La Côte Na Pali correspond à une grande partie de la Côte Nord de Kauai. Na Pali est absolument magnifique! Elle est marquée par des falaises abruptes qui s'élèvent à des centaines de mètres au-dessus de l'océan. Des chutes d’eau, des grottes et des falaises vertes façonnées par le vent et la mer depuis des millions d’années. Mais la côte nord c’est aussi Kilauea, Princeville et Hanalei, de magnifiques petites villes avec leur cachet respectif.

Na Pali Coast, Kauai
Kilauea est une charmante petite ville sur la Côte Nord de Kauai avec de belles plages, d'excellents endroits pour faire du shopping et y manger. Kilauea est une ville qui est restée très rurale et il y a beaucoup de fermes biologiques, des surfeurs hippies et des oiseaux rares y ont aussi trouvé refuge, tout près du phare de Kilauea. Plusieurs choix de plages surtout pour les surfeurs, comme Secret Beach, Kalihiwai Beach, Anini Beach pour ne nommer que celles-là.
Kilauea , Shave Ice
Le phare de Kilauea marque le point le plus au Nord des îles habitées d’Hawaii. Il appartient au Refuge National de Kilauea. Plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux nichent dans les environs et on peut les observer à loisir. En hivers, la vue dégagée sur l'océan permet d'apercevoir des baleines.

Kilauea Lighthouse
Un peu plus loin, la ville de Princeville, une station balnéaire où se côtoie hôtels de luxe et terrains de golf. Faites un détour à Queen's bath, une piscine naturelle entourée de roche volcaniques noires remplie d'eau de mer turquoise. L'endroit idéal pour y faire la baignade ou de la plongée en apnée. Pour les plus aventureux, allez faire le zipline, l’aventure la plus populaire sur le Ranch de Princeville! Au total, neuf tyroliennes et un pont suspendu enjambant une belle chute d'eau. Il est possible de s’y baigner et d’y faire un pique-nique. Allez voir leur site, il y a des activités pour tous. (https://princevilleranch.com)

Queen’s Bath
Mon endroit préféré de la Côte Nord et même de tout Kauai est le charmant petit village d'Hanalei. Le parfait petit village animée, avec famille, surfeurs et pour les touristes à petits budgets. Plusieurs surfeurs et surfeuses professionnelles viennent de cette petite ville du Nord de Kauai, comme Andy Irons, Bethany Hamilton et Alana Blanchard pour ne nommer que ceux-là.

Hanalei village
Il est impensable de ne pas parler un peu de surf lorsqu’on visite Hawaii et surtout Hanalei.
Andy Irons est un surfeur professionnel américain né le 24 juillet 1978 à Hanalei, sur l'île de Kauai à Hawaï et mort le 2 novembre 2010, dans une chambre d’hôtel dans l'État du Texas, où il faisait escale avant de regagner son domicile à Kauai après avoir déclaré forfait à une compétition de surf à Puerto Rico. Triple champion du monde (2002 à 2004), il faisait partie de l'équipe Billabong. Il était l'un des représentants majeurs du surf new-school. Il est considéré comme ayant été le plus grand rival de Kelly Slater dans les années 2000. Leur rivalité exacerbée par les médias mais marquée par une estime mutuelle s'est progressivement transformée en une amitié solide. Kelly dédiera d'ailleurs son titre 2010 à Andy. La raison de son décès n’a jamais été vraiment confirmé, certaines rumeurs parlent d’overdose et une autre de la fièvre dengue.

Andy Irons, Surfeur professionnel, AI Forever 1978-2010
Bethany Hamilton est devenue une source d'inspiration pour des millions de personnes grâce à son histoire de détermination. À l'âge de treize ans, Bethany a perdu son bras gauche, arraché par un requin tigre de 14 pieds alors qu’elle surfait avec son amie Alana Blanchard et la famille de celle-ci. Ce qui semblait mettre fin à sa carrière de star montante du surf. Mais un mois après l'attaque, Bethany s’est remise à l'eau et 2 ans plus tard, elle a gagné son premier titre national. En 2007, elle a réalisé son rêve de devenir une surfeuse professionnelle. Elle a aussi un best-seller autobiographie et le film SOUL SURFER tiré de ce livre, est sorti en 2011. Sa plus grande joie est d'être une épouse, une bonne mère pour son fils et elle continue de toucher et d'inspirer la vie des gens à l'échelle mondiale en tant que surfeuse professionnelle et conférencière.

Bethany Hamilton, Surfeuse Professionnelle
Alana Blanchard a surfé pour la première fois à l’âge de quatre ans. Elle a participé à sa première compétition dès l’âge de neuf ans. Elle est amie avec Bethany Hamilton. Alana était avec son amie le jour de l’attaque de requin. En 2009, elle rejoint l'ASP World Tour en compagnie de nombreuses jeunes surfeuses de moins de 20 ans. Alana Blanchard est une surfeuse professionnelle mais elle est aussi connue comme mannequin.

Alana Blanchard, surfeuse et mannequin professionnelle
À part les surfeurs et surfeuses, il y a aussi de magnifiques paysages à voir. Arrêter-vous au Hanalei Valley Lookout, il y a un stationnement sur le bord de la route pour y admirer la superbe vue.

Hanalei Valley Lookout
Juste de l’autre côté de cette même route, vous pouvez aussi voir le panorama sur les champs de taro et sur le mont Waialeale. La route surplombe cette luxuriante vallée, traversée par la rivière Hanalei, très appréciée des kayakistes. La plupart des champs de taro sont cultivés à cet endroit. Ils sont constamment irrigués et cultivés par carrés, ce qui donne à la vallée cet aspect de patchwork.

Champs de taros
Il y a beaucoup de magnifiques plages aux eaux turquoises et au sable fin et blanc comme Lumahai Beach, Haena Beach Park, Tunnels Beach et Kee Beach. La plage de Kauapea Beach est aussi appelée Secret Beach parce que l’endroit n’est pas visible de la route ni même annoncé sur un quelconque panneau. Sur la route qui longe la côte Nord, environ 1 km après Kilauea, tournez à droite sur Kalihiwai Road et encore à droite sur la première route que vous croiserez. Le sentier pour aller à Secret Beach part du parking.
La baie de Hanalei est bordée de superbes plages de surf, comme Waikoko Beach et Lumahai Beach. Située entre Hanalei et Haena, cette dernière fut le lieu de tournage du film "Pacifique Sud" (en 1958). C'est un des endroits les plus photographiés de l'île.

Lumahai Beach, Kauai

Haena Beach Park, Kauai
Il y a aussi des grottes que l'on peut visiter. Maniniholo, Waikanaloa & Waikapalae sont situées hors de la route principale dans le State Park Haena et qui sont faciles d'accès. Maniniholo Cave est situé directement en face de Haena Beach Park. Cette grotte sèche, avec une grande ouverture peut être exploré facilement et c’est très amusant à explorer avec les enfants. Apportez une lampe de poche pour votre exploration de la grotte.
Le Waikanaloa et Waikapale se trouvent un peu plus loin sur la route de la plage et cela implique une randonnée rapide pour observer les belles grottes. Les grottes ne sont pas sans danger pour la baignade. L'eau qui remplit la grotte vient former une source souterraine qui alimente l'océan. Le niveau d'eau dans ces grottes sont effectuées par la marée. Le meilleur moment pour visiter la grotte c’est quand le soleil est juste au nord de Haena, donnant à la grotte une lueur bleue, de la lumière réfléchie par le fond de la grotte. C’est magique à voir ! Pour votre information, la grotte Waikapalae a été utilisé pour le tournage de Pirates des Caraïbes ; La Fontaine de Jouvence.

Waikapalae Caves. North Shore Kauai
Si vous aimez le trekking, le Kalalau Trail sur le Na Pali Coast est le plus populaire de île de Kauai, le seul moyen d'y accéder est à pied, en bateau ou par les airs. Vaut mieux s'informer sur les différents sentiers avant de partir. Cette côte sauvage de 22 kilomètres est composée de crevasses en dents de scie, de gorges creusées par l'érosion, de falaises escarpées dépassant les 900 mètres, de torrents et de cascades. Un sentier pédestre difficile, la Kalalau Trail est tracé par les anciens hawaïens, le sentier traverse une forêt vierge. Il est également possible de découvrir cette côte spectaculaire (avec ses nombreuses calanques et grottes sous-marines) par hélicoptère, en bateau ou en kayak. Pali est un terme hawaïen qui désigne une falaise ou un précipice.

Kalalau trail
Dans mon prochain texte et dernier pour le moment sur cette île de l’archipel d’Hawaii, Kauai, je parlerais de la Côte Sud et Ouest avec en autre la plage de Poipu, le Spouting Horn et le fameux Waimea Canyon.
Aloha nui loa, Kauai !
Geneviève Blais
Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.