Tikehau, l’archipel des Tuamotu en Polynésie

Geneviève - - #Les Essentiels #Destinations #Nouvelles Voyage

Les îles Tuamotu constitue un archipel de 76 atolls qui fait partie de la Polynésie française. Tuamotu signifie en Tahitien « les îles au large », l'archipel se trouvant à l'est de Tahiti. Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également leur langue. Presque toutes les îles des Tuamotu sont formées d'un étroit banc de sable partiellement émergé recouvrant une double barrière de corail formée sur l’atoll dont le cratère central s’est effondré. C'est ce qui fait la caractéristique principale de l'archipel et qui en font les plus vieilles îles du Pacifique. 

Tikehau est mon premier arrêt dans l’archipel des Tuamotu, c’est un anneau de sable de 26 km de diamètre, à 340 km au nord de Tahiti et environ 500 Tahitiens y vivent.

 





Vu du ciel, cet atoll ressemble à une couronne de plage de sable blanc et rose qui se trouve au milieu de l’océan avec un lagon si magnifique qu’il paraît presque irréel.

 



Je séjourne 4 jours aux Hakamanu Lodge dans une chambre, avec salle de bain privé et sur une belle plage de sable rose. Je suis bien à la pension, nous sommes très bien nourris et Toa le Polynésien est très gentil.






Pour mes premières journées ici, je vais faire de la lecture, nager avec les poissons et requins mais surtout du repos sous les palapas. Ici, nous sommes tellement loin de la civilisation que si je voudrais faire un aller-retour au village de Tikehau, je devrais payer 150 € pour une navette en bateau, donc c'est bien de voyager en gang !

 




Il n'y a pas grand-chose à faire, surtout si vous êtes logé loin du village. Moi et la gang qui habitait sur le motu avons choisi le tour qui permet de faire de la plongée avec les raies manta, de visiter île aux oiseaux et l’île d’Éden. Par contre, nous avons pris la décision en groupe de ne pas visiter l'île d'Éden, voici pourquoi. Il s’agit d’une ancienne ferme perlière qui a fermé ses portes et dont seules deux familles chinoises sont restés sur le motu pour y vivre en autarcie. Les enfants ne vont pas à l’école et nous avons trouvé certaines informations comme quoi c’était peut-être une secte et nous ne voulions pas encourager ça. Quand on voyage, essayons de changer le monde, un petit peu à la fois... Encourageons le bon tourisme. Évitons les parcs nautiques avec les dauphins en captivité par exemple ou bien... les paradis douteux !

 



J’ai l’impression d’avoir passé toute ma journée dans une carte postale ! On s’est promené sur le lagon de Tikehau, nous avons cherché en vain les raies manta mais nous avons vu beaucoup de poissons multicolores, des requins et nous avons très bien mangé sur le motu.

Nous avons eu une super journée d’excursion avec Maël et Albert de Marine Tour. Mais ce n’était pas une super bonne journée pour la plongée à Tikehau. Mais je me suis faite plein de nouveaux copains… C’est aussi ça le plaisir de voyager !






C’est tellement beau ici et les bleus du lagon sont majestueux ! J’ai vraiment l’impression qu’ici… je suis au bout du monde !





Mauruuru Tikehau, tu es d'une grande beauté ... aussi d'une grande tranquilité.

Pour voir mes articles sur la Polynésie Française : 

1. Moorea

2. Raiatea  &  Tahaa 

3. Maupiti 

4. Bora Bora

5. Tikehau

6. Rangiroa

Ma page Facebook Surfer girl around the world

Pigiste au département artistique en cinéma et télévision, j'adore mon travail car entre deux contrats j'ai la chance de partir. Je préfère voyager en solo, toujours à la recherche de nouvelles destinations et de vagues à surfer. Je suis une grande amoureuse du surf, du "Aloha life" et d'Hawaii.