J'avais eu des avis très différents sur ce pays, mais j'avais un feeling que j'allais l'aimer moi, le Vietnam!

Cet article aurait pu aussi s'appeler "Mes 7 incontournables au Vietnam". Mais lorsque j'ai voyagé en Asie du Sud-Est, je me suis amusée à trouver des adjectifs à chacun des pays que je visitais. Et "splendide" est celui qui m'est venu en tête avec le Vietnam. 

En fait, en ayant atterrie à Hanoï, et arrivant du paisible Laos, le premier qui m'est venu en tête a été... bruyant!

Lorsque je suis revenue, la question la plus fréquente fut : " quel a été ton pays coup de cœur?", au début je ne savais pas trop, parce que tout m'a plu, sérieusement. Mais avec le recul, je pense bien que c'est le Vietnam.
Je ne connais pour l'instant que le Nord, j'ai décidé de ne pas faire le Sud en quittant pour le Cambodge de Hoi An. Mais j'aimerai le faire, un jour. Et dans un monde idéal, j’achèterai une moto à Ho Chi Minh et je remonterai jusqu'à Hanoï, cheveux au vent. Ah!
(Note à moi même : apprendre à conduire une moto).


1- Hanoï

Il y a quelque chose d'intéressant dans cette ville, malgré le bruit et les odeurs.
C'est un beau mélange d'authenticité et de modernité. C'est plein de contrastes : des buildings, des temples, des marchés en plein air, des citadins, des marchands ambulants aux fameux chapeaux, le doux bruit des klaxons des motos, etc.
Et elle se trouve être élégante dans tout son bazar, Hanoï! Dans les rues, le monde se retrouve au tour d'un café (café froid très fort et rempli de lait condensé sucré!), d'une bière ou d'un repas, le tout entassé sur des petites tables et des petites chaises, bref, c'est au ras du sol que ça se passe!

Le quartier des 36 rues est un incontournable. C'est le plus vieux quartier, chaque rue est spécialisée dans une profession, c'est assez fou! 




2- Sapa

C'est au nord du Vietnam, proche de la frontière avec la Chine. Quoi faire pas là-bas? Louer un scooter et se promener, faire du hiking, dormir chez l'habitant.

Des paysages de rizières, des montagnes... La ville de Sapa reste assez touristique, alors s'en éloigner un peu en allant explorer les alentours est une belle option. Soit par soi-même en louant un scooter ou en passant par une des multiples agences qui proposent des tours.

Le soir, sur la place du village les gens se regroupent pour jouer au Dacau (Il doit y en avoir ailleurs, mais c'est juste là que j'ai vu ça!). Le but est de garder un volant dans les airs. J'ai essayé de jouer avec eux, j'étais mauvaise, ils ont bien ri!





3- Halong bay / Cat ba

Je conseille vivement d'aller sur l'île de Cat Ba. Explorer l'île et ses merveilles, puis prendre une croisière dans la baie, pour une journée ou plus, selon ses envies.
Des images valent milles mots :





4- Tam Coc

C'est la baie d'Halong terrestre. 

Des paysages à couper le souffle. Encore une fois, avoir un scooter permet d'explorer sans limite (ou presque!) et de faire des découvertes incroyables!

On peut faire du canot le long de la rivière en partant du village, en passant par des grottes. 




5- Phong Nha

C'est un parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des grottes à n'en plus finir dont Son Doong, la plus grande du monde!  Malheureusement un peu compliqué à visiter.

Le parc comprend tellement de grottes, qu'il est assez facile de se consoler (Paradise cave et dark cave par exemple).




6- Hué

La cité impériale, inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. La citadelle, les tombeaux royaux, les rizières et les collines. Située relativement proche de la mer, pour une petite pause dans le sable.





7- Hoi An.

Tout d'abord la route entre Hué et Hoi An : la "Hai Van pass". On peut la faire facilement en scooter puisque des compagnies vous proposent de s'occuper de vos bagages, avec ou sans guide. Une belle journée que je recommande fortement!

Hoi An, c'est LA ville des couturiers. On trouve des magasins de tissus, de sacs, de souliers (le tout fait sur mesure) partout, et par partout je veux dire PARTOUT. 
C'est une ville que j'ai particulièrement aimé, il y a une atmosphère que je trouve attachante. Je pensais y rester 2 jours, finalement ça a été 5 jours agréablement remplis : se faire faire des vêtements et des souliers, aller à la plage en vélo, prendre des cours de cuisine... pas de quoi s'ennuyer!




Pour ce qui est des incontournables culinaires vietnamiens (et il y en a tellement en fait!) :

-Nems : ces rouleaux de printemps frits. Sans rire, je crois que j'en mangeais 2 par jours!
-Pho : les fameuses soupes de nouilles.
-Café : souvent servi froid et toujours avec du lait condensé.
-Banh mi : les sandwichs.
-Cao lâu : des nouilles, du porc et des légumes.


Enfin, si on résumait, pourquoi y aller ?

Le Vietnam est une civilisation incroyablement riche, humainement et naturellement. Il dégage une atmosphère d'authenticité. Des montagnes aux rizières, en passant par les plages et les grottes : les découvertes et l’émerveillement sont au rendez-vous.
Le premier contact avec le pays et ses habitants peut être un peu brutal, le bruit, cette relation vendeurs/touristes,... mais le Vietnam a tellement à offrir!
En plus, c'est le pays parfait pour le budget, les logements sont souvent plus que corrects et ne coûtent quasiment rien, la nourriture est incroyablement bonne et la bière est sans doute la moins cher du monde :)

Je terminerai sur un conseil lecture : Ru de Kim Thúy. Il s'agit du récit d'une Vietnamienne vivant au Québec depuis quelques années maintenant.

Passionnée de danse, de pâtisserie et de... voyages! Mon but? Faire le tour du monde, un voyage à la fois!