Mon séjour sur les îles de Raïatea et Tahaa

Geneviève - - #Les Essentiels #Destinations #Nouvelles Voyage

Raiatea est une île de la Polynésie Française faisant partie des Îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société. Quatrième plus grande île après Tahiti et elle est située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora. Elle partage le même lagon que l’île de Tahaa que j’ai aussi visitée.




Raiatea a pour ville principale Uturoa et j’ai réservé un bungalow aux Atiapiti Hôtel dans la commune d’Opoa.

 







Ici, il n’y a pas beaucoup de touristes, aucun grand hôtel et surtout aucun danger. Je peux dormir les portes et les fenêtres grandes ouvertes en regardant la mer et île d'Huahine juste en face. Mon bungalow est magnifique, sur la plage, face à un jardin de corail de plus de 500 mètres de long.







Je me sens en sécurité avec Aito, ce qui veut dire "guerrier" en tahitien, le chien des propriétaires et il est tellement adorable ! 


Pour mon premier dîner au restaurant de l’hôtel Atiapiti, de l’espadon mi-cuit à la vanille d’Opoa, tarot & banane. C’est vraiment délicieux et la vue est magnifique !

 

L’Unesco vient d’inscrire le Marae Taputapuatea sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Une consécration pour cette île de la Polynésie, un peu moins connue et moins populaire que certaines de ces îles voisines.

 


Le marae Taputapuatea et construit avec de grandes dalles de calcaire corallien taillées dans le récif, cet ensemble cérémoniel est le plus grand et le plus sacré des Maraes de la Polynésie. Il est considéré comme le fondement de la civilisation du peuple Maori : il représentait le centre du pouvoir à la fois politique, religieux et funéraire.

 

 

 








J’ai aussi visité l’île de Tahaa, une ferme perlière, une ferme de vanille, j’ai fait du snorkeling dans un jardin de corail et mangé un pique-nique sur un motu ! Une belle journée en bateau et surtout en bonne compagnie avec Flo et Teva, nos guides polynésiens.

 

Voici la belle île de Raïatea vue du lagon et aussi sa plus grande ville d'ile, Uturoa.

 


C’est très rare que deux îles partagent le même lagon, ce sont les seules en Polynésie. C’est tellement beau !




Premier arrêt, la ferme de vanille ! L’odeur de vanille est omniprésente et c’est merveilleux. Nous sommes dans la plus grande ferme de vanille familiale et ils cultivent encore comme les ancêtres. Les gens ici sont tellement accueillants, passionnés. J’ai adoré ma visite et j’ai bien hâte de cuisiner avec ma vanille.

 






Tahaa ! Quelle beauté cette île !




 

Deuxième arrêt, la ferme perlière où nous pouvons observer comment ils font manuellement les greffons. Maintenant, il n’existe plus de perle naturelle, toutes les perles du monde sont faites grâce à la main de l’homme. Ce serait trop long à expliquer mais c’était vraiment chouette d’assister et d’apprendre tout ça. Je n’ai pas acheté mes perles encore, j’attends sur Tahiti pour aller chez un vrai bijoutier qui est aussi grossiste pour avoir de la qualité et de bon prix.

 









C’est l’heure du déjeuner ! Encore un bon repas polynésien, poisson cru à la polynésienne, poulet, tarot, riz, beaucoup de coco et de vanille ! C’est délicieux !

 





Troisième arrêt, le jardin de corail. En bonus, une magnifique vue sur Bora Bora, ce jardin est entre deux motus et il est rempli de poissons multicolores et de raies. Le but, c’est de marcher jusqu’au bout d’un motu, pour se mettre dans l’eau entre les deux motus, là où le canal rapetisse et où se forme la vague. On attend la bonne vague et on se laisse dériver sur plus de 1 km au-dessus des coraux en faisant bien attention de ne pas les toucher car c’est très tranchant. C’est vraiment très très beau et en plus, nous avons une vue sur Bora Bora.






 

Anecdote, Joe Dassin a tourné son clip « L’été indien » sur île de Tahaa. Nous avons vu la plage lors de notre visite à Tahaa, c’était sa plage et sa maison en Polynésie. Maintenant, le terrain a été racheté par l’État car les enfants de Joe l’ont mise en vente à la mort de celui-ci.

 

Être sur une île pas très développée pour le tourisme et que tu fais une location de voiture, tu te retrouves parfois avec une vieille bagnole crottée avec transmission manuelle ! Mais j’ai beaucoup aimé ma promenade de presque de 100 km pour faire le tour d'ile de Raïatea et prendre le temps de visiter la ville, Uturoa.



 

Il n’y a pas grand-chose à faire sur cette île, ce n’est pas très touristique et la plupart des randonnées en montagne sont impossibles à faire durant la saison des pluies et depuis hier, il y a des averses qui passent rapidement mais qui rendent les montagnes dangereuses.

 




Demain, je quitte Raïatea pour un petit paradis bien caché des îles de la Société ! Très très hâte y être !




Maururu 


Pou r voir mes articles ---> ici

Pour voir mes articles sur la Polynésie Française : 

1. Moorea

2. Raiatea  &  Tahaa 

3. Maupiti 

4. Bora Bora

5. Tikehau

6. Rangiroa

Ma page Facebook Surfer girl around the world


Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.