois en Asie lors duquel on s'est promis de continuer à voyager lorsque nous aurons des enfants. Ce jour est finalement arrivé et notre fille de 8 mois compte déjà 2 voyages à son actif!


Voyager avec un bébé c'est possible, et c'est même très gratifiant! Mais si on se dit les vraies affaires, c'est sur que c'est plus compliqué que les jours où tu étais ta seule priorité. Pour t'aider, je t'ai préparé mon top 10 de conseils. Ça reste mon humble opinion de jeune-maman-qui-n'a-qu'un-seul-enfant alors adapte le tout à ton goût :)



1) BIEN PRÉPARÉ TU PARTIRAS

Je crois que tu réussiras davantage à profiter de ton voyage si tu as mis quelques heures de recherche au préalable. Choisis ta destination avec soin; durée du vol, décalage horaire, température, vaccins obligatoires (une visite à une clinique Voyage est un must!), climat politique du pays, etc... Ensuite, bien connaître les villes que tu aimerais visiter te fera gagner du temps une fois à destination. De plus, en cas de problème, c'est toujours rassurant de savoir où se situent les hôpitaux et l'ambassade canadienne. En parlant de problème, ne part jamais sans une assurance voyage qui protège tous les membres de ta famille!


2) BIEN ÉQUIPÉ TU SERAS

Personne ne connaît mieux les besoins de ton bébé que toi. Personnellement, je ne pars jamais sans mes mousselines, suces, quelques jouets (certains qui s'accrochent à la poussette!), chapeau, crème solaire, bavette, accessoires pour repas/boire etc... bref, c'est toujours agréable d'avoir sous la mains nos indispensables. Avant mon premier départ, j’ai commandé un tas d’accessoires sur Amazon. Peut-être que certains te seront aussi utiles:


Distributeur d’aliment: http://amzn.to/2hgZhfB

Cuillères pour purées en sachet: http://amzn.to/2hg3DUq

Débarbouillettes compressées: http://amzn.to/2f1KXHn

Kit de voyage Cétaphil: http://amzn.to/2we2ZJJ

Couches réutilisables pour la piscine: http://amzn.to/2hh6Hj6

Et bien plus: http://amzn.to/2vbfhpf


3) UN PORTE-BÉBÉ TU APPORTERAS

Un porte-bébé confortable autant pour maman que papa et bébé, c'est un must. Il te sera évidemment utile pour toutes tes randonnées/hiking/trekking, tes visites de villes aux rues mal entretenues ou non asphaltées, promenade sur la plage etc... De plus, tu l’apprécieras lors de tes déplacements en bus, taxi, train, etc, car une pause pour les bras, c'est toujours plaisant!


Tu trouveras une grande sélection de porte-bébé sur Amazon: http://amzn.to/2hgWm6V



4) UNE POUSSETTE PARAPLUIE TU UTILISERAS (SOUVENT!)

À priori (avant mon premier voyage avec enfant!), je planifiais partir sans poussette, croyant que ce serait trop contraignant. “Je pars à sac à dos, je ne vais tout de même pas trimbaler une poussette!” Merci à mes amies de m’avoir ouvert les yeux car maintenant, je ne partirais jamais sans elle. Dès ton arrivée à l’aéroport, elle te sera utile puisque tu pourras pousser bébé jusqu’à la porte de avion. À destination, elle te sera utile pour plusieurs de tes activités et aussi, lors des repas, ton mini pourra y manger et y faire ses siestes pendant que ses parents mangent!


Après plusieurs recherches, nous avons opté pour la Summer Infant 3D Lite et nous avons adoré son rapport qualité/prix. Elle est très abordable, légère et son dossier inclinable est parfait pour les siestes!


5) LIT DE VOYAGE LE SÉCURISERA

Un autre de mes coups de coeur c’est le lit de voyage Peapod. Jamais je ne voyagerais sans lui! C’est comme si tu transportais la bulle de confort de ton bébé à toutes tes destinations. Ton mini est rassuré car même si ses points de repères changent régulièrement, son lit reste le même. Maman et papa sont aussi rassurés car peu importe l’état de la chambre (insectes, propreté…), bébé est protégé!


6) SIÈGE DE TABLE LE COMBLERA

Celui-ci, c’est un petit luxe… mais ô combien pratique! Non, il n’y a pas des chaises hautes partout. Oui tu peux utiliser la poussette pour nourrir ton bébé. Mais à un certain point, bébé en a marre d'être dans sa poussette et il veut être à la hauteur de maman et papa! Dans mon cas, ma fille adooooore être dans son siège de table. On lui donne un jouet ou quelque chose à grignoter et hop, on peut avoir une discussion entre adultes!


Après beaucoup de recherches, j’ai opté pour le siège Phil and Teds. Je l’aime beaucoup! Il s’adapte à plusieurs types de tables et on peut enlever le tissus pour le laver.



7) VESTE DE SAUVETAGE TE RASSURERA

Je suis prête à parier que ce n’était pas le premier item sur ta liste! Et bien, moi non plus. On me l’a conseillé et finalement, j’étais heureuse d’en avoir apporter une. Évidemment, ça dépend de ta destination. Mais si moindrement tu visites une île ou tu planifies faire une escapade en bateau, ça te rassurera de voir ton bébé protégé. Les opérateurs de bateaux et les bateaux-taxis ont rarement une veste de sauvetage pour bébé. Celles-ci doivent répondre à 3 critères importants: un support pour la tête, une sangle d’entrejambes et une poignée. À noter qu’aucune veste pour bébé de moins de 20 livres n’est homologué par le ministère mais personnellement, j’étais tout de même rassuré que mon bébé en portait une. J’ai acheté sur Amazon la Stern: http://amzn.to/2uQOhJg

8) À DESTINATION TU ACHÈTERAS

Voyager sac à dos avec bébé c’est possible. Toutefois, tu devras choisir chacun de tes items avec soin et tu rempliras ton sac comme si tu jouais à Tétris! Mon conseil: apporte ce que tu ne peux/veux pas acheter à destination. Des couches, lingettes, nourriture, préparation de lait etc, ça se trouve partout! Évidemment, pars avec tout ce que tu as besoin pour tes premières journées et ensuite tu acheteras au fur et à mesure.


9) PALAPA TU PRIVILÉGIERAS

Oui tu peux aller à la plage avec bébé. Toutefois, je te recommande de t’informer avant de t’y rendre. Une plage sans ombre, c’est un enjeu même si tu apportes ta poussette ou ton lit de voyage Peapod. Ton meilleur ami sera un Palapa (parasol qui a de la chaume au lieu d’une toile). C’est beaucoup plus opaque qu’un parasol régulier alors bébé est mieux protégé des rayons et a moins chaud. Attention aux palmiers! Les noix de cocos, ça tombent pas mal plus souvent qu’on le pense…



10) FAIS TOI CONFIANCE

Le but de ses vacances en famille, c’est d’avoir du bon temps. Si tu le veux, tu le peux :) Tu seras émerveillé par les capacités d’adaptation de ton bébé et ton bébé sera heureux de voir ses parents détendus et souriants. Toutefois, je l’ai dit plus haut, personne ne connaît mieux ton bébé que toi. Suis ton instinct et si tu te sens inconfortable dans un environnement, il y a surement une raison. Fais toi confiance!


Sur ce, bonnes vacances!


Les voyages te passionnent autant que moi ? Suis-moi sur Instagram ou Facebook! Tu as aimé mes conseils? Pour m’encourager, tu peux tout simplement utiliser les liens de mon article si tu as des items à acheter sur Amazon :)


Maman. Amoureuse. Voyageuse. Plongeuse. Aventurière. Et bien plus. Et dans l'ordre que tu veux! Maintenant maman, elle voyage tout autant. Avec sa certification PADI avancée, elle rêve de découvrir toutes les mers de la planète!