Après 6 jours sur une île déserte avec les Gunas, je reviens à la civilisation mais en progression, je vivrai pour les 16 prochains jours sur Isla Colón, à Saigon à 1.5 km de Bocas Town. J’ai eu la chance d’arriver à l’aéroport Albrook de Panama City juste à temps pour devancer mon vol de 15h30 pour celui 12h ! Youppi !

Le vol a très bien été, un petit 50 minutes et un 100$ bien investit. C’est un plus gros avion que je le pensais, à mon grand bonheur, ce n’était pas un petit avion comme au Costa Rica. Et j’ai eu la chance d’avoir la meilleure vue sur tout le Canal de Panama.

 
Le Canal de Panama vu par le hublot


Arrivée à Bocas, je paie mon droit de passage sur les îles, un gros 3$. Après je commence déjà à « dealer » mon taxi. Ici, les taxis sont des pick-up, SUV ou gros véhicule jaune, tu lèves la main en étant sur le bon côté de la rue et ils embarquent tout l’monde en chemin (jusqu’au taxi plein) et c’est 1$ la course entre la ville de Bocas Town et la baie de Saigon, c’est plus cher si vous allez vers Paki Point.

 
Carenero Island 
 
Colòn Island
 

Bocas Del Toro
 

Taxi à Bocas Del Toro

Une fois à mon hostel, j’ai eu un très bon accueil. Je leur avais déjà écrit en leur disant qu’il y avait des commentaires mitigés sur l’hostel et que je voulais la meilleure chambre car j’y resterais 16 nuits. Petit conseil: quand vous avez trouvé l’hostel qui convient à votre budget, au quartier que vous désirez… si vous avez des doutes, vous pouvez communiquer avec eux et leur faire savoir que vous avez lu les commentaires négatifs et que vous espérez avoir une belle expérience. Ce que j’ai fait. J’ai la seule petite maisonnette qui n’a pas de voisin, ni en haut, ni sur les côtés, donc je ne suis pas affecté par les bruits des autres. Je dois avouer que j’ai passé le balai moi-même. J’ai trouvé 2 mégots de cigarettes sous le lit et aussi pour enlever toute la poussière. J’ai acheté de l’eau de javel pour désinfecter la salle de bain et une poubelle, car ici on ne jette pas notre papier de toilette dans la toilette et parce que la poubelle dans la chambre était vraiment dégueulasse. À ce que j’ai compris, le problème est généralisé à Bocas et les hostels sont tous plus ou moins propres. À moins de payer vraiment plus cher pour une chambre ou aller dans un hôtel. Mise à part ça, maintenant, je me sens bien dans ma chambre.



Ma chambre dans mon hostel, 20$ par nuit avec salle de bain privé

La ville de Bocas Town est belle et colorée. J’adore m’y promener et voir tous ces hippies, surfeurs, backpackers et panaméens toujours aussi sympathiques. C’est vraiment une ville très relaxe. Je dois marcher 1.5km pour aller en ville et j’aime bien marcher. Sinon vous pouvez prendre un taxi à 1$ le trajet.

 
 



 
 

 
 

 

Pour le petit déjeuner, on m’avait parlé du café tenu par des expatriés, le meilleur café de île et c’est vrai !  Le Coffee Shop tenu par Tony est très agréable et c’est tout petit. Ici, il y a du bon et vrai café, un chien, des enfants et du wifi !


 
Coffee Shop, Bocas Del Toro
 

Coffee Shop, Bocas Del Toro

J’ai booké un tour avec Gambit Tour, 25$ pour 6 heures, le tour s’appelle le « Easy Going » ! Je pensais faire 1-2 excursions par semaine quand je n’irais pas surfer. En fait, j’ai déjà booké 3 tours avec eux pour pouvoir négocier un rabais.

Tour « Easy Going » (Gambit Tour)
- Aller voir Birds Island en bâteau
- Visiter et manger à Boca Del Drago
- Flâner et faire du snorkeling à Playa De Las Estrallas, une magnifique plage avec de l’eau turquoise et des étoiles de mer

 

 

Playa De Las Estrallas


 
Playa de Boca Del Drago 

Tour « Favourite Scene » (Gambit Tour)
- Aller voir les dauphins sauvages à Dolphin Bay
- Plongée et bronzette sur Cayos Zapatillas, avec une plage d’une grande beauté avec du sable blanc et de l’eau turquoise
- Dîner à Crawl Cay
- Aller voir les paresseux sur Sloth Island
- Voir la centaine d’étoiles de mer à Hollywood Beach

 

 
 
Cayos Zapatilla
 

Crawl Cay
 

 


Hollywood Beach
 


Paresseux sur Sloth Island



Oreba Chocolate Farm tour (Gambit Tour)
- Aller sur une ferme de chocolat biologique sur le continent à Almirantes.

 


 

 

- Visiter le jardin botanique et se promener dans la jungle pour voir les animaux de Bocas Del Toro.
 

 





Le surf
Aller surfer sur Carenero Island pour surfer à Black Rock et aller manger à Bocas Beach Club

Si vous êtes de bons surfeurs, aller surfer à Bluff Beach ou Paunch sur Isla Colon, Bocas Del Toro

Aller au surf shop Mono Loco Surf School, à Bocas Town pour louer une planche

 
Carenero Island
 

Carenero Island, Surf spot Balck Rock
 

Bocas Beach Club
 

Playa Paki Point


Bastimentos Island
Visiter le petit village à pied et après prendre un bâteau pour aller à Red Frog Beach, c’est magnifique. Vous pouvez surfer, faire du SUP, bronzer et vous étendre sur une chaise longue sous un palapa.
 


 
 


 


Village de Bastimentos
 

En route vers Red Frog Beach
 
 

 



Playa Red Frog
 


Location de SUP et surf à Red Frog Beach


Où manger à Bocas Town
- Déjeuner au Coffee Shop et boire le meilleur café en ville
- Souper chez Capitan Caribe Bocas, c’est un incontournable
- Café Om, le meilleur resto indien
- El Ultimo Refugio, le meilleur resto de Bocas Town
- El Pecado, pour la meilleure pizza, le restaurant appartient à 2 québécois et il y a des shows live les weekends.
- Les Happy Hour au Toro Loco
- Aller chiller une journée à Paki Point et y manger
 
Coffee Shop, Bocas Del Toro
 
 
 

 

C'est ma dernière nuit à Bocas, demain je pars pour Panama City et après-demain, je reviendrais à Montréal... comme dit la chanson...

Je suis fatiguée, après un mois à marcher entre 8 à 12 km par jour. Et lorsque je ne marche pas, je nage, je fais de la plongée en apnée ou je surf !

Et demain, quand j'arriverai à Panama City, sur l'heure du midi, je vais m'acheter un sandwich et des bières en canettes et je passerais la journée à la piscine ! Repos et bière! Je ne ferai rien à part bronzer et nager dans la piscine et surtout me laver les cheveux et prendre ma première douche avec eau chaude après 24 jours à me laver à l'eau froide!
 
J’ai réservé une table dans un très bon restaurant pour mon dernier repas au Panama, La Posta. Un restaurant italien qui est classé comme étant le 4e meilleur restaurant à Panama City. Je suis une foodie et j’adore essayer ce genre de restaurant. J’ai adoré mon repas et je suis sortie avec une facture de 39$USD seulement. 


Voici le palmarès en position d'appréciation d'un mois de voyage au Panama :

#1- San Blas Islands :
Curieusement, je n'aurais jamais pensé que San Blas serait le "highlight" de mon voyage, au contraire. Je pensais que ça serait la partie la plus difficile ! Je ne regrette aucunement mon choix d'y aller pour 6 jours même si tous me disaient que 1-2 jours était suffisant. Vraiment la plus belle partie de mon voyage ! C'est ce que j'aime des voyages, on ne sait jamais !

#2- Panama City :
Cette belle grosse ville où se côtoie le moderne et le vieux. Pour son histoire, pour sa violence passée et pour la sécurité d'aujourd'hui. Aussi pour le Canal de Panama, les musées, le quartier magnifique de Casco Viejo, les bars et les restaurants et surtout pour la gentillesse des gens.

#3- Bocas Del Toro :
Je dois avouer que Bocas est très "overrated". Je m'attendais à beaucoup mieux, je vous avoue qu'il y a des villages et des petites villes de surfeurs beaucoup plus belles et intéressantes au Costa Rica et au Nicaragua. J'ai quand même eu de très bons moments sur les îles et j'ai fait de belles rencontres. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié Bocas Del Toro, je pense juste que mes attentes étaient élevées et malheureusement ce n'est pas si idyllique que ça. Si vous venez ici, je pense qu'une semaine gros max c'est bien correct surtout si vous ne faites pas de surf.

À ne pas manquer à Bocas, visiter Cayos Zapatilla, aller sur Isla Bastimentos à Red Frog Beach, aller à Boca Del Drago et bronzer sur Playa De Las Estrallas, chiller à Paki Point, faire des Happy Hour au Toro Loco et manger chez Capitán Caribe Bocas et le matin, aller au Coffee Shop, en face de la banque, pour prendre un café avec Tony ! 
Moi, sans le surf, je serais partie après 1 semaine.

Aloha Bocas Del Toro & muchas gracias


Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.