Moorea, la première étape d’un mois de voyage en Polynésie Française

Geneviève - - #Destinations


Moorea est une île de la Polynésie Française qui fait partie des îles du vent dans l'archipel de la Société, elle se trouve juste en face à Tahiti. Sa superficie est de 134 km2, il y a seulement 60 km pour en faire le tour en vélo ou en voiture.



Elle est connue pour ses sommets volcaniques, ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise.
 

 
Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique et elle a un très grand écosystème. L'île de Moorea est le point de rencontre parfait pour les plongeurs qui souhaitent observer la diversité de la vie au milieu des coraux, avec les baleines, dauphins, raies et requins pour ne nommer que ceux-là.
 
Sa plus grande ville, c’est Afareaitu et c’est exactement là que j’ai réservé mon bungalow, au Te Ora Hau Ecolodge. Sur une petite plage privée dans le lagon, avec kayak et paddle board à notre disposition et une belle vue sur île de Tahiti et le motu Ahi. J’ai un bungalow à moi toute seule, rose, dans un jardin tropical, avec cuisine, laveuse, salle de bain, salon, terrasse et une chambre au 2e étage. C’est le bonheur !




 


Pour les activités, je vous dirais qu’elles sont très dispendieuses mais certaines en valent la peine. L’île est tellement petite que lorsque tu fais une activité ou même quand tu loues une voiture, ils viennent te chercher où tu loges sans frais supplémentaires.
 
Donc le vendredi soir, j’ai décidé de me payer une soirée polynésienne au Tiki Village, souper tahitien et spectacle traditionnel ! J’ai vraiment adoré ça, je suis bien contente de ma soirée.
 

 

 
Par contre, pour les visites des incontournables touristiques, au prix exorbitant des activités ici, j’ai décidé de me louer une voiture 24hrs et faire mon propre itinéraire. J’ai loué ma voiture vers 10am donc je l’avais jusqu’au lendemain matin, même heure. J’en ai profité pour refaire le tour d'ile et aller voir le lever du soleil sur un beau belvédère avec l’une des plus belles vues de l’île.
 
Départ du roadtrip, mon premier arrêt sur un belvédère avec une belle vue sur l’hôtel Sofitel et île de Tahiti et tout ça dans ma belle petite Peugeot.


 


 

Deuxième arrêt, la baie de Cook entouré de ses majestueuses montagnes.
 


 
Après la plage Ta 'ahiamanu, pour faire une saucette, car il fait chaud ici. C’est une belle plage publique avec de l’eau turquoise, donc tu te stationnes et tu peux même y apporter ton pique-nique.
 

 


Ici la température tourne autour de 28C à 34C au thermomètre, mais ça monte au-dessus de 40C en température ressentie. Je brûle même avec de la crème solaire FPS 50 en restant à l’ombre. C’est supposément la saison basse et la saison des pluies en Polynésie mais je n'ai pas vu une goutte tombée.
 
Après je quitte la route qui fait le tour d'ile, en fait c’est la seule route, pour monter vers le belvédère d’Opunohu. Tout en haut, il y a une vue magnifique sur les 2 baies, à droite la baie de Cook et à gauche la baie d’Opunohu. Je suis bien contente d’avoir payé 20$ de plus pour avoir une voiture automatique. La montée est ardue et la route très étroite donc c’est difficile quand on rencontre une autre voiture.
 

 
 
Au nord, le mont Rotui, ma montagne préférée de toute île, qui surplombe la pittoresque baie d'Oponohu et la baie de Cook. À l'intérieur de ses terres, il y a des sentiers pédestres qui sillonnent la forêt tropicale qui recouvre les versants du mont Toheia, dont le sommet atteint 1 207 mètres d’altitude.
 

 

De plus, sur la route vers le belvédère, vous pouvez vous arrêter voir les sites archéologiques  sont  d'Opunohu aussi appelé les sentiers des ancêtres.


 


La vallée d’Opunohu est la plus vaste, et sans doute la plus fertile de l’île de Moorea. Les vallées des îles de la Société ont été souvent très peuplées avant l’arrivée des Européens en Polynésie. Les nombreux vestiges archéologiques misent à jour, à l’intérieur des terres, comme c’est le cas à Opunohu, en témoignent.

 

 
Et parce que très fertile, on y retrouve le lycée agricole de la Polynésie Française. Une pause bien méritée avec une belle vue pour boire un bon jus d’ananas et citron vert frais.


 


 
Parfois, voyager seule et réserver une table pour une personne sur un motu privé, ça peut aussi dire avoir la meilleure table du resto. J’ai réservé une place pour aller manger et me baigner avec les raies sur un motu privé, le Coco Beach. C’est beau à couper le souffle et c’est vraiment très bon. J’ai passé une très belle après-midi là-bas à nager dans le lagon avec les raies.
 


 


 



Le lendemain matin, je vais au belvédère près du Sofitel pour voir le lever du soleil. Je suis seule et je regarde tranquillement le jour se lever sur Tahiti. Après, je décide de refaire le tour d'île, mais dans le sens inverse de la veille, car j’ai encore du temps avec la voiture et que 60 km ça se fait très bien.


 


 

Dernière activité sur Moorea et ma favorite, je suis sur un bateau en route vers le motu Ahi pour visiter le Lagoonarium de Moorea. 


 


 
Voici le site du Lagoonarium, comme le disait notre guide, c’est juste du bonheur !


 

 



 
Quand tu arrives tôt, ils t’assignent un bungalow de plage. Moi, je partageais le mien avec Denis, un sympathique Français de Bordeaux. Nous avons chacun notre entrée, notre chaise et notre tapis pour y laisser nos choses, se protéger du soleil et relaxer entre les plongées.
 



 
 

 
Du sable blanc, des coraux, des requins à pointes noires, des centaines de poissons multicolores de toutes les sortes, des raies pastenagues qui me touchent et que je flatte ! Je n’ai jamais vu autant de poissons lors de tous mes voyages.
 







 
C’est déjà le départ pour ma prochaine île, et je dois quitter mon bungalow à 10h00 mais mon vol pour l’île de Raïatea est seulement à 14h40. J’ai appelé au Sofitel qui est situé près de l’aéroport de Moorea pour savoir s'il existait un mini forfait pour avoir accès à leur hôtel avec déjeuner. Ça existe ! Donc je quitte à 9h00 le bungalow et je vais m’installer là-bas pour quelques heures.
 


 

 
La magnifique piscine du Sofitel a un service en continu de grignotines, d’eau et de noix de coco. Pour le repas un cocktail sans alcool aux litchis, menthe & citron vert, une entrée de tartare de thon, l’assiette de viande mixte qui consiste à une brochette avec un carré d’agneau, un morceau de filet mignon et un filet de poulet avec frites au parmesan et pour dessert une crème brûlé à la vanille Tahitienne ! C’est de l’argent bien investi ! Juste envie d’aller dormir dans un bungalow sur pilotis.
 

 


 
Mais je dois partir pour l’aéroport, 1h30 de vol vers Raïatea avec une petite escale sur Bora Bora !
 
Mãuruuru Moorea, tu as été la première île et j’ai adoré mon séjour !


Pour voir mes articles sur la Polynésie Française : 

1. Moorea

2. Raiatea  &  Tahaa 

3. Maupiti 

4. Bora Bora

5. Tikehau

6. Rangiroa

Ma page Facebook Surfer girl around the world

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.