Il y a plusieurs moyens de faire en sorte que votre voyage vous coûte moins cher. En fait, énormément moins cher!

Lorsqu’il faut dépenser toutes ses économies dans un voyage et que votre carte de crédit doit être remboursée pendant des mois, ça rends le fait de voyager beaucoup moins plaisant, n’est-ce pas? Pour faire en sorte d’intégrer le voyage dans votre mode de vie, il faut que le voyage soit abordable, sinon c'est tout simplement irréaliste de penser partir fréquemment.

Voici donc quelques trucs qui, je le souhaite, vous aideront dans vos futurs voyages!


1- Le lieu de départ

Le plus important lorsqu’on voyage n'est pas où l'on va, mais d'où on part! C'est le facteur le plus souvent négligé, mais aussi le plus important parce que nos destinations changent, mais notre lieu de départ lui reste toujours le même. C'est le dénominateur commun qui fait toute la différence!

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?

1) Les prix des vols vont être affectés par votre aéroport de départ.

2) Il y des coûts supplémentaires de transport si vous habitez loin de votre aéroport.

2) Votre voyage sera plus agréable si vous minimisez le temps de transit.


Commençons par la mauvaise nouvelle: Montréal n'est pas un hub (aéroport de correspondance) très intéressant. Si vous regardez des aéroports comme celui de New York, Atlanta ou plusieurs aéroports européens, les coûts pour les vols sont toujours moins cher. Par exemple, le vol NYC-Vancouver est pratiquement toujours moins cher que celui au départ de Montréal, et ce, même s’il s’agit d’un vol intérieur pour nous!

La bonne nouvelle, c'est que l'aéroport de Montréal est plutôt bien comparé à celui de Toronto et de Vancouver. Le prix des vols n'y est pas plus élevé en général (sauf peut-être pour les vols de Vancouver en destination de l’Asie). Quand on se compare au reste du Canada, ce n'est pas si mal.

Si voyager est votre priorité #1 et que vous prenez cela extrêmement au sérieux, ça pourrait être intéressant de déménager près d'un hub plus avantageux. Par contre, il faut garder en tête que le coût des vols n'est pas la seule donnée. Il faut aussi penser au coût de la vie si on déménage à Paris ou à New York. Mais disons qu’une ville comme Barcelone est dure à battre au niveau du coût de la vie et du prix des vols. C'est votre vie, faites vos choix, les options sont sans limites!

Si on revient au Québec, votre aéroport de départ est probablement celui de Montréal si vous habitez dans la région. Si tel est le cas et que vous désirez partir en voyage régulièrement, je vous suggère évidemment d'habiter le plus près possible de votre point de départ. J'entends souvent des voyageurs dans l'avion qui m'expliquent qu'ils leur reste encore deux ou trois heures de route en arrivant à Montréal, ce qui me semble tout à fait pénible après un vol de nuit qui dure déjà sept ou heures! Ces gens qui font de la route pour se rendre à l'aéroport doivent également payer le stationnement à l'aéroport en plus des frais de déplacement jusqu'à leur demeure...ce sont beaucoup de frais supplémentaires.

Si vous voyagez occasionnellement, c'est tout à fait normal de devoir faire ce genre de transit. Mais si vous voulez intégrer le voyage à votre mode de vie, ce n'est pas possible d'habiter si loin de votre aéroport. C'est l’équivalent d'habiter à deux ou trois heures de votre lieu de travail, c'est tout simplement impossible!

En comparaison, imaginez comme c’est agréable de revenir à la maison en seulement quelques minutes après votre atterrissage. À Montréal, le meilleur moyen est d'habiter proche d'un arrêt desservi par la navette 747 de la STM. L'arrêt le plus proche de l'aéroport est celui à la station de métro Lionel-Groulx, ce qui en fait le point le plus rapide pour se rendre à YUL.


2- L’achat du vol


C'est la raison pour laquelle vous êtes sur Yulair, non?

Si vous avez lu la section Qu'est-ce que Yulair?, vous avez surement saisi la plus importante règle pour sauver de l'argent dans l'achat de billets: achetez votre billet en fonction du coût et non de la destination.

Si vous avez une destination en tête et des dates bien précises, attendez-vous à payer le plein prix sur vos billets. À l'opposé, si vous restez à l'affut des aubaines et que vous achetez vos billets quand les prix baissent, pour des destinations que vous n'aviez pas envisagées, c'est la meilleure façon de payer le plus bas prix.

Ça prend de la flexibilité dans son horaire et aussi une ouverture d'esprit pour accepter de partir vers des destinations qui n'étaient pas prévues, mais c'est aussi excitant de laisser le hasard nous guider!

Il y a également plusieurs autres façons d'économiser sur ses frais de billets d'avion:


1- Les stopovers

Sur certains billets, il est possible de faire un arrêt dans la ville de correspondance. Par exemple, si vous voyagez avec KLM pour aller à Copenhague, vous allez sûrement faire une escale à Amsterdam. Et dans bien des cas, vous pourrez faire un arrêt à Amsterdam pour quelques jours, sans frais supplémentaire, et ensuite repartir pour compléter votre voyage vers la destination finale. C'est une façon facile et économique de se déplacer dans plusieurs endroits lors d'un même voyage. Mais attention, les stopovers ne sont pas disponibles pour tous les billets avec correspondance!

2- La porte d'entrée

J'appelle "porte d'entrée" les vols pour la destination la moins chère d'une région, où l'on pourra par la suite prendre d'autres vols moins dispendieux en direction de la destination choisie. Par exemple: vous voulez aller à Barcelone, mais les vols directs sont très chers. Il serait peut-être avantageux d'acheter un vol pour Paris, y passer quelques jours en touriste si vous voulez, et ensuite prendre un autre vol à partir de Paris avec une compagnie aérienne low-cost comme Easyjet ou Ryanair.

3- Le vol multi-destination

Le vol multi-destination est un peu le même principe que le vol porte d'entrée, mais la porte de départ est différente de celle d’arrivée. Par exemple: vous arrivez à Paris, puis vous vous déplacez à Barcelone et de Barcelone vous prenez votre vol de retour vers Montréal.

Encore plus intéressant (et étrange), le prix d’un billet multi-destination est souvent moins cher que celui d’un vol aller-retour pour la même destination! Le nombre d'endroits que vous visitez entre votre porte d'entrée et de sortie est illimité!

N'oubliez pas: dans un voyage comportant plusieurs vols, vous pouvez utiliser plusieurs compagnies aériennes pour obtenir le prix le moins cher.

4- Le road trip

Le road trip est une autre variante de la "porte d'entrée", vous pouvez vous rendre à l'aéroport de départ par des moyens terrestres. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez combiner ainsi deux voyages. Supposons que vous partez en voiture ou en autobus vers New York, vous pourriez en profiter pour visiter cette ville durant trois ou quatre jours puis aller à l'aéroport JFK pour prendre un vol à rabais pour la Turquie. Au retour vous revenez à New York, vous y passez quelques jours, puis hop, direction Montréal.


3- Les programmes de fidélisation (les
Miles)

Pratiquement toutes les compagnies aériennes ont leur programme de Miles. Si vous pensez qu'il ne vaut pas la peine de participer aux programmes de Miles, vous vous trompez!

Évidemment, si vous comptez sur vos achats à la pharmacie pour vous payer un voyage, vous pourriez attendre votre billet gratuit bien longtemps!

Ce qu’il faut savoir, c'est que toutes les compagnies aériennes qui ont un programme de Miles vous donnent 1 miles de récompense pour chaque mile voyagé. Et c'est là que ça devient super avantageux. C'est vrai que ça peut prendre du temps pour dépenser 25 000$ à la pharmacie (!), mais voyager la distance de 25 000 miles ce n'est pas si compliqué.

Pour avoir un billet aller-retour gratuit, voici environ le nombre de miles nécessaire pour la plupart des compagnies:

  • Amérique du Nord: 25 000 miles

  • Europe: entre 40 000 et 60 000 miles

  • Asie: 75 000 miles

(Notez que le nombre de miles nécessaire varie d'une compagnie à l'autre.)

Pour vous donner une idée d’à quel point vos miles pourraient s'accumuler rapidement, voici un exemple réel: si vous achetez un billet d'avion en spécial pour Singapour à environ 1000$, ce trajet vous donnera 20 500 miles de récompense. Ce qui veut dire qu'avec les miles accumulés grâce à ce billet, vous obtenez pratiquement un billet aller-retour gratuit pour n'importe où en Amérique du Nord! Si vous décidez de passer une semaine en vacances à Los Angeles, un billet vous coûtera entre 500$ et 600$, ce qui revient à dire que votre billet pour Singapour ne vous coûterait réellement que 500$, si vous considérez que vous obtenez une valeur de 500$ en points!

Donc règle numéro #1: dès que vous achetez des billets avec une compagnie aérienne, inscrivez-vous à son programme de Miles.

Je suggère de ne pas toujours voyager avec la même compagnie aérienne pour accumuler vos miles, mais plutôt d'avoir plusieurs programmes de Miles en parallèle: comme ça vous pourrez toujours réserver les billets les moins chers indépendamment de la compagnie aérienne. Toutefois, si vous voyagez vraiment beaucoup, ça peut être avantageux de toujours voyager avec la même compagnie pour ainsi accéder à d'autres statuts pour votre compte Miles et qui peuvent vous faire accumuler des miles plus rapidement. Bref, tout ça est extrêmement complexe!

De plus, l'adhésion au programme de Miles peut vous donner plusieurs autres avantages: bagages en soute gratuits, accès aux salons VIP dans les aéroports, surclassement, embarquement prioritaire, etc.

Voici un documentaire très intéressant sur les Frequent Flyers. L'accumulation de miles est un art en soi!


4- Les Bagages

Il n'y a pas si longtemps, presque toutes les compagnies aériennes offraient d'amener des bagages en soute gratuitement. Ce n'est plus le cas.

À l'achat de votre billet, vérifiez si vous avez droit à un bagage en soute. Sinon, il vous faudra payer un frais pour amener votre grosse valise.

Vous n'aurez pas ce problème si vous êtes capable de voyager léger et d'avoir uniquement une petite valise que vous pourrez amener en cabine.


5- Le logement

Les dépenses pour vous loger durant le voyage sont probablement les frais les plus importants que vous aurez à payer en voyage, surtout pour un voyage de plus longue durée.

Il y a d’ailleurs plusieurs options disponibles pour éviter d'y perdre sa chemise:

1- Les hôtels

Pour les séjours en Amérique du Nord et en Europe, vous pouvez réserver sur des sites qui vous permettent de payer une chambre dans un "hôtel anonyme". Il y a notamment "Name your own Price" de Priceline et aussi le site Hotwire qui offrent ce service.

Le principe est que des hôtels peuvent afficher (à bas prix!) leur inventaire de chambre qui n'a pas trouvé preneur au prix régulier, mais ils le font sans associer leur nom à ces bas prix. De cette façon, les hôtels conservent leur "standing" et peuvent continuer à louer leurs chambres à prix régulier, plutôt que d'avoir la réputation d'être des hôtels cheap.

Mais vous, vous payez seulement le prix réduit! Ce n’est pas merveilleux?

Donc, en réservant une chambre d'hôtel de cette façon, vous aurez le nom de votre hôtel seulement après que la transaction soit complétée. Vous pouvez choisir le quartier dans lequel se situe l'hôtel, le nombre d'étoiles et plusieurs autres options, ce qui permet de réserver à l'aveugle avec quand même un minimum d'information. Ce qui veut dire que si vous cherchez un hôtel au centre-ville, vous obtiendrez bel et bien un hôtel dans ce secteur.

Et d'expérience, ce système de réservation fonctionne très bien! Vous avez accès à des hôtels que vous auriez payé un prix beaucoup plus élevé, mais cette fois à un coût moindre.

2- Les hôtels d'aéroport

Les hôtels à proximité des aéroports sont toujours moins chers que ceux situés au centre-ville. Donc, si vous avez un vol qui part tôt le matin, vous avez avantage à réserver une chambre dans un hôtel d'aéroport.

Premièrement, le coût sera moins élevé et ensuite la plupart de ces hôtels offrent une navette gratuite pour se rendre à l'aéroport. À ne pas négliger: vous pourrez dormir plus longtemps le matin avant votre départ puisque vous ne serez qu'à quelques minutes de votre aéroport de départ!


3- La location d'appartement

La location d’appartement 'est un classique pour les voyage de longue durée, mais c'est aussi possible de réserver un appartement ou une résidence pour quelques jours. Des sites Web se spécialisent dans ce genre de location, comme Homelidays et Airbnb.

Le prix de location d'un appartement se compare souvent à celui d'un hôtel, mais il vous permet d'avoir accès à une cuisine, ce qui vous évitera de manger au restaurant à tous les repas, ce qui est très dispendieux!

De plus, les appartements ont souvent une laveuse et sécheuse, ce qui vous permet justement de voyager léger avec votre petite valise et de ne pas payer pour un bagage en soute.

La plupart des appartements ont aussi des connections internet (et parfois même un ordinateur) totalement gratuit, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des hôtels.

Et puis finalement, un appartement c'est juste plus confortable qu'une chambre d'hôtel!


4- Le couchsurfing

Le couchsurfing est une excellente façon de visiter le monde et de rencontrer des gens. Côté prix, c'est imbattable car c'est gratuit! Mais ce n'est pas à sens unique: si vous allez loger chez des gens, il faut qu'en retour vous puissiez accueillir des voyageurs chez vous.

Si vous êtes intéressé par cette option, allez sur couchsurfing.org pour plus d'information.


5- Le camping

Dernièrement, j'ai développé une nouvelle technique: le camping en avion!

À première vue, ce n'est pas évident, mais en fait il n'y a rien de plus simple. Il vous suffit d'acheter un grand sac (du genre sac militaire en tissus, vous en trouverez au surplus d'armée) et d'y mettre tout votre équipement de camping. Une fois rendu à destination, mettez ce sac dans la voiture de location qui vous attends à l'aéroport et le tour est joué!

Pour ce genre de camping, c'est important de ne pas partir avec l'idée que vous allez faire du camping sauvage. Parce que non, votre brûleur, votre vaisselle de camping et tout votre kit ne rentrera pas dans le grand sac. Vous apportez seulement le nécessaire: tente, sac de couchage, matelas, oreiller. Le reste, vous l'achetez sur place.


5- Les auberges de jeunesse

Bon, c'est le classique, donc pas besoin de trop vous expliquer le principe.

En dortoir ou en chambre privée, c'est beaucoup plus économique que les hôtels. Il faut juste être prêt à partager la salle de bain.


6- Le transfert de l'aéroport

Contrairement au train qui nous amène la plupart du temps en plein centre-ville, arriver par avion veut souvent dire arriver loin et à l'extérieur de la ville. Ceux qui se souviennent de Mirabel savent qu'un aéroport peut être loin!

Ce n'est pas tous les aéroports qui sont reliés au centre-ville par un train ou un métro, alors il est important de faire un peu de recherche avant votre départ pour ne pas avoir de surprise avec des frais de plus de 60$ pour un taxi, quand un train à 3$ vous amène en ville sans être pris dans le trafic.

Il suffit d'aller sur le site Web de l'aéroport et de chercher le menu "transport terrestre".

Dans plusieurs villes il y a aussi des navettes privées qui relient l’aéroport aux hôtels du centre-ville. Elles sont généralement moins chères que la course en taxi.

Et finalement, si vous louez une voiture, réservez-la auprès d’une compagnie de location située à l'aéroport. Les locations de voiture en ville sont souvent plus chères que celles à l'aéroport et du coup vous réglez le problème du transfert!

------------------------------

C'est tout pour mes petits trucs pour le moment! Si vous avez des trucs à partager vous aussi, envoyez-les moi et je les ajouterai avec plaisir. Bon voyage!

Fondateur de Yulair et chasseur de photos de graffitis à travers le monde.