Je suis le genre de personne à tirer satisfaction de trouver le billet d'avion le moins cher. Yulair est donc un outil grandement apprécié. Quelques astuces plus ou moins connues permettent de surfer sur ce type d'aubaines et ainsi tirer le maximum de chaque dollars. Les voici pour vous, chers lecteurs assoiffés de voyages. 

1. Aller-retour ou aller-simple?

Deux aller-simples seront toujours plus dispendieux qu'un aller-retour, surtout que les rabais ne sont que sur les aller-retours. Si vous avez vraiment besoin d'un aller-simple, regardez si un aller-retour en solde ne reviendrait pas moins cher, c'est possible. Attention, il faut impérativement utiliser la partie aller du billet, autrement le retour sera annulé automatiquement par la compagnie.

2. Multi-destinations

Si vous prévoyez faire plusieurs trajets en avion lors du même voyage, il peut être intéressant d'acheter un billet multi-destinations plutôt que plusieurs aller-simples séparés. Recherchez chaque trajet séparément avec les dates flexibles afin de trouver les meilleures dates et ensuite cherchez tout ensemble dans l'option multi-destinations.

3. Considérer une ville intermédiaire

Certaines destinations sont particulièrement dispendieuses, encore plus si vous devez acheter un aller simple. Regardez pour les destinations desservies dans la région de votre point de départ et/ou arrivée par les transporteurs low-cost. Cherchez ensuite s'il y a une de ces destinations intermédiaires qui offre un meilleur prix pour votre destination. Il pourrait être ainsi moins cher de transiter par cette ville, même en additionnant le coût d'un billet supplémentaire. De cette façon, j'ai économisé 300$ en faisant Bangkok-Calcutta sur un low-cost et ensuite Calcutta-Montréal plutôt que d'acheter un billet Bangkok-Montréal. En plus de l'économie, j'en ai profité pour découvrir cette ville pendant quelques jours. Attention, il faut penser au visa si vous transitez par un autre pays.

4. Faire une escale

Vous avez trouvé votre billet et il y a une connection dans une ville qui vous intéresse? Il pourrait être possible de faire une escale dans cette ville intermédiaire et ce gratuitement ou à moindre coût. Faites alors une recherche multi-destinations afin d'inclure votre arrêt dans cette ville. Attention, les billets en solde sont limités à certaines journées, alors n'utilisez que ces dates dans votre nouvelle recherche. J'ai ainsi arrêté, pour seulement 50$ de plus, une semaine à Bruxelles en chemin vers l'Inde.

5. Short check

Ceci est selon moi l'ultime tricherie qu'il est possible de faire à un billet d'avion. Elle consiste à acheter un billet en solde, et moins cher, qui se rend plus loin que notre destination désirée, avec une connection, de préférence longue, à celle-ci. Par exemple, pour se rendre à Detroit, acheter un billet en solde pour Las Vegas qui connecte à Detroit. Il faut alors demander lors de l'enregistrement de pouvoir retirer ses bagages lors de la connection. Au besoin, inventez une raison, un cadeau à donner à un ami qui vous rejoindra là-bas. C'est plus facile et crédible si la connection dure plus que quelques heures seulement. Si vous voyagez avec uniquement un bagage de cabine, pas de soucis à se faire. Attention, la ou les parties non-utilisées doivent être après votre destination désirée, dès qu'un segment d'un billet n'est pas utilisé la compagnie annule le reste.

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour optimiser votre prochaine dépense aérienne. N'oubliez pas qu'il est possible de se protéger contre les baisses de prix, comme l'a présenté Catherine dans cet article. Et pour des idées voyage relatives au café, je vous invite à consulter CaféiNomades!

Assoiffé de découvertes et adorant écrire, je saisis toutes les occasions afin de faire connaitre ma passion: voyager! Globetrotteur et multi-blogueur, je souhaite partager avec vous mes trucs et astuces, et vous transmettre la piqûre du voyage.